Jason34 @ 22/01/2018 - 16h57 a dit:
KOUBY @ 22/01/2018 - 16h33 a dit:
Jason34 @ 17/01/2018 - 13h18 a dit:
J'ai trouvé sur le forum une formule qui me parait cohérente et pour laquelle j'aimerais votre avis.
Autre question, le site de windbase tire t-il ses résultats de cette même formule ou bien d'une autre? Cette base est-elle toujours valable compte tenu des nouvelles voiles et flotteurs?
Quelque soit la formule, difficile de faire un truc juste : entre le vagueux avec une 3 lattes et le speedeux avec plein de cambers et un gun de 40 sous les pieds, la même surface ne sera pas du tout utilisée dans les mêmes conditions.
Je viens de tester le site windbase http://windbase.fr/choix-taille-de-voile/ , pour moi c'est plutôt pas mal (et OK selon les pratiques) avec mes 85kg. Plutôt le vent max max quand-même...
Et après, c'est toujours le même débat sur le vent : parlons-nous de vent moyen ou de la plus grosse rafale ? 40/45 établis, c'est juste monstrueux et pas navigable
J'ai affiné et modifié mes données, avec l'aide de Mobidique qui avais déjà travaillé sur le sujet, et je tombe sur les données de Windbase en partant du principe que les valeurs données par Windbase sont des données médiane.
Après chacun en pense et fait ce qu'il veut, moi j'aime bien aller jusqu'au fond du problème.
Même a ce plus de 100kg, 5.2 dans 40/45knts c'est n'importe quoi.
En slalom / speed à la rue oui.
En freeride/B&J ou autre c'est vraiment n'importe quoi.
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=86495&hilit=defiJ'ai un pote de 110kg qui navigue bien, et a 40/45 il est bien a la rue en 4.5.
Pour info il a fait le choix d'un quiver avec 4.5/5.3/6.2.
Je fais 80kg+ et je suis a la rue en 3.5, alors que je penses être plutot habitué au vent fort.
Et les modèles, comme ça a été dit plus haut, c'est un peu n'imp parce que ça dépend trop de ta pratique / matos / technique...
Par exemple d'après ce modèle je devrais être en "début de surtoilage" a 35knts en 4.4. Perso je suis en 3.5 ou 3.9 si je veux être taquet.
En même temps il me semble logique pour une 8.0 utilisation slalom avec une plage haute a 19knts (en plan d'eau plat, c'est en effet a 18/22knts que je suis le mieux).