Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix d'une voile freeride à profil "bloqué"

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Choix d'une voile freeride à profil "bloqué"

Message par Endorphin »

Jason34 @ 10/05/2019 - 18h00 a dit:

Excusez de mon introduction mais de ma petite expérience personnelle avec une E-Type 5.4 2018, c'est une très grosse bouse pour ne pas dire autre chose. Pourtant monté en full carbon, ça guidonne, ça manque cruellement de puissance, à la limite oui c'est maniable et facile à gréer mais en même temps avec ce genre de bâche c'est pas trop compliqué.

Oui mais en meme temps c'est parce que t'es gros. Un gabarit normal n'aura pas les meme resultats.
pierrep56
Timide
Timide

Message par pierrep56 »

Perso je ne trouve pas que ma e-Type (5.4 de 2018 également) soit si mauvaise que ce que tu dis.

Je rejoins plutôt l'impression de Windbreizheur, bonne voile pas prise de tête.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

C'est quoi la normalité pour toi?

Que je sache, on utilise une surface de voile en fonction de son gabarit et de la force du vent, non?
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

pierrep56 @ 10/05/2019 - 18h19 a dit:

Perso je ne trouve pas que ma e-Type (5.4 de 2018 également) soit si mauvaise que ce que tu dis.

Je rejoins plutôt l'impression de Windbreizheur, bonne voile pas prise de tête.

Faut probablement aimer les voiles avec rien dans le sac, enfin c'est mon point de vue et je ne suis pas le seul à avoir cette avis sur cette voile. Bref, tous les goûts sont dans la nature...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Jason34 @ 10/05/2019 - 18h21 a dit:

C'est quoi la normalité pour toi?

Que je sache, on utilise une surface de voile en fonction de son gabarit et de la force du vent, non?

Une voile, d'autant plus de freeride en petite taille, est generalement concue pour un gabarit moyen (70KG). Bref un mec de 105KG sur un 5.4 de freeride c'est quasi hors programme. La force exercee (d'un cote 105KG, de l'autre le vent necessaire pour bouger une telle masse mets des charges dans la voile pour laquelle elle n'a pas vraiment ete cree).
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

70 kg, moyen, en 1970 je pense : https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/19240/1/estat_1981_132_3.pdf

Sans rentrer dans des grandes statistiques on peut tabler sur 75/77 kilos je crois (et j'ai pas recherché :o )

En tout cas c'est sur que 50 kilos ou 100 kilos, on est hors standards faut même pas chercher à négocier.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 10/05/2019 - 19h16 a dit:

70 kg, moyen, en 1970 je pense : https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/19240/1/estat_1981_132_3.pdf

Sans rentrer dans des grandes statistiques on peut tabler sur 75/77 kilos je crois (et j'ai pas recherché :o )

En tout cas c'est sur que 50 kilos ou 100 kilos, on est hors standards faut même pas chercher à négocier.

Une 5.4 E-type ca vise aussi beaucoup les nanas... Suffit de voir la video de presentation.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

La Fly c'est on/off donc avec un mât CC bah voilà, c'est la cata.

1. Étarque à bloc pour faire une chute quitte à "perdre" un peu la voile.   Essaie avec un minimum d'écoute.

2. Tu essaies avec base 430 et haut 400 voire 370 pour obtenir un Flex Top

3. Prends un mât Flex Top, Neilpryde, Goya.

4. Tu changes de voile.

Si tu as des mâts CC alors reste dans une gamme de voiles CC.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Endorphin @ 10/05/2019 - 12h10 a dit:

Jason34 @ 10/05/2019 - 18h00 a dit:

Excusez de mon introduction mais de ma petite expérience personnelle avec une E-Type 5.4 2018, c'est une très grosse bouse pour ne pas dire autre chose. Pourtant monté en full carbon, ça guidonne, ça manque cruellement de puissance, à la limite oui c'est maniable et facile à gréer mais en même temps avec ce genre de bâche c'est pas trop compliqué.

Oui mais en meme temps c'est parce que t'es gros. Un gabarit normal n'aura pas les meme resultats.

:D  :D  :D

+1 pour vos répliques respectives, vous m'avez bien fait marré, merci!

Matthieu_31, être Français, je me poserais même pas la question, j'acheterais une Loftsails Oxygen, Que du bonheur, les voiles de cette marque. Tantôt, très peu de vent, mais je planais comme un porc avec cette bonne vielle Loft O2 8.4. Quel équilibre cette voile!

Sérieux, y a pas un soir que je pleure pas la disparition des Loft en Amérique.  :love:   :(
pierrep56
Timide
Timide

Message par pierrep56 »

guyt @ 11/05/2019 - 04h27 a dit:

... je me poserais même pas la question, j'acheterais une Loftsails Oxygen, Que du bonheur, les voiles de cette marque. ...

Mes voiles préférées en 5.9, 6.3, 6.8 et 7.3 !!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

pierrep56 @ 11/05/2019 - 04h40 a dit:

guyt @ 11/05/2019 - 04h27 a dit:

... je me poserais même pas la question, j'acheterais une Loftsails Oxygen, Que du bonheur, les voiles de cette marque. ...

Mes voiles préférées en 5.9, 6.3, 6.8 et 7.3 !!

Pour les plus petites, t'as les Purelip?
pierrep56
Timide
Timide

Message par pierrep56 »

guyt @ 11/05/2019 - 15h52 a dit:

Pour les plus petites, t'as les Purelip?

C'est en projet, mais pour l'instant j'ai la e-Type 5.4 et au dessous que du vieux matos.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

La Etype 5.8 n'est intéressante que à partir de 2018 ! Avant c'était du 5 lattes, en 2018 elle passe en 6 lattes. ça change tout.
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

Manu aux states @ 10/05/2019 - 21h23 a dit:

1. Étarque à bloc pour faire une chute quitte à "perdre" un peu la voile.   Essaie avec un minimum d'écoute.

--> FAIT ! Alors déjà, je m'arrache plus dans les rafales. Et j'ai mis +2 à l'amure et à l'écoute pour en faire une porte

--> pas le matos ^^

--> c'était envisagé puis ...

4. Tu changes de voile.

--> ... puis je suis parti dans ce sens là; je vais sûrement faire réparer la Pryde pour la revendre (vilain trou dans le tramé :(  )

--> Voilà ù je vais !

Les Oxygen me tentaient bien, mais n'en trouvant pas en occase, j'ai pris une Rapid 208 neuve (399 + 15e de fdp pour info).

J'ai pas trop envie d'attendre, parce que chaque session loupée est un couteau dans mon coeur ^^

un retour du weekend sur la E-type d'un autre gars (en 6.2m²): simple à gréer, facile aux manoeuvres, manque un peu de puissance mais bien en freeride car pas de surprises sur l'eau (on avait un vent pourri, des fois plus de vent, et d'un coup une rafale à 30 nds)
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Manu aux states @ 10/05/2019 - 21h23 a dit:

4. Tu changes de voile.

Attention ! C'est une Firefly et non un Fly.

la Firefly est une voile de freestyle "ancienne génération". Pour comprendre la différence entre une voile de freestyle "ancienne génération" et une récente : comparer les NorthSails Idol 2014 et les Idol LTD 2014.

J'aime bien ce genre de voiles, elles sont très légères, maniable, pas mal de puissance et se neutralisent plutôt bien. Mais en effet ce n'est pas ce qu'il y a de plus calé pour faire de freeride. Le programme d'un point de vue actuel c'est vraiment du freewave.

La Fly est une voile de vague 3 ou 4 lattes selon les années, assez fine plutôt typée side.

La Rapid est un super choix, elle est connue comme étant très stable.

Par contre je crois qu'elle n'est pas parmi les plus puissantes !

En tous cas on est sur un programme freerace, bien différent de celui de la Firefly (pour ne pas dire les opposés dans le monde du free*).

La loft semble être quelquepart entre ces deux voiles.
Répondre