Tout d'abord, je ne connais strictement rien au monde de l'electronique et je me bat tant bien que mal avec mon PC juste pour bosser et aller sur DW...
Je viens de teminer mes études d'ostéo et je dois faire un mémoire (à rendre en première lecture pour le 28 janvier...

Le sujet de mon mémoire porte sur la palpation. Les ostéos (surtout les profs...) sont toujours à se la ramener en disant qu'ils ont une palpation extraordinaire etc etc... Certes ils "sentent" des choses que tout le monde ne sent pas mais je cherche à savoir si c'est plus un "feeling" qu'ils ont, ou si c'est véritablement un sens de la palpation plus développé.
On sait que l'on peut développer un sens à force de l'entrainer (les aveugles par exemple ont un sens du toucher beaucoup plus développé que la moyenne) alors j'ai eu l'idée de chercher à savoir si au cours des 6 années d'études d'ostéo on pouvait noter une différence significative de sensibilité tactile chez les étudiants entre le début et la fin de leurs études.
Je voulais donc tester tout une promo de 1ère année, une promo de 6 et faire une petite étude stat pour voir si c'est significatif.
Le truc c'est qu'il me fallait donc un moyen de "quantifier" cette palpation.
J'ai donc pensé à cette solution:
Trouver une petite plateforme qui pourrait se déplacer avec un mouvement très précis, de l'ordre du micron (d'un point de vue physiologique, certains récepteurs à la pression de la pulpe des doigts pourraient sentir un mouvement de 6 microns, on s'accorde à dire qu'en moyenne le commun des mortels peut sentir un mouvement d'une vingtaine de microns.)
L'étudiant poserait ses doigts sur la plateforme, je l'anime (ou pas) d'un mouvement (avec un déplacement donné, par exemple à 5 -10 -20 - 30 microns) et l'étudiant me dit s'il sent ou pas le déplacement.
J'ai donc trouvé des plateformes précises à 0.5 microns qui pourraient faire l'affaire:

Arrive alors un autre problème: ces plateformes s'actionnent tout simplement à la main en tournant une petite vis micrométrique qui déplace la platine. Sauf qu'un facteur très important dans la sensibilité tactile est la VITESSE de déplacement de ce que l'on cherche à sentir.
Pour que mon protocole de test tienne debout (qu'il soit reproductible) il faut absolument que la platine se déplace toujours à la même vitesse entre les différents étudiants qui seront soumis au test.
Et si je tourne la vis à la main se sera beaucoup trop aproximatif, il ne reste donc qu'une seule solution, il faut que ce soit un moteur qui actionne cette vis (avec une vitesse préréglée qui sera toujours la même pour tous mes tests)
C'est là qu'es venue mon idée de faire actionner ma vis micrométrique par un moteur pas à pas, ce qui me permettrait d'avoir une vitesse constante et puis de définir à l'avance le nombre de "pas" que fera mon moteur, donc de définir un mouvement de ma platine qui sera lui aussi bien le même entre toutes les personnes testées.
Vous voyez un peu le principe?
Sur le fond c'est pas bien compliqué, mais je suis tellement loin du monde de l'electronique que c'est pas évident pour moi.
Mais ça y es je commence à en voir le bout, apparamment il ne serait pas trop compliqué de commander un moteur pas à pas pour régler sa vitesse et son nombre de pas avec une interface PC et un logiciel.
Et bien entendu pour couronner le tout, je cherche la solution la plus simple et la plus économique...