Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

techno 133 ou 147?, laquelle choisir?

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Lomic
Accro
Accro

Re :techno 133 ou 147?, laquelle choisir?

Message par Lomic »

stef38 @ 17/03/2008 - 08h46 a dit:

Bon on est parti de 147, on a oublié la 133, on arrive à la 118 et pourquoi pas une 112? Qui passera sans doute mieux dans le clapot...

je serais tenté de dire, ne soyons pas trop gourmands, je n'ai pas essayé la 112 mais je l'ai vue plusieurs fois et s'il n'y a que 6L d'écart avec la 118, le volume semble réparti bien différemment (un peu à l'ancienne en fait avec de l'épaisseur mais peu de largeur) et elle a l'air nettement moins accessible ;)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé mais non on nous a dit que la e-medium n'est pas une planche de débutant :dev:

La e-medium fait 6L de moins, 18cm de plus, 3cm de moins à la largeur maxi, elle est sûrement moins large à 30cm du cul (aileron de base de la 118 : 38cm, 36 pour la medium et 34 courbé historiquement).

Surtout les programmes sont un chouille différent. Un chouille parce qu'à la base l'une est l'autre sont des freeride, mais l'une est, au moins pour le marketing, marquée vitesse (118) alors que l'autre non. La e-medium est qualifiée de 4x4 de la mer, elle est peut être plus polyvalente, en tout cas le shape de la e-medium existe depuis 2000 ou 2001, à sa sortie on l'a comparé de suite aux planches sandwichs et elle s'en est sortie avec les honneur et c'est encore le cas aujourd'hui (cf. PM spécial test de cette année, merci Steph).

On trouve des medium pour 300€ d'occaz, excellent rapport qualité prix pour une planche très solide avec de bonnes perfs.

Pour ce qui est de la sécurité ... tes parents ont raison. Alors il faut se fixer des règles simples, parmi lesquelles :
  • [*] tu ne sors jamais seul ;

• [*] tu dis toujours à quelqu'un resté à terre où tu es, tu dis toujours à quelqu'un que tu es parti faire de la planche, tu ne pars jamais sans prévenir quelqu'un ;

• [*] tu ne sors jamais par vent de terre ;

• [*] tu arrete toujours avant d'être fatigué ;

• [*] tu ne cède jamais à l'envie de faire un dernier bord, c'est celui là qui va te planter (testé et approuvé) ;

• [*] tu vérifie entièrement ton matos avant d'aller sur l'eau, rien ne doit merder ou être limite, n'importe quelle petite connerie en mer se transforme en catastrophe ;

• [*] tu es habillé en rapport avec les conditions, chaussons, cagoule, gants, lycra, mieux vaut être un pingoin vivant qu'un blaireau mort ;

• [*] ton matos est adapté aux conditions, pas de 7.5 avec 35 nds ;

• [*] tu enroule 3m de bout sur ta boucle métallique de harnais, ça peut servir ...

• [*] Achète toi un casque, mieux vaut que le mât ou la planche tape ton casque que ta tête

• [*] etc ...
Il y a un fil sur la sécurité dans le forum général.

EDIT :

Rhaaaaaaaa j'ai loupé celle là :

Lomic @ 16/03/2008 - 23h01 a dit:

ne jamais abandonner son flotteur, le gréément si tu veux mais pas la planche

Autre élément de discussion en ce qui concerne la sécurité et 147 vs. 133, 118, 112. Toute auront un volume qui te porteront sans pb. Ce qui va les différencier c'est la largeur. Une planche large est stable. A priori, un argument de sécurité. Mais une planche large dans un clapot et 5 bft devient difficile à contrôler, elle part dans tous les sens, elle se comporte comme un jouet dans ta baignoire (mais si allez t'as bien encore un canard jaune dans ta baignoire ... ) ... Bonc bon ... c'est un peu relatif quoi ...

Dernière chose : ici on peut dire ce que l'on veut, le jour où tu seras dans la merde au milieu du plan d'eau tu seras tout seul. Si tu avais 18 ans, tu prendrais tes responsabilités. Là c'est tes parents qui prennent la responsabilité, c'est eux les boss, pistou. Et quand bien même ... Faut pas se faire trop d'illusion, ou plutôt ... Pars du principe qu'en cas de merde tu devras te démerder tout seul même s'il y a 30 planchistes et 10 kites sur le terrain de jeu, considère que tu es tout seul et puis si tu reçois de l'aide ben tant mieux, mais faut pas compter dessus.
valentin35
Newbie
Newbie

Message par valentin35 »

Salut!

Merci pour tous vos conseils.

C'est vrai que j'hésite encore entre la 133 et la 118 (j'ai laissé tombé la 147, mes parents sont d'accord pour la 133).

En fait le vendeur m'a orienté d'abord vers la 148 puis vers la 133 mais pas du tout la 118, prétextant que j'allais trop galérer et éventuellement casser le matériel si j'étais pas à l'aise.  Alors je me pose des questions.... En fait, je trouve que ces 2 planches ont peu de différences dans leurs caractéristiques mais par contre, la 118 devrait me convenir plus longtemps même si je galère un peu plus au départ. Et puis, est ce une stratégie de vendre une planche un peu plus grosse en se disant qu'on en revendra une autre plus petite aprés ou est ce vraiment dans mon interet et pour ma sécurité?

Merci à tous!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

valentin35 @ 17/03/2008 - 22h35 a dit:

En fait le vendeur m'a orienté d'abord vers la 148 puis vers la 133 mais pas du tout la 118, prétextant que j'allais trop galérer et éventuellement casser le matériel si j'étais pas à l'aise.  Alors je me pose des questions....

moi je ne suis pas vendeur, je te parle donc depuis ma petite expérience, ça ne vaut pas celle d'un vendeur qui a vu défiler des dizaines de clients et qui a eu les retours sur ses conseils et qui a su s'il avait trouvé le bon matos pour ses clients, et j'ai tendance à croire, notamment en windsurf, que les vendeurs sont plus ou moins pratiquants et passionnés et que leur intérêt n'est pas de te pigeonner en te fourguant du matos inadapté en se disant que tu reviendrais 6 mois plus tard changer (parce que justement 6 mois plus tard tu changeras de matos mais aussi de shop) mais au contraire de te conseiller au mieux pour que tu t'éclates et que tu progresses, et si tu progresses et que t'es content du shop, où tu iras chercher ton nouveau matos? là où tu as eu les bons conseils ;)

donc si le vendeur dit que tu vas galérer... en même temps lui t'a eu en face de lui, il a peut-être mieux cerné ton niveau que nous, etc... y'a des chances qu'il aie raison

moi je trouve que la 118 est un régal de facilité, mais je pratique depuis longtemps et sur des planches pas évidentes (je m'en rends compte quand je reviens dessus après avoir utilisé du matos moderne et accessible) et pendant pas mal d'années ma progression n'a pas vraiment été significative, je retrouvais chaque année mon niveau de l'année passée, ne naviguant quasi que pdt les vacances, preuve que sans doute mon matos n'était pas idéal pour mon niveau

à toi de voir ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Acheter trop petit, c'est aussi un risque de se dégouter... Toujours difficile de cerner le niveau de quelqu'un...
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

la 118 L techno ... facile oui, mais je la trouve désagréable à l'usage : trop calée, collant à l'eau, inapte aux allures largue. un mini ponton quoi !

Cela vient de son cul très large.

Si la 133 est plus mobile et plus fun (c'est ce qui se dit) alors c'est la bonne. Le volume correspond aux conditions faibles et moyennes dans les 2 cas.

Pour le vent fort ... faudra autre chose !
valentin35
Newbie
Newbie

Message par valentin35 »

Salut,

Merci à tous.

Je crois donc que ce sera la 133 pour commencer!

Bonne journée!
Répondre