Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Modeliser en 3D sa maison, avec des scanners?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
stef38
Star
Star

Re :Modeliser en 3D sa maison, avec des scanners?

Message par stef38 »

Pour 19 000$ tu as le BLK 360 de Leica:

Posted Image

Bon idéalement il faut lui associer un iPad Pro...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 03/01/2018 - 15h39 a dit:

Pour 19 000$ tu as le BLK 360 de Leica:

Posted Image

Bon idéalement il faut lui associer un iPad Pro...

LOL. CE esrait ideal c'est sur! Je regarde 2 produits (beaucoups moins cher et moins puissants) pour le moment:

Le Leica Disto D2, simple mais qui devrait rendre les mesures simple, rapide et exporte tout automatiquement

https://www.youtube.com/watch?v=hI1JG5ZsGHs

Et l'adapateur occipital pour ipad

https://www.youtube.com/watch?v=XA7FMoNAK9M

(le genre de truc que t'aimerai pouvoir essayer avant d'acheter..)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Trouve quelqu'un qui a l'équipement et qui peut le faire pour toi , c'est beaucoup plus simple , je devais repérer mes circuits de chauffage eau chaude dans le sol chez moi , une camera infra rouge performante coute entre 8000 et 10 000 euros , la location seule 150 Euros/jour , le boulot fait par une personne avec la camera dans les 500 Euros .
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Salut, j'ai en tête un autre logiciel très pratique pour réaliser des plans : Autocad. Il n'est pas aussi simple que sketchup mais permet de créer des masques différents par exemples pour différencier tes isolations, tes murs, tu pourras même tracer tes conduites d'eau et gaines elec.

Pour la mise en 3D c'est pas aussi simple par contre que sketchup je trouve mais top pour se faire de bon plans et si tu utilise sweethome pour te faire un rendu visuel à coté c'est top.

Des boites qui scannent en 3D il y en a plein : Faro, Nub3D, Polhemus...

Mais bien souvent c'est assez cher parce qu'il faut scanner puis après retoucher le scan et plus il y a de surface plus c'est long. Le scan est assez rapide, en 5 min une pièce entière peux être scanné.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Autocad est loin d'être gratuit...

Quand à Sweethome, ok c'est très facile d'accès, mais c'est clairement fait pour de l'aménagement intérieur, perso je ne trouve pas ça formidable pour faire des plans de construction et une vraie 3D...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 04/01/2018 - 08h57 a dit:

Trouve quelqu'un qui a l'équipement et qui peut le faire pour toi , c'est beaucoup plus simple.

Le "trouver quelqu'un" a Hood River c'est complique. Juste pour refaire mes fenetre au RdC, super dur de faire venir quelqu'un de Portland (1h de route) qui faisait ce que je voulais alors qu'il y en avait pour 15k$. J'en ai trouver un il y a un mois et j'aurais mes fenetres "au printemps"

Le minisplit que j'ai installe l'ete dernier j'ai fait toute l'elec car impossible de trouver un gars. La d'ailleurs j'attends que des electriciens me rappellent pour d'autrer trucs.. Silence complet..

Bref, faire soit meme ca a quand meme des avantages.

Sinon j'ai autocad LT sur mon PC mais je suis plus a l'aise dans SW. Je vais tout faire dans SW en fait avec revue des trucs cites plus haut. Reste a mesurer / scanner. Pour le scan, je peux retoucher les fichiers moi meme c'est pas complique si quelqu'un me fait le boulot initial avec le bon scanner.. Je vais quand meme essayer de trouver mais le gars disons c'est 250$ par heure pour mec + matos, il viens a HR c'est deja 500$ avant meme d'avoir ouverrt sa portiere...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Elle est si compliqué que ça ta barraque? Pourquoi aurais-tu besoin d'un plan extrêmement précis?

Parce que sinon juste un petit télémètre laser ça peut faire le job...

Dans le genre, il parait que les petits boschs récents, sont pas mal... https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/telemetre-connecte-laser-bosch-plr-50-c-50-m-e1401128917

Avec la connectivité Bluetooth et la petite appli, on doit pouvoir prendre des notes assez simplement, même si on est loin du matos de pros, de toute façon, le mieux c'est quand même de faire le plan sur place, pour compléter les mesures si nécessaire...

Pour la modélisation, ben je trouve que le plus simple c'est une modélisation par étage, et une pour l'aspect extérieur...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 04/01/2018 - 15h34 a dit:

Elle est si compliqué que ça ta barraque? Pourquoi aurais-tu besoin d'un plan extrêmement précis?

Parce que sinon juste un petit télémètre laser ça peut faire le job...

Elle est mega compliquee avec plein de petits espaces et des trucs un peu space (faite en 3 etapes, 1886, 1915, ~1980)

Meme de l'exterieur c'est pas si simple;

Posted Image

Posted Image

Sinon oui je me dirige vers les telemetres laser (le leica en lien est un peu comme le Bosh).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Elle a l’air plutôt sympa en tout cas. Après les difficultés c’est surtout si les angles ne sont pas du tout droit, le reste c’est pas si horrible...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 04/01/2018 - 15h25 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 04/01/2018 - 08h57 a dit:

Trouve quelqu'un qui a l'équipement et qui peut le faire pour toi , c'est beaucoup plus simple.

Le "trouver quelqu'un" a Hood River c'est complique. Juste pour refaire mes fenetre au RdC, super dur de faire venir quelqu'un de Portland (1h de route) qui faisait ce que je voulais alors qu'il y en avait pour 15k$. J'en ai trouver un il y a un mois et j'aurais mes fenetres "au printemps"

Le minisplit que j'ai installe l'ete dernier j'ai fait toute l'elec car impossible de trouver un gars. La d'ailleurs j'attends que des electriciens me rappellent pour d'autrer trucs.. Silence complet..

Bref, faire soit meme ca a quand meme des avantages.

Sinon j'ai autocad LT sur mon PC mais je suis plus a l'aise dans SW. Je vais tout faire dans SW en fait avec revue des trucs cites plus haut. Reste a mesurer / scanner. Pour le scan, je peux retoucher les fichiers moi meme c'est pas complique si quelqu'un me fait le boulot initial avec le bon scanner.. Je vais quand meme essayer de trouver mais le gars disons c'est 250$ par heure pour mec + matos, il viens a HR c'est deja 500$ avant meme d'avoir ouverrt sa portiere...

Et le louer ? Il y a pas des sites qui le font ?
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

hello,

via sketchup tu peux modéliser ta maison en 3D à partir de photo 2D.

je suis en train de le faire pour notre terrasse, mais mon soucis c'est que je n'ai pas beaucoup de recul, du coup je suis obliger de faire un assemblage de photo (typa panorama) mais du coup j'ai un effet fiseye pas top pour les ligne droite et les angle.

Si tu as du recul cela peut faire l'affaire ;)

pour les scanner sur Ipad, pk pas, mais a voir quel est le format de sortie, et si c'est exploitable avec un logicel 3D.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso je ne suis pas hyper fan de ces techniques, même si ça permet d'avoir un rendu plus réel, je préfère partir des mesures...

Après en y passant un peu de temps, on peut commencer à faire des trucs plutôt sympa, ce matin j'ai modélisé à la va-vite notre peut-être future baignoire...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

tu as tout a fais raison, ;)

disons que cela dépend de la raison de la modélisation:

Travail technique ou esthétique.

pour un projection purement technique, en effet, il vaut mieux partir des mesures. (forme simple et volumes sont "facilement" accessible)

pour la terrasse que nous devons prévoir, on cherche a percevoir un redu global esthétique. (intégration sur la partie extérieur)

un autre projet viendra ensuite qui est la fabrication d'enceinte qui s'intègrent dans notre intérieur.

Ma chérie n'aime pas trop mes enceintes colonnes  noir laquées.  :inn:

Avis aux amateurs si vous avez des conseils ;) :

le projets : enceintes 2 ou 3 voies avec pavillon circulaire sur une compression medium aigue.  :fear:

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

D’ailleurs Endorphin, avec la géo-localisation sous Sketchup tu peux déjà avoir un semblant de l’emprise sur le terrain et du relief du terrain et c’est pratique pour ensuite faire les simulations d’ensoleillement...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Tu feras ça quand tu seras vieux, Endorphin! Elle est plus que potable, ta maison.

Posted Image
Répondre