Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Mouette
Killer
Killer

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

rrdwaveone @ 24/09/2012 - 23h24 a dit:

Mouette @ 24/09/2012 - 22h31 a dit:

Renaud31 @ 24/09/2012 - 22h22 a dit:

je pense que c'est normal la main avan qui remonte sur le wish au près

par contre la main arrière doit remonter aussi ;)

de manière général on navigue très souvent tous (y compris moi) avec les bras trop écartés: on cherche à compenser un réglage des bouts pas optimisé...

+1

Très bien vu, en effet j'avais également constaté ça en comparant des photos de moi avec des photos de pros

vos échanges me font penser à un truc

je ne suis pas un passionné de réglage (du coup encore moins un expert) ,  et je ne parle que de la navigation "Vague", certains pros ont leurs accroches de bouts de harnais sur le wish complètement joints, est ce pour lancer des rotations "one hand" ou pour une autre raison ?

faudrait que j'essaie pour voire

J'ai adopté ce réglage y a 2 - 3 ans, par mimétisme avec les pros en effet

En conditions stables et bien toilé ca apporte pas grand chose, typiquement au Maroc j'avais écarté mes attaches de 2-3 cm pour regagner un peu en stabilité

Par contre dans des conditions comme on rencontre souvent dans la région c'est super agréable, car ca permet de jouer sur l'ouverture de la voile tout en restant accroché au harnais, chose qui est bien plus dure avec des bouts écartés et/ou courts.

Pour passer les mousses en non planning c'est un gros plus, couplé avec des bouts longs (au moins 28') c'est vraiment confortable je trouve

Pas compliqué dès que j'écarte mes attaches de qques cm je tombe tout le temps sur le bord aller

Bien sur c'est valable pour moi cette explication, chacun voit midi à sa porte encore une fois
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

RTT pris pour cet aprem, pas trop gagné pour naviguer, par contre ca sent tres bon pour le surf !!
rrdwaveone
Jiber
Jiber

Message par rrdwaveone »

Mouette @ 25/09/2012 - 09h14 a dit:

de manière général on navigue très souvent tous (y compris moi) avec les bras trop écartés: on cherche à compenser un réglage des bouts pas optimisé...

+1

Très bien vu, en effet j'avais également constaté ça en comparant des photos de moi avec des photos de pros

je ne suis pas un passionné de réglage (du coup encore moins un expert) ,  et je ne parle que de la navigation "Vague", certains pros ont leurs accroches de bouts de harnais sur le wish complètement joints, est ce pour lancer des rotations "one hand" ou pour une autre raison ?

En conditions stables et bien toilé ca apporte pas grand chose, typiquement au Maroc j'avais écarté mes attaches de 2-3 cm pour regagner un peu en stabilité

Par contre dans des conditions comme on rencontre souvent dans la région c'est super agréable, car ca permet de jouer sur l'ouverture de la voile tout en restant accroché au harnais, chose qui est bien plus dure avec des bouts écartés et/ou courts.

Pour passer les mousses en non planning c'est un gros plus, couplé avec des bouts longs (au moins 28') c'est vraiment confortable je trouve

Pas compliqué dès que j'écarte mes attaches de qques cm je tombe tout le temps sur le bord aller

Bien sur c'est valable pour moi cette explication, chacun voit midi à sa porte encore une fois

je me disais bien qu'on devait gagner en maniabilité/ouverture/fermeture de la voile

mais par contre c'est sur que si on ne place pas correctement les bouts de harnais on peut avoir rapidement un travail des bras déséquilibré

Je m'attendais aussi a ce que cela ait une incidence avec la taille des bouts...j'ai 2/3 copains qui se prennent le choux la dessus en ce moment la tendance étant à un rallongement ...

bon moi ca fait une éternité que j'ai du 22, si je rallonge ou raccourci de 5 MM je suis perdu ... quand on est vieux c'est dur de changer ses habitudes    :(

sur le fait de rallonger les bouts, j'ai quandmême du mal à penser que cela n'ait pas une incidence sur la fatigue des bras, plus ils sont tendus et plus on a tendance à les solliciter non ? ou alors je me fais des idées .. les collègues qui ont rallongé leurs bouts ont en même temps remonter un peu leur wishbone....
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

Bon çà y es dispo, je file à Carro!!!

Je sens que çà va être juste tout çà mais bon on verra  :p
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

rrdwaveone @ 25/09/2012 - 10h28 a dit:

+1

je me disais bien qu'on devait gagner en maniabilité/ouverture/fermeture de la voile

mais par contre c'est sur que si on ne place pas correctement les bouts de harnais on peut avoir rapidement un travail des bras déséquilibré

Je m'attendais aussi a ce que cela ait une incidence avec la taille des bouts...j'ai 2/3 copains qui se prennent le choux la dessus en ce moment la tendance étant à un rallongement ...

bon moi ca fait une éternité que j'ai du 22, si je rallonge ou raccourci de 5 MM je suis perdu ... quand on est vieux c'est dur de changer ses habitudes    :(

sur le fait de rallonger les bouts, j'ai quandmême du mal à penser que cela n'ait pas une incidence sur la fatigue des bras, plus ils sont tendus et plus on a tendance à les solliciter non ? ou alors je me fais des idées .. les collègues qui ont rallongé leurs bouts ont en même temps remonter un peu leur wishbone....

Alors encore une fois ce n'est que ma réponse...

Les bouts plus longs t'offrent globalement plus de tolérance, tu as plus d'espace entre la voile et toi, donc en cas de dévente brusque tu peux facilement te rattraper la ou des bouts courts t'obligent à tout le temps anticiper ta position en fonction du vent.

A noter qu'il m'arrive souvent de relacher expres la boucle de mon harnais pour allonger encore mes bouts, mes prochains seront surement des 30'

De plus en vagues c'est plus facile pour s'accrocher et se décrocher, ce qui fait que meme pendant un surf tu peux rester au harnais, en attendant voile semi ouverte que la vague creuse suffisament pour envoyer ton bottom par exemple.

Pour ce qui est de la hauteur du wish, en fait c'est un ensemble de réglages qui permettent d'alléger la pression sur l'aileron ou les ailerons, chose particulièrement utile avec les multifin qui offrent moins de répondant sous le pied arrière que les singles.

En effet des bouts plus longs permettent de maintenir la voile plus droite, avec une pression plus verticale sur la planche, ce qui autorise une force anti-dérive moins importante.

Cela est le plus souvent couplé avec des bouts réculés qui tendent à limiter l'action de la main arrière au maximum, le bordé de voile étant seulement effectué par le poids du corps dans le harnais.

Dans le cas ou les bouts sont avancés sur le wish le bordé est effectué par la main arrière, ce qui a tendance à entraîner une pression accrue du pied arrière, à cause de la chaîne musculaire impliquée.

Compte tenu de ca, des bouts reculés et longs incitent à des mains avancées sur le wish et relativement proches l'une de l'autre.

Cela permet d'exercer une pression supplémentaire verticale sur le mat afin de favoriser la glisse et de limiter une nouvelle fois la pression sur les ailerons.

Enfin, le cas du wish haut me pose plus de probleme pour son explication j'avoue.

Voici les avantages connus d'un wish haut :

- bras de levier supérieur

- tend à rendre le flotteur plus vivant et améliorer le passage de clapot

- meilleur départ au planning

Personnellement je bouge pas mal ma position de wish en fonction des conditions, typiquement dimanche je l'avais mis assez bas pour m'aider à passer les mousses dans le lighwind, puis quand le vent est monté je l'ai monté un peu pour etre plus confortable sur les bords au planning

Allez pas croire que parce que je fais des phrases longues je suis convaincu par ce que je raconte la, au contraire n'hésitez pas à me contredire car ca alimentera la discussion et permettra de nous aider à analyser le bousin
hmagic
Jiber
Jiber

Message par hmagic »

j'ai nav en 22 pendant longtemps

après 2 grosses boites 1 côte à chaque fois & un mois et demi d'arrêt

j'ai analysé qu'à chaque fois

j'ai vu la gamelle arriver et pas eu le temps de me dégager wish direct

je suis passé en 24/26

j'ai bien serré la boucle de mon harnais qui a toujours tendance à remonter (T4)

remonté le wish je te cache pas que les 5 / 6 premieres navs tu es pas bien

après ça passe

maintenant voile est plus droite écartement entre les bouts une main 10/11 cm

à chaque boite  le bouts décroche tout seul
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

rrdwaveone @ 25/09/2012 - 10h28 a dit:

+1

Merde en me relisant je m'apercois que j'ai oublié de te faire une réponse à ta question.

Pour ce qui est de la fatigue des bras c'est clair qu'au début tu prends cher

La position est modifiée avec des bouts longs, tu bosses avec les fesses en arrière, pas avec le corps tout tendu comme on voit en slalom lightwind.

Genre :

Posted Image

Tiens un peu de lecture si tu veux : http://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/General/Harness-Lines-3/

La photo de Koster est parlante je trouve.

En fait avec des bouts longs ton buste est en avant par rapport à tes fesses, ce qui fait que tu ne t'étires pas du tout les bras.

Parmis les différents avantages qu'on y trouve, il y a aussi le fait que le haut du corps est presque au dessus de la planche, ce qui est très pratique pour envoyer des jumps en vague, en particulier des forwards.

Avec des bouts courts c'est plus compliqué de se redresser, puisque paradoxalement on a besoin de plus pencher en arrière le haut du corps pour tenir la voile.

Avec les bouts longs la pression se fait vers le bas en mettant les fesses en arrière, et non face à soi comme on peut le faire avec du matos de slalom.

Pour l'anecdote on constate que les pros naviguent dans le carton en slalom avec une position très proche de celle de vagues, car leur but est avant tout de contrôler le flotteur en appuyant verticalement sur le pied de mat (chose possible car ils font du largue, allure à laquelle la force anti-dérive nécessaire est faible).

Exemple :

Posted Image
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Perso, j'avais des 22"-26" vario pour justement essayer de trouver le réglage qui me convenait le mieux.

Resultat, la boucle vario n'a jamais tenue et les bout étaient en extension maximum pour un écartement de 1,5 à 2 mains. Ils devaient pour le coup être à un peu plus de 26".

J'étais pas du tout à l'aise. Je forçais sur les bras et j'avais des décrochements intempestifs dans le baston clapoteux. Je dois surement avoir une mauvaise position et trop forcer sur les bras mais le fait est que j'étais pas du tout bien.

Je suis repassé sur des fixes 24". Là, je suis vachement plus à l'aise. Encore quelques désagrémenets mais là c'est clairement dû à mon niveau et ma position. Pour le coup, j'ai du un peu me faire à des bouts long car je me suis permis de quasi coller les attaches. Il doit y avoir 3 doigts entre elles.

J'ai bien gagné en confort. J'ai constaté àa sur une des dernière nav' au Jaï dans de la cartouche où j'étais plutôt à l'aise tout en étant bien surtoilé. Un net progrès en réglage des mes voiles à du aidé aussi.

Après, sur des moves, au vu de mes vidéos, je ne me décroche pas à l'impulsion mais il se décroche lors de la rotation. Ma hauteur de wish doit être environ au 4/6ème de la fenêtre du mat. Pareil au surf et au jibe, ça se décroche facilement.

Maintenant, c'est clair qu'en light wind surfsailing, je suis plus à l'aise et en contôle en étant décroché.
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Perso j'ai vue un net progrès et confort entre du 22 (ancien) et du 26(actuel)

Les prochains seront en 28...

J'ai remarque aussi que plus je progresse en vague plus mes bouts se resserrent ...mais ça va dépendre de la taille de la voile... (en 6.3 plus écarté qu'en taille plus petite..)

Après comme le dit Mouette...ce n'est qu'un ressenti personnel... je pense que chacun y voit midi à sa porte .

Ensuite je peux nav sans pbm 3h sans avoir mal au bras...voir plus.. Alors qu'avec des bouts plus court je ressentais plus les avant bras.

Bon j'ai aussi changé de voiles...ça doit énormément jouer! Mes ezzy non pas de main arrière..et son ultra stable.. Du coup des que je sens un peu de main arrière..direct je retourne au bord régler ma voile!
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

Retour de Carro, verdict: je suis un âne!!!

Nav pendant 1h30 en 5.4 et gros flotteur, mais petit aileron pour travailler plus les surfs..

Le tout dans un vent forcissant, début à 17/18nd puis jusqu'à 24/25nd !!!

Cependant obligé d'arrêter au meilleur moment, alors que j'allai changer pour 4.5m² en pleine crise de torticoli, j'en ai eu du mal à rentrer chez moi  :wacko:  :wacko:  :wacko:

Quel couillon, j'ai laissé traîné depuis mercredi et cette belle sortie au Jaï, et bam au moment où il y quelques beaux sauts à faire dans des séries à plus d'un mètre, obligé de stopper, la douleur réapparaissant violement lors de la tentative d'un BL, je monte, et pour la première fois je prend le temps en haut de tourner la tête, mais j'ai oublié de pomper ou d'ouvrir la voile, résultat un plat couille et mon toricoli qui reviens, la poisse...

En tout cas les gars si vous pouvez y aller, c'est pas mal là  :lol:  :lol:

c'était encore un poil on mais j'ai réussi quelques top turn, donc çà le fait!!!

En plus il y a vraiment quelques rampes bien raide pour tenter les BL, idéal quoi
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

ptilou4000 @ 25/09/2012 - 12h07 a dit:

Perso j'ai vue un net progrès et confort entre du 22 (ancien) et du 26(actuel)

Les prochains seront en 28...

J'ai remarque aussi que plus je progresse en vague plus mes bouts se resserrent ...mais ça va dépendre de la taille de la voile... (en 6.3 plus écarté qu'en taille plus petite..)

Après comme le dit Mouette...ce n'est qu'un ressenti personnel... je pense que chacun y voit midi à sa porte .

Ensuite je peux nav sans pbm 3h sans avoir mal au bras...voir plus.. Alors qu'avec des bouts plus court je ressentais plus les avant bras.

Bon j'ai aussi changé de voiles...ça doit énormément jouer! Mes ezzy non pas de main arrière..et son ultra stable.. Du coup des que je sens un peu de main arrière..direct je retourne au bord régler ma voile!

22 cm, ça me va bien moi qui aime naviguer droit et près du gréement, de toute façon je largue bien avant de sauter ou de surfer pour adapter ma position. Bouts resserrés pour pouvoir déplacer mes mains lorsque je surfe. Mes mains sont environ à 10cm de chaque coté des bouts, sauf quand y'a cartouche ou j'aime écarter les mains pour avoir un meilleure contrôle.

De toute façon il faut déplacer les bouts à chaque changement de voile puisque le creux de la voile se déplace sur le wish selon la taille gréée ;)

J'ai trop tardé pour la CWC, tant pis... Je pense que je viendrais pour filmer et faire des photos !!!
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

:blink:

Sur la cam de Carro.... 7 8 ailes de kite....  :blink:
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

R-two @ 25/09/2012 - 14h51 a dit:

:blink:

Sur la cam de Carro.... 7 8 ailes de kite....  :blink:

?? Nan je crois qu'il y en avait 3 et un qui se mettait à l'eau  :blink:  :blink:

Bon je suis vraiment dégoûté, j'étais bouillant pour envoyer en saut/surf ....

Pour en revenir aux bout de harnais, voici mon opinion:

Je viens de passer en février/mars de 22 à 24 puis de 24 à 28, et vraiment à chaque fois j'ai dû me réadapter.

Et même si j'ai encore beaucoup de défauts de position à corriger, c'est vraiment le jour et la nuit, une fois que tu as compris qu'il fallait bien remonter le wish en conséquence (pour éviter l'allongement trop important des bras lol) et reculer un poil les bouts par rapport à d'habitude

Et surtout changer ta position pour être plus droit et pendu au wish (sans exagérer), tu gagnes en prise de planning, en équilibre de manoeuvres/sauts/surf, en fatigue sur le passage de mousses, etc..
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Si si, j'en ai compté 8 sur la cam live de baston... :blink:
Répondre