rrdwaveone @ 25/09/2012 - 10h28 a dit:
Mouette @ 25/09/2012 - 09h14 a dit:
rrdwaveone @ 24/09/2012 - 23h24 a dit:
Mouette @ 24/09/2012 - 22h31 a dit:
Renaud31 @ 24/09/2012 - 22h22 a dit:
je pense que c'est normal la main avan qui remonte sur le wish au près
par contre la main arrière doit remonter aussi 
de manière général on navigue très souvent tous (y compris moi) avec les bras trop écartés: on cherche à compenser un réglage des bouts pas optimisé...
+1
Très bien vu, en effet j'avais également constaté ça en comparant des photos de moi avec des photos de pros
vos échanges me font penser à un truc
je ne suis pas un passionné de réglage (du coup encore moins un expert) , et je ne parle que de la navigation "Vague", certains pros ont leurs accroches de bouts de harnais sur le wish complètement joints, est ce pour lancer des rotations "one hand" ou pour une autre raison ?
faudrait que j'essaie pour voire
J'ai adopté ce réglage y a 2 - 3 ans, par mimétisme avec les pros en effet
En conditions stables et bien toilé ca apporte pas grand chose, typiquement au Maroc j'avais écarté mes attaches de 2-3 cm pour regagner un peu en stabilité
Par contre dans des conditions comme on rencontre souvent dans la région c'est super agréable, car ca permet de jouer sur l'ouverture de la voile tout en restant accroché au harnais, chose qui est bien plus dure avec des bouts écartés et/ou courts.
Pour passer les mousses en non planning c'est un gros plus, couplé avec des bouts longs (au moins 28') c'est vraiment confortable je trouve
Pas compliqué dès que j'écarte mes attaches de qques cm je tombe tout le temps sur le bord aller
Bien sur c'est valable pour moi cette explication, chacun voit midi à sa porte encore une fois
je me disais bien qu'on devait gagner en maniabilité/ouverture/fermeture de la voile
mais par contre c'est sur que si on ne place pas correctement les bouts de harnais on peut avoir rapidement un travail des bras déséquilibré
Je m'attendais aussi a ce que cela ait une incidence avec la taille des bouts...j'ai 2/3 copains qui se prennent le choux la dessus en ce moment la tendance étant à un rallongement ...
bon moi ca fait une éternité que j'ai du 22, si je rallonge ou raccourci de 5 MM je suis perdu ... quand on est vieux c'est dur de changer ses habitudes 
sur le fait de rallonger les bouts, j'ai quandmême du mal à penser que cela n'ait pas une incidence sur la fatigue des bras, plus ils sont tendus et plus on a tendance à les solliciter non ? ou alors je me fais des idées .. les collègues qui ont rallongé leurs bouts ont en même temps remonter un peu leur wishbone....
Alors encore une fois ce n'est que ma réponse...
Les bouts plus longs t'offrent globalement plus de tolérance, tu as plus d'espace entre la voile et toi, donc en cas de dévente brusque tu peux facilement te rattraper la ou des bouts courts t'obligent à tout le temps anticiper ta position en fonction du vent.
A noter qu'il m'arrive souvent de relacher expres la boucle de mon harnais pour allonger encore mes bouts, mes prochains seront surement des 30'
De plus en vagues c'est plus facile pour s'accrocher et se décrocher, ce qui fait que meme pendant un surf tu peux rester au harnais, en attendant voile semi ouverte que la vague creuse suffisament pour envoyer ton bottom par exemple.
Pour ce qui est de la hauteur du wish, en fait c'est un ensemble de réglages qui permettent d'alléger la pression sur l'aileron ou les ailerons, chose particulièrement utile avec les multifin qui offrent moins de répondant sous le pied arrière que les singles.
En effet des bouts plus longs permettent de maintenir la voile plus droite, avec une pression plus verticale sur la planche, ce qui autorise une force anti-dérive moins importante.
Cela est le plus souvent couplé avec des bouts réculés qui tendent à limiter l'action de la main arrière au maximum, le bordé de voile étant seulement effectué par le poids du corps dans le harnais.
Dans le cas ou les bouts sont avancés sur le wish le bordé est effectué par la main arrière, ce qui a tendance à entraîner une pression accrue du pied arrière, à cause de la chaîne musculaire impliquée.
Compte tenu de ca, des bouts reculés et longs incitent à des mains avancées sur le wish et relativement proches l'une de l'autre.
Cela permet d'exercer une pression supplémentaire verticale sur le mat afin de favoriser la glisse et de limiter une nouvelle fois la pression sur les ailerons.
Enfin, le cas du wish haut me pose plus de probleme pour son explication j'avoue.
Voici les avantages connus d'un wish haut :
- bras de levier supérieur
- tend à rendre le flotteur plus vivant et améliorer le passage de clapot
- meilleur départ au planning
Personnellement je bouge pas mal ma position de wish en fonction des conditions, typiquement dimanche je l'avais mis assez bas pour m'aider à passer les mousses dans le lighwind, puis quand le vent est monté je l'ai monté un peu pour etre plus confortable sur les bords au planning
Allez pas croire que parce que je fais des phrases longues je suis convaincu par ce que je raconte la, au contraire n'hésitez pas à me contredire car ca alimentera la discussion et permettra de nous aider à analyser le bousin