J'ai tracé deux lignes // à l'axe longitudinal de la planche et passant par le bord de fuite de mon aileron. Avec un marqueur à pointe très fine. Deja trouver l'axe longitudinal c'est pas facile, et on se rend compte que nos planches ne sont pas forcément symétriques au mm près

Puis j'ai tracé deux lignes faisant l'angle de toe-in voulu par rapport à ces deux droites, et passant aussi par le point correspondant au bord de fuite de mon aileron. Pour l'angle j'ai fait ça par trigo, c'est un sinus ou une tangente selon la référence que tu prends, mais vu les angles il faut calculer mini sur 40/50cm car ça ne fait que quelques milimètres de pincement vu les valeurs. L'épaisseur du trait de crayon ça peut déja apporter une erreur de 0,2-0,3° à l'aise si tu prends pas assez long

Ensuite j'ai fabriqué un masque pour la défonceuse, avec l'axe longitudinal qui va bien aussi. J'ai aligné l'axe du masque sur la droite que j'avais tracé et qui correspond à l'axe de l'aileron... et puis j'ai défonçé.
Je pense que c'est là que j'ai merdé, j'avais rien pour fixer donc j'ai mis du greytape, ca tient bien mais le masque à du bouger un poil.
Si j'avais pu j'aurai sanglé la planche à une table et le masque avec, mais bon.
Voilà ca c'est "ma" méthode mac guyver, aux résultats pour le moins perfectibles même si je m'en suis pas trop trop mal tiré au final.
Les shapers eux utilisent des pointeurs laser, les plus oldschool utilisent une latte et calculent "le point K" à l'avant de la planche.
Et puis ils ont aussi un atelier digne de ce nom, ou on peut fixer une planche, et tourner autour, sans avoir besoin de tout démonter le soir. Ca aussi c'est important, c'est en prenant son temps qu'on fait du bon boulot.