Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
butcher
Jiber
Jiber

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par butcher »

bah ué moi j'ai utilisé une méthode de cow-boy

J'ai tracé deux lignes // à l'axe longitudinal de la planche et passant par le bord de fuite de mon aileron. Avec un marqueur à pointe très fine. Deja trouver l'axe longitudinal c'est pas facile, et on se rend compte que nos planches ne sont pas forcément symétriques au mm près  ;D

Puis j'ai tracé deux lignes faisant l'angle de toe-in voulu par rapport à ces deux droites, et passant aussi par le point correspondant au bord de fuite de mon aileron. Pour l'angle j'ai fait ça par trigo, c'est un sinus ou une tangente selon la référence que tu prends, mais vu les angles il faut calculer mini sur 40/50cm car ça ne fait que quelques milimètres de pincement vu les valeurs. L'épaisseur du trait de crayon ça peut déja apporter une erreur de 0,2-0,3° à l'aise si tu prends pas assez long :pigekedal: Donc si t'as une latte assez longue pour aller jusqu'au bout de la planche why not ça sera plus précis, mais attention à la souplesse dans ce cas...

Ensuite j'ai fabriqué un masque pour la défonceuse, avec l'axe longitudinal qui va bien aussi. J'ai aligné l'axe du masque sur la droite que j'avais tracé et qui correspond à l'axe de l'aileron... et puis j'ai défonçé.

Je pense que c'est là que j'ai merdé, j'avais rien pour fixer donc j'ai mis du greytape, ca tient bien mais le masque à du bouger un poil.

Si j'avais pu j'aurai sanglé la planche à une table et le masque avec, mais bon.

Voilà ca c'est "ma" méthode mac guyver, aux résultats pour le moins perfectibles même si je m'en suis pas trop trop mal tiré au final.

Les shapers eux utilisent des pointeurs laser, les plus oldschool utilisent une latte et calculent "le point K" à l'avant de la planche.

Et puis ils ont aussi un atelier digne de ce nom, ou on peut fixer une planche, et tourner autour, sans avoir besoin de tout démonter le soir. Ca aussi c'est important, c'est en prenant son temps qu'on fait du bon boulot.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Sur ces photos

les box des lateraux sont tangents du box principal

= l'arriere des twins coincide avec l'avant du rail de l'aileron central

Posted Image
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Altoids @ 18/04/2011 - 12h38 a dit:

Sur ces photos

les box des lateraux sont tangents du box principal

= l'arriere des twins coincide avec l'avant du rail de l'aileron central

Posted Image

cf l'article ds PlancheMag, tel quel c'est possible car on est sur un shape moderne, bien large a l'arriere pour accueillir les ailerons latéraux, qui devront/pourront du coup etre plus puissants

dans le cas de renaud il vaut mieux placer les ailerons plus en avant et sur les rails, car les inserts ne permettront pas de mettre de gros ailerons
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

butcher @ 15/04/2011 - 14h00 a dit:

bah ué moi j'ai utilisé une méthode de cow-boy

J'ai tracé deux lignes // à l'axe longitudinal de la planche et passant par le bord de fuite de mon aileron. Avec un marqueur à pointe très fine. Deja trouver l'axe longitudinal c'est pas facile, et on se rend compte que nos planches ne sont pas forcément symétriques au mm près  ;D

Puis j'ai tracé deux lignes faisant l'angle de toe-in voulu par rapport à ces deux droites, et passant aussi par le point correspondant au bord de fuite de mon aileron. Pour l'angle j'ai fait ça par trigo, c'est un sinus ou une tangente selon la référence que tu prends, mais vu les angles il faut calculer mini sur 40/50cm car ça ne fait que quelques milimètres de pincement vu les valeurs. L'épaisseur du trait de crayon ça peut déja apporter une erreur de 0,2-0,3° à l'aise si tu prends pas assez long :pigekedal: Donc si t'as une latte assez longue pour aller jusqu'au bout de la planche why not ça sera plus précis, mais attention à la souplesse dans ce cas...

Ensuite j'ai fabriqué un masque pour la défonceuse, avec l'axe longitudinal qui va bien aussi. J'ai aligné l'axe du masque sur la droite que j'avais tracé et qui correspond à l'axe de l'aileron... et puis j'ai défonçé.

Je pense que c'est là que j'ai merdé, j'avais rien pour fixer donc j'ai mis du greytape, ca tient bien mais le masque à du bouger un poil.

Si j'avais pu j'aurai sanglé la planche à une table et le masque avec, mais bon.

Voilà ca c'est "ma" méthode mac guyver, aux résultats pour le moins perfectibles même si je m'en suis pas trop trop mal tiré au final.

Les shapers eux utilisent des pointeurs laser, les plus oldschool utilisent une latte et calculent "le point K" à l'avant de la planche.

Et puis ils ont aussi un atelier digne de ce nom, ou on peut fixer une planche, et tourner autour, sans avoir besoin de tout démonter le soir. Ca aussi c'est important, c'est en prenant son temps qu'on fait du bon boulot.

est-ce que tu as posé directemetn les plugs dans le polystyrène de la planche ou tu as mis des plots d'airex avants (cf article planchemag)?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai mis de l'airex, j'avais pas de bloc alors j'ai coffré avec du 5mm en double épaisseur. En dessous ca reprend directement sur le sandwich du pont d'un côté, et de l'autre sur une espèce de nervure en airex que j'ai inséré dans le polystyrène et qui vient elle aussi se reprendre sur le pont.

Posted Image

Sur la photo tu vois tout, le bien comme le pas bien.

J'aurai du mettre les box 2-3cm plus en avant. m'enfin  :inn:

(j'ai poncé après avoir défoncé je trouvais plus pratique de dessiner sur le gelcoat)
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

hello butcher

ou trouves tu de l'epoxy expansive? est-ce que avec du micro-ballon ca marche aussi?

avec quoi as tu tracé tes lignes? feutre type velleda qui part à l'eau? ou crayon à papier gras?

merci pr tes reponses
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

tu as fait tout cela avec une défonceuse? pas d'autre moyen (style avec une perceuse?... ca me fais chier d'achter une défonceuse)
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

autre petite question: comment as-tu maitrisé l'angle du cant au moment de la pose des boitiers?
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

j'ai recu mes plugs aujourd'hui, avec un peu de matos (microballon, fibre de verre, tissu d'arrachage)

par contre pas ccol les mousses de placements ne sont pas exactement comme sur la notice : elles n'ont pas de petites réservations pour les deux petits tétons qui permet de positionner les plugs pile dans l'axe.

donc va falloir se débrouiller pour bien conserver l'axe des deux plugs.

Posted Image

Posted Image
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Posted Image
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Tu as des défonceuses à 30€ qui te permettront de bien suivre le gabarit car si tu le fais à la perceuse alors lâches l'affaire...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Oui la défonceuse c'est vraiment un outil de base. Et il faut l'utiliser avec un masque : une fois le masque réalisé (et testé) t'as plus qu'a te concentrer sur la profondeur, tu suis les contours, ca te fait une découpe propre et parfaitement ajustée.

Les traits avec un marqueur permanent, la mine la plus fine. Ca s'efface à l'acétone

L'epoxy moussant : chez sicomin, mais normalement pour poser le plug avec de l'epoxy chargé ca ira tout seul t'es pas censé mettre beaucoup de résine.

L'angle du cant, j'avais deux approches : la première c'est de défoncer avec un angle mais c'est galère. J'ai préféré défoncer à plat, et j'ai donné l'angle au bloc d'airex dans lequel est inséré le boitier. L'angle, j'ai du en mettre sur le box parceque mes future fins avaient un cant de 8-9° intégré sur le talon de l'aileron...

Sur les FCS je crois que tu as différents plugs avec les angles pré-établis. Donc tu choisis ton plug et tu le pose à plat, c'est plus simple.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

ok jvais acheter une défonceuse...

pour le traits j'ai fait finalement au crayon à papier, tout simplement, voici le résultat:

determination de l'axe avec une ficelle à roti:

Posted Image

puis tracage des emplacements des renforts (faut que je marque l'emplacement exact des plugs)

attention sur la photo on a l'impression que l'angle des boitiers est très important en fait il ne fait que 2°

il faut bien pesner à reporter tous les traits bien loin car une fois poncé c'es plus pratique pour retrouver les emplacements exacts

Posted Image
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

la suite la semaine prochaine, weekend de pâques en famille oblige...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Renaud31 @ 20/04/2011 - 00h14 a dit:

ok jvais acheter une défonceuse...

pour le traits j'ai fait finalement au crayon à papier, tout simplement, voici le résultat:

Je l'ai acheté 30€ chez Brico-Dépot avec 12 fraises et outils pour suivre des gabarits, par contre n'hésites pas à guider des deux côtés si tu n'utilises pas des gabarits, j'ai rainuré des fenêtres PVC pour y mettre des aérations, j'ai eu des frayeurs avec juste un guide, heureusement c'est cacher... et fais des essais sur bois...
Répondre