Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Footstraps

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Toutsec
Newbie
Newbie

Footstraps

Message par Toutsec »

Bonjour,<br /><br />
Je viens de décaler mes footstraps sur ma planche et je me posais la question à savoir si je devais reboucher les trous de l'ancienne position pour éviter l'infiltration de la flotte dans la planche? Qu'en pensez vous?<br />
Merci d'avance pour vos réponses.
Lomic
Accro
Accro

Re :Footstraps

Message par Lomic »

décaler? tu as mis tes straps sur d'autres trous d'insert ou tu as fait des nouveaux trous?  :blink:

si tu as utilisé d'autres trous d'insert, pas de problème pour ceux utilisés avant, normalement la vis ne les perce pas
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

T'as rien à faire les trous sont fermés au fond.

En fait les trous sont percés dans une pièce en plastique qu'on appele un insert, et qui est placée dans la planche au moment de sa fabrication.

Ca ressemble plus ou moins à ça,

Posted Imagecelui là y'a que deux positions.

Parfois un insert peut fuire, souvent c'est soit la strat qui se décolle (fibre et résine décollée du plastique) ou alors parceque la base de l'insert est percée, ca c'est quand on "bricole" avec des vis pas adaptées, trop longues ou diamètre trop fort.
Toutsec
Newbie
Newbie

Message par Toutsec »

Ok, merci pour vos réponses.

J'ai en effet positionné les straps dans d'autre trous d'insert, et du coup, les anciens sont apparents, donc voilà pourquoi je me posais la question.

Et au niveau des vis, ce sont des vis à bois, ou un autre type de vis qui va dans les inserts?

Actuellement, mes vis se rapprochent des vis à bois, et d'une longueur d'environ 20mm. Est ce correct ou pas?
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Non ce ne sont pas des vis à bois. L'insert est taraudé, donc c'est des vis métal. Pour la longueur il faut mesurer la profondeur de l'insert et enlever 3mm environ.

A plus.
Toutsec
Newbie
Newbie

Message par Toutsec »

Oui, elles sont en métal mais avec un gros pas et un assez gros diamètre par rapport à un insert comme indiqué ci dessus. Je pense que se ne sont pas les bonnes vis.

il faut que je regarde de plus prêt.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

C'est pas des vis à bois mais ça y ressemble pas mal, c'est un peu comme des tirefond mais filetés jusqu'a la tête

Dans certains shops y vendent des vis à bois d'ailleurs. faut juste trouver la bonne dimension.

Quand tu vois la différence de prix avec les vis dites "cobra"... pour le prix de deux t'as un sachet de 10, en inox A4.
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

jibevite @ 21/07/2011 - 20h51 a dit:

L'insert est taraudé, donc c'est des vis métal.

NooOOooooonnnn les insert ne sont PAS taraudé  :lol:

Raison pour laquelle il faut visser Doucement les footstraps, le premier montage de vis réalise le taraudage.

Un vissage trop rapide fait chauffer le plastique des inserts et rend l'operation de taraudage foireuse...

Il est IMPORTANT de visser douuuuuucement ses footstraps, particulierement lors du premier montage.

(cf : le shaper de Black-Local : Sergio Munari)

PS : ne change pas tes vis de footstraps par nimporte quoi :

- risques de mauvais diametre / longueur / pas : qui endommagerai les inserts => fuite

- risques de rouille important : casse de la vis = chiant pour recuperer la position d'insert
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Naowind @ 25/07/2011 - 17h36 a dit:

Il est IMPORTANT de visser douuuuuucement ses footstraps, particulierement lors du premier montage.

(cf : le shaper de Black-Local : Sergio Munari)

Putaiiiiiin ca on nous le dit pas quand on achete une planche neuve la peau du cul et qu'on se speed de mettre les straps dessus pour aller nav !!
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Les vendeurs en shops sont souvent un peu largué coté technique de fabrication de planches...  :wacko:

J'ai deja vu (Club natalie simon hurgada pour ne pas les cité  :stuart: ) monter les foostraps a la visseuse électrique...  :lol:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je le vois faire régulièrement... après faut pas s'étonner que les straps s'arrachent des boards...
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

NooOOooooonnnn les insert ne sont PAS taraudé  :lol:

cela dépend des inserts, tu en a en laiton qui sont taraudés.

pour la visseusse il y en a qui ont une bonne régulation de vitesse et un bon limiteur de couple  ;)
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

laiton qui sont taraudés

En laiton ???  :blink: J'en ai jamais vue... et vu la course au poid sa risque pas de se generaliser !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'était le cas sur certaines Bic en particulier il y a longtemps comme sur ma saxo 265. L'année d'avant c'était des rails métaliques (la rouge et noire), la mienne (jaune et noir) c'était des inserts en laitons en effet.
Répondre