Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compte des mille et une sorties, la suite

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Endorphin
Killer
Killer

Re: Compte des mille et une sorties, la suite

Message par Endorphin »

guyt a écrit : 05 juil. 2025, 05:17
Vu que j'étais en 4.7, Endorphin était sûrement en 2.9 ;)
Pas navigué hier mais mes potes étaient en 3.7-4.0

Ce matin d’ailleurs, sur la 85 litres, début de session en 4.0 puis passage en 3.7.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

guyt a écrit : 04 juil. 2025, 23:41 Un mort à The Wall l'autre jour par une journée de gros vent:

Tout le monde me demande si je le connais, vu qu'il était canadien d'origine. Aucune idée c'est qui le gars, mais j'ai présumé qu'il est mort d'une crise cardiaque vu son âge. L'autre théorie, c'est qu'il se serait noyé après avoir été assommé par son mat (il ne portait pas de casque).

Un conseil: quand t'es vieux comme un guyt, navigue en pépère. Hier au Hatchery par vent modéré (5.3/95L):

Même cas chez nous à Saint Aubin ce WE, un gars que je connaissais; 68 ans. On l'a retrouvé inanimé dans l'eau, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Sortie qui n'avait rien de radical, une 20aine de noeuds.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Dans Ouest France, ils parlent d'un véliplanchiste de 54 ans :shock:
Ce serait un témoin qui aurait vu depuis la plage de Saussemare une planche à voile dériver et le planchiste en difficulté.
Triste nouvelle quoiqu'il en soit :cry:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Si les veliplanchistes se mettent à calancher à tour de bras les gars , c'est la fin définitif de votre sport , déjà que vous n'étiez pas nombreux .....
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : Hier, 19:14 Si les veliplanchistes se mettent à calancher à tour de bras les gars , c'est la fin définitif de votre sport , déjà que vous n'étiez pas nombreux .....
Bof, ça fait 20 ans qu'on nous dit que le windsurfing est mort et on est toujours là.

Je sais pas comment ça se passe en Europe, mais ici, s'il y a déclin, c'est bien du côté du kite, un bon nombre sont passés au wing. C'est assez flagrant à Hood River. Faudrait que je prenne le temps d'observer, mais à vue de nez, la proportion kite:wing doit être 1:5.

Évidemment beaucoup de windsurfers sont aussi passés au wing, mais une bonne proportion remonte sur leur planche dès que ça dépasse 25 nœuds. C'est assez évident au Hatchery. Quand c'est du vent modéré, les wingneux sont majoritaires, mais ça change vite quand le vent grimpe.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Je crois que c'est le cas un peu partout, le windsurf est toujours là quand ça dépasse 25 nds et le Wingfoil rafle la mise en dessous des 25 nds, les 2 sont complémentaires, niveau encombrement et logistique :
Un foil + un flotteur + 2 ailes de wing et 1 flotteur 80 L (ou 85 L) + 2 voiles 4.0 + 4.7 tiennent moins de place aujourd'hui.
Pour ma part, je suis à l'opposé, je ne jure que par 120 - 150L et 7.5 - 9.5 en moyenne et j'envisage même de remettre en état mon Speedsail Norbert Blanc que j'ai acheté en 1983, avec une aile de Wing pour changer un peu de mon matos vintage (voiles North Sails Infinity 6 .0 et 5.0 de 1987 et Art Wave 4.0 de 1988 8-) )
Le Wingfoil me tente aussi par contre, je n'ai plus le niveau pour naviguer sur 80-90 L et 4.5 -5.0 et ça depuis longtemps. :(
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

fafouffle!!! a écrit : Hier, 13:25 Dans Ouest France, ils parlent d'un véliplanchiste de 54 ans :shock:
Ce serait un témoin qui aurait vu depuis la plage de Saussemare une planche à voile dériver et le planchiste en difficulté.
Triste nouvelle quoiqu'il en soit :cry:
Ouest France s'est trompé

triste histoire, Fred était un vrai passionné mais il commençait à faire son âge et je me rappelle l'avoir pas mal vu lutter lors d'une sortie musclée en janvier en 4.0 et avoir pensé "il devrait commencer à lever le pied"... ceci dit la session fatale comme je l'ai dit n'avait rien de radical

Après il est clair que dans nos sports, un simple malaise bénin est fatal; je m'étonne que personne n'ait pensé à mettre sur le marché un produit de flottaison sérieux maintenant la tête hors de l'eau sans que ça soit encombrant comme un gilet de sauvetage
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

guyt a écrit : Hier, 23:31
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : Hier, 19:14 Si les veliplanchistes se mettent à calancher à tour de bras les gars , c'est la fin définitif de votre sport , déjà que vous n'étiez pas nombreux .....
Bof, ça fait 20 ans qu'on nous dit que le windsurfing est mort et on est toujours là.

Je sais pas comment ça se passe en Europe, mais ici, s'il y a déclin, c'est bien du côté du kite, un bon nombre sont passés au wing. C'est assez flagrant à Hood River. Faudrait que je prenne le temps d'observer, mais à vue de nez, la proportion kite:wing doit être 1:5.

Évidemment beaucoup de windsurfers sont aussi passés au wing, mais une bonne proportion remonte sur leur planche dès que ça dépasse 25 nœuds. C'est assez évident au Hatchery. Quand c'est du vent modéré, les wingneux sont majoritaires, mais ça change vite quand le vent grimpe.
Exactement la même observation au havre. Les planchistes qui sont passés à la wing repassent en windsurf dès qu'il y a vraiment du vent et ne faisaient de toute façon déjà plus de slalom. Sur le kite, c'est la grande faucheuse, j'habite devant le spot de kite, quand je suis arrivé au havre il y a 10 ans il y avait une forêt d'ailes sous mes fenêtres au moindre coup de vent, là ça a été au moins divisé par 3.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Tiens, je vais découvrir Le Havre, pour la première fois.
Je descends bientôt avec ma fille visiter des studios pour sa première année en école d'Arts, il y a quelques apparts proches des plages, ça pourrait être bien, il paraît que la vie étudiante est réputée pour y être plutôt sympa.
On verra bien.... :roll:
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Le Havre n'est pas une grosse ville étudiante, donc c pas la méga teuf mais c sympa. ta fille va à quelle école?

Il faut résider en effet dans le centre ville reconstruit (qui est donc au bord de la mer). Si tu es chic, tu loues un studio Résidence de France bien entendu :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

L'école s'appele l Ésadhar
Pour les apparts, on verra bien, on en a selectionné quelques-uns.
L'avantage, c'est que les prix piquent beaucoup moins qu'à Paris où elle est en liste d'attente sur 2 écoles mais bon, elle est prise à l'Ésadhar, elle aime bien la mer, et a repéré qu'il y avait une grande école de voile sur la plage...
Moi, rien que ces 2 critères de choix ça me convient parfaitement ;)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Bon fermons la parenthèse et le hs..
Quittons vite Le Havre pour retrouver la terre (et l'eau) américaine, avant que guyt ne nous demande d'arrêter de pourrir son post par mon sujet parasite :roll:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

fafouffle!!! a écrit : Aujourd’hui, 15:02 Bon fermons la parenthèse et le hs..
Quittons vite Le Havre pour retrouver la terre (et l'eau) américaine, avant que guyt ne nous demande d'arrêter de pourrir son post par mon sujet parasite :roll:
Bin non, j'ai dit qu'on pouvait parler de n'importe quoi ici. Même que parler de The Gorge, c'est devenu un sujet tellement redondant. Et puis, je suis pas vraiment habilité à entretenir sur le sujet, j'ai même pas encore figuré la bonne grosseur de voile à monter, Endorphin n'en manque pas une pour le rappeler :)

Les prochains jours risquent d'être occupés. plus que 7 jours avant l'arrivée de Planchette, c'est le gros bordel dans le studio et le Promaster. :roll:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

guyt a écrit : Aujourd’hui, 15:58
fafouffle!!! a écrit : Aujourd’hui, 15:02 Bon fermons la parenthèse et le hs...avant que guyt ne nous demande d'arrêter de pourrir son post par mon sujet parasite :roll:
Bin non, j'ai dit qu'on pouvait parler de n'importe quoi ici.
Ah ok, j'ai du rater l'info... ben tant mieux, merci !! 🫡
guyt a écrit : Aujourd’hui, 15:58 ...Les prochains jours risquent d'être occupés. plus que 7 jours avant l'arrivée de Planchette, c'est le gros bordel dans le studio et le Promaster. :roll:
Un conseil, note bien la date exacte du jour de son arrivée, ça peut te permettre une agréable suite du séjour.
Car si comme moi tu propcrastines et que ta mémoire te joue des tours en étant sélective parfois, ça peut partir en vrille.
Ça m'est arrivé de penser que ma femme et mes filles rentraient le 16 (un exemple), après 15 jours d'absence, et de me dire que j'allais tout nettoyer et ranger la veille (donc le 15) et là, le 15 donc, après une belle grasse matinée suite à apéro prolongé chez les potes :
"Ding dong, c'est nooooous" suivi d'un cri d'horreur, ma femme découvrant l'état du rdc de la maison.
Et bien, c'est un cri que je ne veux plus jamais entendre venant d'une psychopathe du ménage et du rangement, c'est trop zhorrible !! 😱
Alors note, note, note la date précise, voire même l'heure plus ou moins approximative de son retour et colle des post-it partout partout partout, à des emplacements stratégiques, ça t'aidera crois-moi...
Bonne chance surtout
Répondre