Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gilet de sauvetage obligatoire ?

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
Twister83
Newbie
Newbie

Gilet de sauvetage obligatoire ?

Message par Twister83 »

Bonjour, j'ai 15 ans et demain je vais faire de la planche à voile avec le collège et je me demandais si le port du gilet de sauvetage est obligatoire ?
sartheast
Timide
Timide

Re :Gilet de sauvetage obligatoire ?

Message par sartheast »

En théorie absolument pas.
Twister83
Newbie
Newbie

Message par Twister83 »

Pourtant sur le site du centre nautique ou je vais c'est marquer que le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour les moins de 16ans... de plus les années précédente avec le college j'ai du Kayak, de l'optimiste, et du Catamaran et le gilet etais obligatoire c'est peut etre pas pareil avec la plance à voile ?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Dans mon ancien club, tous le monde avait le gilet sauf les véliplanchistes :)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

si c'est avec le collège, ils te fourniront ce qu'il faut.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Euh les gars avant de dire c est pas la peine.....

Tu sais nager? Bien nager? Tu nages sous l'eau? T'es capable de nager pour rentrer au bord meme si t'es un peu loin du bord sans paniquer? Tu nages souvent?

Et tes parents y zen pensent quoi?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

perso, je trouve que c'est indispensable pour tous si c'est organisé par le collège.

Je nav souvent au lac de garde et là, le gilet est obligatoire. Même les coureurs de la pwa qui s'y entraine en mette un. J'ai gardé l'habitude et navigue maintenant toujours avec mon gilet.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je me suis acheté au printemps un gilet de protection Ion, c'est loin d'être un gilet de sauvetage, ça ne porte pas assez, mais je trouve ça assez sympa en grande voile pour le ws, ou en petit flotteur quand je rentre à la nage, on est un poil moins véloce à la nage, mais la différence reste faible, et la protection apportée est sympa. Le gilet de sauvetage pur je ne le ferais pas, ça limite trop les capacités de natation, en cas de tram violente, ça me semble dangereux.
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Homerdusud @ 15/09/2013 - 18h49 a dit:

Euh les gars avant de dire c est pas la peine.....

Tu sais nager? Bien nager? Tu nages sous l'eau? T'es capable de nager pour rentrer au bord même si t'es un peu loin du bord sans paniquer? Tu nages souvent?

Et tes parents y zen pensent quoi?

+1...  :lol:

sinon chacun est libre de faire ce qu'il lui plait.. en club (en fonction du club) le gilet est obligatoire (question d'assurance surement... )

le tout est de bien connaitre ces capacités à..

perso je n'en ai jamais mis... mais de plus en plus ca me tente un gillet d'impact (avec un peu de flotaison) les jours de gros (comme à la Carro Wave Classic par exemple...  :pinch: )aprés mon soucis.. c'est d'en trouver un à ma taille..  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai pris une ion vector vest XL perso, faut une fermeture complète quand on est un beau bébé...
Achab
Newbie
Newbie

Message par Achab »

Une combinaison intégrale permet de flotter, quand je faisais de la chasse sous marine, légalement, on n'avait pas l'obligation de mettre un gilet de sauvetage quand on était sur un Zodiac si on avait une combinaison.

Après chaqu'un est libre mais c'est sur que la mer ou l’océan, ils ne font pas de cadeaux.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Même si c'est obligatoire au Québec et dans certains états aux States, j'en porte rarement. En fait, les seules fois où j'en mets un, c'est quand ça bastonne sérieusement. J'aime bien le sentiment de sécurité, pour la flottaison supplémentaire bien sur, mais aussi pour la protection des côtes.

J'utilise une veste Neil Pryde "HIGH HOOK(CE)", qui est à peine gênante, même avec un harnais de taille:

Posted Image

http://www.neilpryde.com/accessories/vests/vest.html
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Salut,

en général en école de voile FFV on rend obligatoire le port du gilet pour les stagiaires. Histoire d'être crédible au tribunal en cas de pépin.

Pour ta pratique perso, si tu n'en met pas il faut veiller a ce que ta combi te permette de flotter. Ce n'est pas le cas des shorty. Un malaise peux arriver à tout le monde  ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je n'ai presque jamais vu un planchiste avec un gilet de sauvetage. Un certain nombre navigue avec des gilets de flottaison, qui ne permettent pas de garder la tête hors de l'eau en cas de malaise.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Achab @ 16/09/2013 - 21h21 a dit:

Une combinaison intégrale permet de flotter, quand je faisais de la chasse sous marine, légalement, on n'avait pas l'obligation de mettre un gilet de sauvetage quand on était sur un Zodiac si on avait une combinaison.

Après chaqu'un est libre mais c'est sur que la mer ou l’océan, ils ne font pas de cadeaux.

+1 je flotte également en combi intégrale mais c'est vrai que pour garder la tête hors de l'eau en cas de coup de mat sur la tronche notamment, en gilet de flottaison est approprié. Perso, je le conseille dans les conditions "extrêmes" (car + de difficulté d'être vu par les secouristes).
Répondre