une chtite explication pas mal foutue trouvée sur :
http://webmaster.funboard.free.fr/technic/technic.htm
Sur un flotteur court, n'hésitez pas à abattre un peu afin d'accélérer pour remonter ensuite et prendre la position et le cap du près serré. Profitez aussi de la pente des vagues pour prendre de la vitesse, augmenter le vent apparent et gagner quelques degrés en cap. Côté position, l'important est de naviguer bras tendus, jambes très légèrement fléchies et voile bordée au maximum. La chute de la voile twiste peu pour conserver plus de puissance. Vous pourrez ainsi appuyer sur les orteils pour faire gîter le flotteur. L'aileron fonctionne ainsi comme un foil sur lequel on reporte toute la pression du gréement. Le plus difficile est de rester à la limite du spin out sans le provoquer (question d'expérience !). On fait aussi mordre un maximum de longueur de rail pour apporter une force anti-dérive supplémentaire. Pour y arriver, on oriente le talon arrière vers l'avant du flotteur et on déhanche le corps vers l'avant. Pour augmenter le couple de rappel, il faut aussi naviguer dans une position très inclinée au vent. Le près est une position de navigation très physique car on doit amortir les coups de frein du clapot avec les jambes quasi-tendues. Pour limiter ces chocs, optez pour une position légèrement assise, le corps étant suspendu au wishbone pour diminuer la pression verticale. Les points-clés :
Aileron droit, étroit et profond.
Pied de mât légèrement avancé.
Footstraps reculés.
Position tendue.
Pression sur l'avant du flotteur.
Voile bordée au maximum.
Abattre quand le vent mollit, lofer dans les rafales.
avec tout ça, si j'arrive pas à caper avec un angle de ouf!!! 8)