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Caper?

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Sebpicouze
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Caper?

Message par Sebpicouze »

pat44 a écrit :En colonie sur le grand lac de Biscarosse, celui où il y a des plateformes pétrolières au milieu, une des première fois où je faisiais de la planche (bic mélody), je suis parti offshore et je me suis retrouvé au milieu, près des plateforme. Le mono ne m'avait pas vu dériver.
<br>
<br>C'est au moment du repas le soir, ils se sont apercu qu'il manquait le clown de service et sont venus me chercher. Deux heures de dérive ... Heureusement que même si les bords étaient loin, je serai arriver sur une rive tot ou tard.
<br>
<br>Depuis, inutile de préciser que je suis hyper prudent, et que c'est pour ça que je tiens à bien savoir caper en fun.
<br>
<br>ya une technique particulière pour bien caper :?:
SCHIFFLET
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Re :Caper?

Message par SCHIFFLET »

border sa voile

redresser le gréement

se dehancher sur l'avant pour faire mordre un maximum de rail et augmenter la plan anti dérive
Papounet
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Re :Caper?

Message par Papounet »

Et avoir suffisament de toile :mrgreen:
C'est fou comme ca cap mieux en condition surtoilé :wink:
mimich
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Re :Caper?

Message par mimich »

[quote=Papounet]Et avoir suffisament de toile :mrgreen:
C'est fou comme ca cap mieux en condition surtoilé :wink:[/quote]

Tout à fait!
Plus y'a de vent, et moins le vent apparent est dans l'axe de la planche, donc plus on cape! CQFD!
Sinon, quand c'est limite, plus d'appui avant (se pencher, et appuyer sur le pied avant), tourner les hanches vers l'avant aussi. Quand le vent forcit, tu peux décaler l'appui vers l'arrière et naviguer plus sur l'aileron. Gaffe : pas trop quand même sinon, spin out!
Dans tous les cas, caler la bordure de la voile sur le pont (le repère, c'est quand tu te chatouilles les orteils avec la voile!) et entre les straps.
Appuyer sur la pointe des pieds pour au moins avoir la planche à plat et encore mieux faire mordre le rail sous le vent.
Niveaus réglages, tu peux avancer un peu le PDM et avoir des bouts de harnais plus longs que d'habitude. Ca permet de se pencher plus (plus de couple de rappel) tout en conservant le gréément droit.
Et puis surtout, faut en bouffer!

A noter : avec les 'culs larges' on fait du près sans même s'en rendre compte! Trop facile!
heflav le vrai celui ki e
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Re :Caper?

Message par heflav le vrai celui ki e »

tu pompe é sa marche tt seul
nima
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Re :Caper?

Message par nima »

[quote=mimich][quote=Papounet]Et avoir suffisament de toile :mrgreen:
C'est fou comme ca cap mieux en condition surtoilé :wink:[/quote]

Tout à fait!
Plus y'a de vent, et moins le vent apparent est dans l'axe de la planche, donc plus on cape! CQFD![/quote] :arrow: C'est nimp ce que tu racontes, désolé de devoir te le dire mais c'est vraiment plutôt le contraire : plus il y a de vent plus tu vas vite et plus le vent apparent se rapproche de l'axe de la planche....
thejoker
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Re :Caper?

Message par thejoker »

non nima
plus le vent reel est fort moins le vent apparent se deplace vers l'axe de la planche ...
vent apparent composante entre vent reel et vent vitesse..

par ex tu es au pres..d'un coup une molle...: tu te retrouves avec la voile dans l'axe sans rien dedans...(et danger de spin out...)

et audessus de 30 noeuds ton vent apparent au pres ne va pas se retrouver dans l'axe....si c le cas va vite faire de la compet parce que remonter a plus de 30 noeuds au pres ca c pas encore fait.. tongue.gif
nima
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Re :Caper?

Message par nima »

oui d'accord, j'ai répondu un peu vite.
Je me suis mal exprimé :
exemple :Vent réel 30 noeuds, allure près 45° du vent réel, vitesse 10 noeuds vent vitesse 10 noeuds : effectivement dans ce cas le vent apparent (somme 30 noeuds à 45° au près + 10 noeuds dans l'axe) sera un peu écarté de l'axe de la planche.

Mais si tu ne te traines pas :
Vent réel 30 noeuds, allure près 45° du vent réel, vitesse 20 noeuds vent vitesse 20 noeuds. Dans ce cas tu te tapes du 25 dans l'axe + 30 à 45° : je pense que ton vent apparent est bien proche de l'axe. mais bien sur pas exactement!

Effectivement au près dans le vent fort le poids de ton vent vitesse par rapport au vent réel va diminuer.
C'est pas ça qui rend le cap aisé.

Ce qui fait que les conditions de vent fort sont plus facile au près c'est plus que ta vitesse plus importante rend ton aileron plus efficace ce qui permet de mieux caper. Le plan antidérive (frottements) est fonction du carré de la vitesse.

Grosso modo :si dans le vent faible en funboard tu ne capes pas c'est plus à cause de ton plan antidérive moins efficace que pour des histoires de déplacement d'axe de vent apparent.
C'est parce qu'il faut du vent pour rendre les ailerons efficaces au près qu'on cape mieux dans le vent.
Un Class America ne fait pas meilleur cap dans 20 noeuds que dans 5 noeuds de vent réel parce que ses appendices sont efficaces dès 5 noeuds. Ce n'est pas le cas d'un ailreon.
Le vieux
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Re :Caper?

Message par Le vieux »

D'épée... :wink:
thejoker
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Re :Caper?

Message par thejoker »

des que la planche a tendance a monter sur l'aileron, indique que sa surface est suffisante et cela arrive meme dans vent faible (formula)...
dans le vent fort le vent apparent a moins tendance a etre proche du vent vitesse!
un class america fait un moins bon cap REEL dans vent fort car il derive plus (vu que meme vitesse: ne fait pas de survitesse-planning) du fait du vent plus fort et du vent apparent plus proche du vent reel.

des plus : une planche au pres subit un decalage de 5 à 10 degre sous le vent par rapport a la direction.
le vent apparent est une composante entre vitesse et vent reel : hors en, planche on va plus vite que le vent dans les vents faible et de moins en moins a mesure que ca forcit...(cf compet vitesse..)...donc
en pratique le cap est meilleur de 15 a 25 noeuds
en dessous trop tendance a etre face au vent du fait vent vitesse, au dessus trop tendance a s'ecarter du vent reel du fait des variations impliquant de favoriser vitesse et moins d'angle pour pas se faire prendre a contre...

voila reflexion du matin..
laplaya
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Re :Caper?

Message par laplaya »

[quote=nima][quote=mimich][quote=Papounet]Et avoir suffisament de toile :mrgreen:
C'est fou comme ca cap mieux en condition surtoilé :wink:[/quote]

Tout à fait!
Plus y'a de vent, et moins le vent apparent est dans l'axe de la planche, donc plus on cape! CQFD![/quote] :arrow: C'est nimp ce que tu racontes, désolé de devoir te le dire mais c'est vraiment plutôt le contraire : plus il y a de vent plus tu vas vite et plus le vent apparent se rapproche de l'axe de la planche....[/quote]

Ce que dit mimich est vrai !
C physique (mécanique) : plus le vent est fort plus la composante propulsive sera importante !
Exemple : dans peu de vent un gus de 80 Kg ne peut pas trop remonter sinon il n'a plus rien dans la voile et il finit le cul à l'eau
Mais dans une bonne risée il peut remonter autant sans tomber en arrière car il sent encore de la force dans la voile.
DONC il cape mieux !!!
laplaya
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Re :Caper?

Message par laplaya »

C pas parce qu'on va plus vite et que l'aileron a plus d'accroche qu'on cape mieux !!!
Justement pr chaque allure il y a une vitesse limite par vent constant :
Plus tu remontes moins tu va vite, le tout est de choisir le meilleur rapport cap/vitesse qui fera que tu sera le premier à une bouée au vent.

On peut par exemple remonter comme un dingue en condition surtoilée mais ne pas avancer alors qu'à côté un mec fera 2 bords moins au près mais allant plus vite il finira devant.

Ces caractéristiques sont représentées sous forme de diagrammes polaires (vitesse fonction de l'angle au vent) pr tout ce qui fonctionne avec éole...
Les bons navigateurs connaissent bien leur matériel et connaissent intuitivement l'angle limite au-delà duquel le "bateau" peut encore remonter mais perd de son efficacité(sur le graphique la courbe "s'effondre") !
Sebpicouze
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Re :Caper?

Message par Sebpicouze »

une chtite explication pas mal foutue trouvée sur :
http://webmaster.funboard.free.fr/technic/technic.htm

Sur un flotteur court, n'hésitez pas à abattre un peu afin d'accélérer pour remonter ensuite et prendre la position et le cap du près serré. Profitez aussi de la pente des vagues pour prendre de la vitesse, augmenter le vent apparent et gagner quelques degrés en cap. Côté position, l'important est de naviguer bras tendus, jambes très légèrement fléchies et voile bordée au maximum. La chute de la voile twiste peu pour conserver plus de puissance. Vous pourrez ainsi appuyer sur les orteils pour faire gîter le flotteur. L'aileron fonctionne ainsi comme un foil sur lequel on reporte toute la pression du gréement. Le plus difficile est de rester à la limite du spin out sans le provoquer (question d'expérience !). On fait aussi mordre un maximum de longueur de rail pour apporter une force anti-dérive supplémentaire. Pour y arriver, on oriente le talon arrière vers l'avant du flotteur et on déhanche le corps vers l'avant. Pour augmenter le couple de rappel, il faut aussi naviguer dans une position très inclinée au vent. Le près est une position de navigation très physique car on doit amortir les coups de frein du clapot avec les jambes quasi-tendues. Pour limiter ces chocs, optez pour une position légèrement assise, le corps étant suspendu au wishbone pour diminuer la pression verticale. Les points-clés :
Aileron droit, étroit et profond.
Pied de mât légèrement avancé.
Footstraps reculés.
Position tendue.
Pression sur l'avant du flotteur.
Voile bordée au maximum.
Abattre quand le vent mollit, lofer dans les rafales.

avec tout ça, si j'arrive pas à caper avec un angle de ouf!!! 8)
fabien
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Re :Caper?

Message par fabien »

[quote]Vous pourrez ainsi appuyer sur les orteils pour faire gîter le flotteur[/quote]

Comment peut-on faire gîter le flotteur sans abattre? (prise de carre sous le vent) :?: :?:
Là ça m'échappe...
Sebpicouze
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Re :Caper?

Message par Sebpicouze »

j'imagine qu'il faut doser la prise de carre...

sinon, je ne suis pas sûr d'avoir compris :

[quote]Pour augmenter le couple de rappel, il faut aussi naviguer dans une position très inclinée au vent.[/quote]

ça veut dire qu'il faut s'éloigner de l'axe du flotteur (les fesses le plus loin possible) pour que le gréement penche au vent? ça me paraît cohérent avec "Position tendue" :roll:
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