Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Différencier la Houle et la Vague

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ERICB
Timide
Timide

Re :Différencier la Houle et la Vague

Message par ERICB »

Bon OK, 3 aspirines et au lit ...
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

ARF!!!!! et encore c'etait qu'un resume de mon cours d'oceano physique...
ERICB
Timide
Timide

Message par ERICB »

En fait je crois qu'il manque quelques données :

Il faut également tenir compte de l'influence de la saison des amours chez les poulpes géants d'Amazonie. En effet, ils ont tendance à secouer leur trompe ( hein, quoi ?... mais si ils ont une trompe !! ) pour attirer les femelles. Et donc ça secoue grave le fond de l'Atlantique Sud qui se met à tourbillonner comme un gros malade au fond et en remontant timidement vers le nord. Par contre, en passant l'Equateur, la force de Coriolis inverse le bidule, ce qui fait que le tourbillon remonte vers la surface en même temps que vers le nord et que donc que ça crée des énôôrmes locomotives de houle ( que même que c'est ça qui tue des cachalots innocents, naïfs et crédules - sauvons les cachalots !!! Envoyez vos dons sur le www.jesauveuncachalot.bzh ) qui arrivent ensuite sur nos belles côtes ....

J'ai bon ?
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

binvoila! c pas dur! :wink:
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

EH!!!! Y'a un slogan qui me reviens en tete :

SAUVEZ UNE VAGUE, MANGEZ UN SURFEUR!!!
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

slogan qui servira d'ailleurs a actualiser mon profil...

Un autre : Marre de la petole, adoptez un...... cachalot

(j'avoue c'est n'importe quoi :? )
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ton dernier poste teavapiti est nickel!!
t'as peche ca ou?
ca me rappelle les cours du be!!
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

[quote=windsurfing'tav]

si la houle est une vague sans vent, pkoi on me di ke sur windguru \"wave\" indike la taille de la houle alors ke ca augmente lorskil y a du vent??
[/quote]

à noter qu'en anglais wave signifie houle ou bien plus généralement onde.

Un truc marrant aussi à remarquer l' été en atlantique(ou ailleurs) si vous faites un tour en bateau : la houle semble vraiment faible par rapport aux vagues qui déferlent !!!

En fait l'amplitude de la houle au large est faible (disons 30/50cm) mais la période spatiale est grande (10m). Donc l'energie(potentielle+cinétique) de ce train de houle est malgré tout importante même si ca parait "Mou".

En s'approchant du bord le train de houle ralentit et convertit une partie de l'énergie cinétique en energie potentielle donc en amplitude (hauteur).
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[quote=thejoker]ton dernier poste teavapiti est nickel!!
t'as peche ca ou?
ca me rappelle les cours du be!![/quote]

bin en fait je fais une ecole d'oceanographie sur Cherbourg biggrin.gif (INTECHMER), c'est la bas que l'on m'a raconte tous ces bidules :wink:
J'en ai plein d'autres sur les marees, les diverses ondes marines et companie, la meteo, etc...
8)
voili, voilou :wink:
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[quote=laplaya][quote=windsurfing'tav]

si la houle est une vague sans vent, pkoi on me di ke sur windguru \"wave\" indike la taille de la houle alors ke ca augmente lorskil y a du vent??
[/quote]

à noter qu'en anglais wave signifie houle ou bien plus généralement onde.

Un truc marrant aussi à remarquer l' été en atlantique(ou ailleurs) si vous faites un tour en bateau : la houle semble vraiment faible par rapport aux vagues qui déferlent !!!

En fait l'amplitude de la houle au large est faible (disons 30/50cm) mais la période spatiale est grande (10m). Donc l'energie(potentielle+cinétique) de ce train de houle est malgré tout importante même si ca parait "Mou".

En s'approchant du bord le train de houle ralentit et convertit une partie de l'énergie cinétique en energie potentielle donc en amplitude (hauteur).[/quote]

ouais, ben c'est ce que je disais, en arrivant sur la cote, la longueur d'onde diminue et cela se compense en hauteur.
Ce phenomene est exactement le meme pour les Tsunamis : au large, on ne bouge pas d'un poil, sur la cote, il vaut mieux courrir vers la colline la plus haute!
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

au fait, les surfeurs anglo-saxons utilisent plus le mot Swell pour designer la houle et wave pour designer une vague en particulier (la chose qu'on surfe)
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Halut teavapiti !

C quoi ton école ?
Je veux dire ca prépare quel diplome ?
Qu'est-ce qu'on fait en sortant ?

J'espère que c pas trop indiscret !!!
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

laplaya>y'a pas de pb :wink: je vais faire un peu de pub, mon dirlo sera content 8) laugh.gif
mon ecole, c'est INTECHMER (Institut national des sciences et techniques de la mer) qui se trouve a Cherbourg.
Cette ecole prepare le diplome du DTSM (Diplome de Technicien Superieur de la Mer) qui est unique en france et rare en Europe. On peut y rentrer directement apres le Bac, mais il vaut mieux avoir un dossier beton avec stage et compagnie... (je dis ca mais je suis entre un peu sur un coup de bol!), quelques un ont deja fait de la fac ou des prepas.
Il y a 3 filieres :
* Biologie Marine (pour tout ce qui touche aquariologie, aquaculture, algologie, observation de la faune et flore marine, etc..) - 2ans
* Ecologie Marine (pour bosser sur les etudes d'impact des pollution, de l'amenagement du littoral, etc...)-2ans
* et la mienne : Bachelor de Geophysicien embarque en 3 ans. la 2eme annee se fait au pays de Galles (vers Cardiff) - c'est ou je suis en ce moment smile.gif . C'est une filiere qui regroupe plus de l'oceanographie physique, de la geologie et tout ce qui est modelisation ou analyses sur ordinateur.
apres ca, je pourrai chopper de stages dans different domaines, genre prediction de maree, cartes marine, sedimentologie, etude des courants, GPS et plein d'autres domaines.
l'avantage de cette ecole, est que l'on est que 48 par promotion qui se repartissent en 3 filieres, donc, c'est pas bonde.
A la fin des 2 ou 3 ans, tu a un stage de 6 mois a faire, et les offres de stage sont assez importantes (en general, y'a plus de stages que de demande) et parfois a l'etranger (l'an dernier certains sont partis a Tahiti, Madagascar, la Croatie, Mexique, Noumea, Canaries, Af. du Sud etc... - j'orai pu embarque sur un navire de sedimento depuis la bretagne jusqu'en af. du sud via portugal, canaries, senegal...8) )

Donc, voila, cette ecole est vraiment bien, elle est situee sur un spot de planche a Cherbourg et on est a 20min de Siouville :wink: :shock:
Donc, c'est coolos, et au pire si tu veuxcontinuer tes etudes, y'a pas mal d'ecoles ou aller.

Voila, si tu veux plus de renseignements, pas de pb> :wink:
tcho a+
Répondre