Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le kite va t'il tuer la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Endorphin
Killer
Killer

Re :le kite va t'il tuer la planche?

Message par Endorphin »

stef38 @ 16/09/2018 - 13h19 a dit:

N'importe quoi!  :blink: Dommage de prendre encore les gens de haut...

Il y a un peu de vrai. Pour beaucoup l'attrait est du a une stagnation dans leur discipline premiere et la comme tout nouveau sport c'est rigolo car tu progresses super vite a chaque nouvelle session. C'est clair quand tu regardes le paysage de wind33.

C'est le probleme avec le slalom, c'est dur de vraiment progresser passe un certain niveau a moins d'etre tout le temps sur l'eau. Le FS pour ca c'est pas mal, c'est peut etrer une discipline de cake mais tu progresses tout le temps et les progress sont facilement mesurable. Apres reste la vagues mais les conditions bonnes sont quand meme rare donc faut remplir avec autre chose.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

clg @ 16/09/2018 - 13h29 a dit:

Pour le comportement "kéké" en kite ça doit dépendre beaucoup des spots aussi.

Ici sur les spots de vagues la cohabitation est plutôt bonne.

Les conditions de nav parfois sévères font peut être une sélection naturelle  :D

Plus les conditions sont dures plus la cohabitation est bonne.. Donc le message est clair ;)
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Yann FRA-58 @ 16/09/2018 - 13h07 a dit:

ils stagnaient, certains avaient besoins d'exister .... le windfoil leur permet de progresser dans un autre domaine et faire leurs interessants sur le spot mais surtout c'était un manque de niveau !

Alors que pour se sentir exister il suffit juste d'aller raconter de la merde sur un forum! Ah les cons!
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

[quote=Yann FRA-58 @ 16/09/2018 - 10h55]

Homerdusud @ 16/09/2018 - 10h02 a dit:

j'ai l'impression que les mecs qui sont passé du windsurf au kite font parti également des guignols bref merci le kite !

Je sais pas si c'était une provocation ou une prévision mais si c'est le cas le mec est passé à coté  :stuart:  :stuart:  :stuart: Comme pour tout le reste !

As-tu déjà seulement essayé le kite ?

Pour le prix d'un aileron en carbone, tu peux apprendre à naviguer en 3 sessions...  ;)

Avec le même type de raisonnement débile, je pourrais dire que le funboard en-dessous de 20 nœuds c'est ultra naze. Et pourtant certains aiment ça, respect !

Bref, les mecs que je vois naviguer ici en funboard qd c'est léger, soit de 12 à 20 nœuds, ben ils font du slalom en se tripatouillant la nouille sur leur matos. Certains se mettent au windfoil, avec plus ou moins de fun.

Juste à côté des slalomeurs, les kites vont aussi vite et sautent plus haut. Je parle des gars qui naviguent toue l'année, les débutants ou les saisonniers ont un niveau bien plus faible. Bref, tant mieux si certains s'amusent encore en slalom, perso j'ai jamais eu le goût du matos à 3000 boules pour gagner quelques nœuds en faisant du tout droit. Certains aiment se tirer la bourre entre potes et sont prêts à investir et à ramer pour performer, c'est leur truc et je le respecte tant qu'ils y prennent du plaisir.

Par contre si c'est pour papoter matos sur le sable pdt 3 heures en maudissant le vent et en faisant la gueule, mieux vaut peut-être réfléchir un peu et chercher qqe chose de plus fun non ? D'autant que quand on vient du windsurf, on a une bonne expérience de la météo et de comment tout cet environnement fonctionne. Il ne reste que le maniement de l'aile et la sécu à apprendre.

Sinon dès que ça commence à rentrer un peu, soit mini 25 nœuds, on voit débouler en plus une autre population de funboarders, ceux qui font de la vague. Et c'est idem en kite: des surfers et des jumpers. Là la population n'est plus la même. Premièrement la masse de kiteux est bien moindre, surtout qu'ici quand ça rentre on est plutôt en saison "froide", deuxièmement tout ce petit monde partage une même passion: envoyer du pâté dans de bonnes conditions que ce soit en sauts ou en surf!

L'ambiance est alors super sympa, plein de smiles sur l'eau et à terre, on est loin de la guéguerre kite/funboard. Croiser des mecs le sourire gravé alors qu'il flotte et qu'il caille, ça vaut son pesant d'or !

Bref, j'ai pas l'impression d'être passé à côté de quoi que ce soit en me mettant au kite après/en plus le/du funboard.

Comme je suis désormais dans une région où le vent est plus faible (pour ne pas dire absent en ce moment  :angry: ), que je sors en funboard qd ça rentre et que je sors en surf qd c'est vraiment bon, et ben j'ai tout à y gagner. Fini les sessions mollasses en freeride-slalom en-dessous de 20 nœuds: à 12 nœuds je suis au taquet, à 14 je saute, et s'il y a des vagues c'est parfait. Et encore, je parle même pas du foil en kite, y a moyen de sortir dans un vent complètement anémique mais ça ne m'intéresse pas vraiment, ou pas encore. Sachant que je peux aussi sortir en MTB avec mon matos de kite et qu'il me faut à peine 6 nœuds pour rouler sur sable dur...

Si j'habitais encore ds le Sud je ferais pareil, avec plus de funboard pour profiter du vent fort même s'il y a moins de vagues. En comparant mes stats Méditerranée/Atlantique, c'est exactement ce qui s'est passé; ma pratique tend vers celle qui est la plus adaptée à la force du vent de là où j'habite.

Ah au fait, naviguer en été au milieu des débutants et des touristes qui croient savoir naviguer avec une connaissance de la mer et des priorités proche du zéro, c'est vrai que c'est pas mon truc. En plus le vent est plutôt faiblard pdt cette période. Du coup soit je vais naviguer ailleurs pour éviter la foule, soit je fais complètement autre chose.

Parfois j'y vais qd même, en mode mort de faim, et je vois que le kite est très largement majoritaire, et je ne pense pas que ça soit près de changer même si j'ai noté qqes jeunes en funboard lors de sessions plus ventées.

Le seul truc qui pourrait modifier le rapport du nombre kites/funboards, ce serait l'interdiction de la pratique du kite par les mairies; sauf que les kiteux ne se mettraient alors pas au funboard, bien trop compliqué, ils feraient autre chose ou iraient ailleurs.
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Endorphin @ 16/09/2018 - 14h12 a dit:

clg @ 16/09/2018 - 13h29 a dit:

Pour le comportement "kéké" en kite ça doit dépendre beaucoup des spots aussi.

Ici sur les spots de vagues la cohabitation est plutôt bonne.

Les conditions de nav parfois sévères font peut être une sélection naturelle  :D

Plus les conditions sont dures plus la cohabitation est bonne.. Donc le message est clair ;)

+1 !

En même temps, plus les conditions sont dures et plus les gens se reconnaissent ou en tout cas se respectent car ils ont l'impression de partager quelque chose.

Bref, qd on enlève les pratiquants occasionnels, il reste les passionnés. On pourrait presque parler de "gens de mer", ceux qui savent ce que ça coûte de naviguer qd les conditions sont un peu voire bien hardcore. Quand je dis "ce que ça coûte" je parle en terme d'expérience, de technique et de condition physique; le coût du matos entre aussi en compte mais dans une moindre mesure (bien que je me fasse régulièrement un mât, un wish voire une aile dans de belles conditions...  :snif: ).

Bon, en même temps, je suis du plutôt du genre à filer un coup de main qd qq'un est en galère, qu'il soit planchiste ou kiteu; une question d'éducation marine liée au voilier à la base... En kite c'est souvent facile de filer un coup de main ou au moins de rester autour de qq'un pour le rassurer ou pour qu'on puisse le repérer plus facilement. Et puis un mec qui sort un beau jump/surf alors que je passe à côté, ben je lui fais un petit signe sympa. Du coup, ça détend l'ambiance et le côté kite VS planche s'estompe facilement.

Nota: ici quand c'est le gros gros carton, les mecs sur l'eau se comptent sur les 2 mains, parfois même sur une seule. Et sur les spots hardcore, en hiver et par grosse tempête, j'ai souvent regretté qu'il n'y ait pas plus de monde...
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Endorphin @ 16/09/2018 - 14h06 a dit:

London @ 16/09/2018 - 13h04 a dit:

Très grande facilité d'accès ??? Hum... Faut pas exagérer non plus. Je pratique le ski et le snow. Ce sont deux pratiques différentes avec chacune leurs difficultés. Et, si des mecs sont passés du snow au ski, c'est probablement qu'ils n'avaient pas le niveau technique suffisant.

Heu oui grande facilite ou surtout grosses sensations vite. Apres 3 jours de snowboard (sans passe de ski), je croyait deja etre une brute (bon a l'epoque des snowboarders brilliant il ny en avait pas des masses non plus). J'ai acquis apres a vrai gros niveau avec des saisons completes dans un station remplie de pros puis je suis doucement passe au ski notamment car je trainais aussi avec des skieurs de haut niveau et voulait en profiter. Eventuellement je n'ai plus fait que du ski.

La apres 5/6 ans quasi sans l'un ni l'autre, je repense repasser au snowboard car plus facile (en ski, si je ne skis pas au moins 60j/saison j'ai l'impression de faire de la merde alors qu'en snow en une semaine je m'amuse a nouveau)

Je suis moyennement convaincu par la facilité d'accès du snow vs celle du ski. Je connais beaucoup de personnes qui ont arrêté au bout d'une journée car elles en avaient marre de tomber sur les fesses ou les poignets. L'équilibre en snow est beaucoup plus précaire qu'en ski. Après, le rapport sensation / niveau, c'est une autre histoire.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Je suis d’accord que aucun sport ne se bouffera l’un l’autre

Chaque sport ( surf, sup, Windsurf, kite) et au final plus ou moins récent et que dans chaque discipline le marché a stagné pour devenir stable

Je pense comme dit plus haut , que le sport choisi dépendra surtout des conditions climatiques de la région

Donc si j’habitais en Normandie, je pense que je serai plus concentré sur le kite et le surf

Maintenant j’habite gruissan - leucate , donc tu peut taper des belle nav  Windsurf dans 30n au moins 1 fois par semaine

Maintenant désolé mais le Windsurf est pas mort et ne mourra pas

Par contre celui qui rêve de l’âge d’or des 80, oui là sa reviendra plus
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

voodoo13 @ 16/09/2018 - 15h46 a dit:

Yann FRA-58 @ 16/09/2018 - 10h55 a dit:

j'ai l'impression que les mecs qui sont passé du windsurf au kite font parti également des guignols bref merci le kite !

Je sais pas si c'était une provocation ou une prévision mais si c'est le cas le mec est passé à coté  :stuart:  :stuart:  :stuart: Comme pour tout le reste !

As-tu déjà seulement essayé le kite ?

Pour le prix d'un aileron en carbone, tu peux apprendre à naviguer en 3 sessions...  ;)

Avec le même type de raisonnement débile, je pourrais dire que le funboard en-dessous de 20 nœuds c'est ultra naze. Et pourtant certains aiment ça, respect !

Bref, les mecs que je vois naviguer ici en funboard qd c'est léger, soit de 12 à 20 nœuds, ben ils font du slalom en se tripatouillant la nouille sur leur matos. Certains se mettent au windfoil, avec plus ou moins de fun.

Juste à côté des slalomeurs, les kites vont aussi vite et sautent plus haut. Je parle des gars qui naviguent toue l'année, les débutants ou les saisonniers ont un niveau bien plus faible. Bref, tant mieux si certains s'amusent encore en slalom, perso j'ai jamais eu le goût du matos à 3000 boules pour gagner quelques nœuds en faisant du tout droit. Certains aiment se tirer la bourre entre potes et sont prêts à investir et à ramer pour performer, c'est leur truc et je le respecte tant qu'ils y prennent du plaisir.

Par contre si c'est pour papoter matos sur le sable pdt 3 heures en maudissant le vent et en faisant la gueule, mieux vaut peut-être réfléchir un peu et chercher qqe chose de plus fun non ? D'autant que quand on vient du windsurf, on a une bonne expérience de la météo et de comment tout cet environnement fonctionne. Il ne reste que le maniement de l'aile et la sécu à apprendre.

Sinon dès que ça commence à rentrer un peu, soit mini 25 nœuds, on voit débouler en plus une autre population de funboarders, ceux qui font de la vague. Et c'est idem en kite: des surfers et des jumpers. Là la population n'est plus la même. Premièrement la masse de kiteux est bien moindre, surtout qu'ici quand ça rentre on est plutôt en saison "froide", deuxièmement tout ce petit monde partage une même passion: envoyer du pâté dans de bonnes conditions que ce soit en sauts ou en surf!

L'ambiance est alors super sympa, plein de smiles sur l'eau et à terre, on est loin de la guéguerre kite/funboard. Croiser des mecs le sourire gravé alors qu'il flotte et qu'il caille, ça vaut son pesant d'or !

Bref, j'ai pas l'impression d'être passé à côté de quoi que ce soit en me mettant au kite après/en plus le/du funboard.

Comme je suis désormais dans une région où le vent est plus faible (pour ne pas dire absent en ce moment  :angry: ), que je sors en funboard qd ça rentre et que je sors en surf qd c'est vraiment bon, et ben j'ai tout à y gagner. Fini les sessions mollasses en freeride-slalom en-dessous de 20 nœuds: à 12 nœuds je suis au taquet, à 14 je saute, et s'il y a des vagues c'est parfait. Et encore, je parle même pas du foil en kite, y a moyen de sortir dans un vent complètement anémique mais ça ne m'intéresse pas vraiment, ou pas encore. Sachant que je peux aussi sortir en MTB avec mon matos de kite et qu'il me faut à peine 6 nœuds pour rouler sur sable dur...

Si j'habitais encore ds le Sud je ferais pareil, avec plus de funboard pour profiter du vent fort même s'il y a moins de vagues. En comparant mes stats Méditerranée/Atlantique, c'est exactement ce qui s'est passé; ma pratique tend vers celle qui est la plus adaptée à la force du vent de là où j'habite.

Ah au fait, naviguer en été au milieu des débutants et des touristes qui croient savoir naviguer avec une connaissance de la mer et des priorités proche du zéro, c'est vrai que c'est pas mon truc. En plus le vent est plutôt faiblard pdt cette période. Du coup soit je vais naviguer ailleurs pour éviter la foule, soit je fais complètement autre chose.

Parfois j'y vais qd même, en mode mort de faim, et je vois que le kite est très largement majoritaire, et je ne pense pas que ça soit près de changer même si j'ai noté qqes jeunes en funboard lors de sessions plus ventées.

Le seul truc qui pourrait modifier le rapport du nombre kites/funboards, ce serait l'interdiction de la pratique du kite par les mairies; sauf que les kiteux ne se mettraient alors pas au funboard, bien trop compliqué, ils feraient autre chose ou iraient ailleurs.

Tu permets j'ai rectifié ta quote, me fait pas parler a la place de yann :p
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Coiff @ 15/09/2018 - 14h35 a dit:

Sur la côte basque landaise, pour 5 windsurfers, t’as 80 kites mais franchement, on s’en fout ! Je connais les gars qui kitent et y a pas de problème avec les windsurfers.

Entres windsurfers, dans notre pratique vagues surtout, on est une poignée de passionnés, on se connaît, c’est vraiment sympa.

Quand je compare avec la pratique du surf (et surtout sur les bons spots), c’est la guerre avec une mauvaise ambiance.

Vive le windsurf, et tant mieux si c’est confidentiel !

+1 !
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Homerdusud @ 16/09/2018 - 18h50 a dit:

Tu permets j'ai rectifi? ta quote, me fait pas parler a la place de yann :p

Au temps pour moi !

Et avec mes excuses !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

voodoo13 @ 16/09/2018 - 20h10 a dit:

Tu permets j'ai rectifi? ta quote, me fait pas parler a la place de yann :p

Au temps pour moi !

Et avec mes excuses !

Pas grave, tant que tu me mélangés avec lui encore ça va, heureusement c est pas un kiteux
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Endorphin @ 16/09/2018 - 14h10 a dit:

stef38 @ 16/09/2018 - 13h19 a dit:

N'importe quoi!  :blink: Dommage de prendre encore les gens de haut...

Il y a un peu de vrai. Pour beaucoup l'attrait est du a une stagnation dans leur discipline premiere et la comme tout nouveau sport c'est rigolo car tu progresses super vite a chaque nouvelle session. C'est clair quand tu regardes le paysage de wind33.

C'est le probleme avec le slalom, c'est dur de vraiment progresser passe un certain niveau a moins d'etre tout le temps sur l'eau. Le FS pour ca c'est pas mal, c'est peut etrer une discipline de cake mais tu progresses tout le temps et les progress sont facilement mesurable. Apres reste la vagues mais les conditions bonnes sont quand meme rare donc faut remplir avec autre chose.

Si un exclu un quelconque complexe d'infériorité mon propos est exactement celui la ....
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Hé Oh tardba vas y, west, c'est quoi ton problème  ;D  ;D  ;D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Yann FRA-58 @ 17/09/2018 - 00h11 a dit:

Hé Oh tardba vas y, west, c'est quoi ton problème  ;D  ;D  ;D

Je prefere qu'on quote mes conneries avec mon pseudo plutot que tes conneries avec mon pseudo  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je trouve le raisonnement un peu simpliste, et puis pourquoi rendre négatif, le fait d’avoir la curiosité d’essayer un nouveau sport, oser se remettre à un niveau de débutant je ne pense pas que ce soit facile justement.

Pour le reste c’est comme d’habitude en gros c’est du cliché parce qu’il y a plein de gens de profils différents qui se sont mis ou qui ne veulent pas se mettre au kite, au Foil, etc...

Et puis ce que je trouve dommage c'est votre hyper-sectorisation de la planche, pour vous y a le Freestyler, le slalomeur, le waverideur, la planche est un beau sport car justement elle est diverse, les mecs changent en fonction des conditions, des spots leur pratique, alors bien sûr certains ont des préférences. Perso quand je vois A2, ça ça me fait rêver, le mec il est au top en slalom en Foil, en vagues, en Surf, en Sup, il l'a même été en FS, ça c'est du champion!
Répondre