[quote=Yann FRA-58 @ 16/09/2018 - 10h55]
Homerdusud @ 16/09/2018 - 10h02 a dit:
j'ai l'impression que les mecs qui sont passé du windsurf au kite font parti également des guignols bref merci le kite !
Je sais pas si c'était une provocation ou une prévision mais si c'est le cas le mec est passé à coté
Comme pour tout le reste !
As-tu déjà seulement essayé le kite ?
Pour le prix d'un aileron en carbone, tu peux apprendre à naviguer en 3 sessions...

Avec le même type de raisonnement débile, je pourrais dire que le funboard en-dessous de 20 nœuds c'est ultra naze. Et pourtant certains aiment ça, respect !
Bref, les mecs que je vois naviguer ici en funboard qd c'est léger, soit de 12 à 20 nœuds, ben ils font du slalom en se tripatouillant la nouille sur leur matos. Certains se mettent au windfoil, avec plus ou moins de fun.
Juste à côté des slalomeurs, les kites vont aussi vite et sautent plus haut. Je parle des gars qui naviguent toue l'année, les débutants ou les saisonniers ont un niveau bien plus faible. Bref, tant mieux si certains s'amusent encore en slalom, perso j'ai jamais eu le goût du matos à 3000 boules pour gagner quelques nœuds en faisant du tout droit. Certains aiment se tirer la bourre entre potes et sont prêts à investir et à ramer pour performer, c'est leur truc et je le respecte tant qu'ils y prennent du plaisir.
Par contre si c'est pour papoter matos sur le sable pdt 3 heures en maudissant le vent et en faisant la gueule, mieux vaut peut-être réfléchir un peu et chercher qqe chose de plus fun non ? D'autant que quand on vient du windsurf, on a une bonne expérience de la météo et de comment tout cet environnement fonctionne. Il ne reste que le maniement de l'aile et la sécu à apprendre.
Sinon dès que ça commence à rentrer un peu, soit mini 25 nœuds, on voit débouler en plus une autre population de funboarders, ceux qui font de la vague. Et c'est idem en kite: des surfers et des jumpers. Là la population n'est plus la même. Premièrement la masse de kiteux est bien moindre, surtout qu'ici quand ça rentre on est plutôt en saison "froide", deuxièmement tout ce petit monde partage une même passion: envoyer du pâté dans de bonnes conditions que ce soit en sauts ou en surf!
L'ambiance est alors super sympa, plein de smiles sur l'eau et à terre, on est loin de la guéguerre kite/funboard. Croiser des mecs le sourire gravé alors qu'il flotte et qu'il caille, ça vaut son pesant d'or !
Bref, j'ai pas l'impression d'être passé à côté de quoi que ce soit en me mettant au kite après/en plus le/du funboard.
Comme je suis désormais dans une région où le vent est plus faible (pour ne pas dire absent en ce moment

), que je sors en funboard qd ça rentre et que je sors en surf qd c'est vraiment bon, et ben j'ai tout à y gagner. Fini les sessions mollasses en freeride-slalom en-dessous de 20 nœuds: à 12 nœuds je suis au taquet, à 14 je saute, et s'il y a des vagues c'est parfait. Et encore, je parle même pas du foil en kite, y a moyen de sortir dans un vent complètement anémique mais ça ne m'intéresse pas vraiment, ou pas encore. Sachant que je peux aussi sortir en MTB avec mon matos de kite et qu'il me faut à peine 6 nœuds pour rouler sur sable dur...
Si j'habitais encore ds le Sud je ferais pareil, avec plus de funboard pour profiter du vent fort même s'il y a moins de vagues. En comparant mes stats Méditerranée/Atlantique, c'est exactement ce qui s'est passé; ma pratique tend vers celle qui est la plus adaptée à la force du vent de là où j'habite.
Ah au fait, naviguer en été au milieu des débutants et des touristes qui croient savoir naviguer avec une connaissance de la mer et des priorités proche du zéro, c'est vrai que c'est pas mon truc. En plus le vent est plutôt faiblard pdt cette période. Du coup soit je vais naviguer ailleurs pour éviter la foule, soit je fais complètement autre chose.
Parfois j'y vais qd même, en mode mort de faim, et je vois que le kite est très largement majoritaire, et je ne pense pas que ça soit près de changer même si j'ai noté qqes jeunes en funboard lors de sessions plus ventées.
Le seul truc qui pourrait modifier le rapport du nombre kites/funboards, ce serait l'interdiction de la pratique du kite par les mairies; sauf que les kiteux ne se mettraient alors pas au funboard, bien trop compliqué, ils feraient autre chose ou iraient ailleurs.