Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

rallonge coincé dans le mat

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
TLS
Timide
Timide

rallonge coincé dans le mat

Message par TLS »

quelqu'un a un truc pour decoincer une rallonge pleine de sable dans un mat?
<br>
<br>merci
Funix
Jiber
Jiber

Re :rallonge coincé dans le mat

Message par Funix »

J'ai une rallonge coincée dans un mât, je pense bien avoir tout essayé, y compris le marteau ! Depuis la rallonge est toujours en place et le mât ne sert plus que pour une voile (ma 4.7) :-(

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
CrAbE645
Timide
Timide

Message par CrAbE645 »

perso je demande un coup de main a un pote et chacun un bout, on secou de haut en bas tout en tournant et au fur et a mesur ça sort
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

un arbre, une voiture 2 bouts et savoir faire des noeuds smile.gif
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

Oui! J'ai la soluce!

En fait, il faut faire exactement la même opération que si les 2 parties de ton mât étaient restées coincées (Poulif approuvera). Il te faut juste 2 bouts très solides de plusieurs mètres de long, un arbre et ta bagnole.

Il suffit de faire plusieurs noeuds en "demi clés" autour de la rallonge, pour que tu puisses tirer le bout dans le sens de la longueur de la rallonge sans qu'il ne se vire, et pareil sur le mât; à la base, tu fais 5/6 demis clés en suivant, et tu serres bien. L'avantage de faire plusieurs demis clés, c'est que plus tu serres, et plus ça tient. Il faut ensuite attacher le bout relié à la rallonge à la boule d'attelage de la Xsara break (wink.gif), et l'aitre bout à un arbre. Y'a plus qu'à passer la 1ère et tirer. Resultat garantit. J'ai déjà décoincé 3 mâts comme ça, et 2 rallonges; de plus, comme tu tires dans le sens de la longueur, ça ne tord pas le mat ou la rallonge.
Etienne
Timide
Timide

Message par Etienne »

J'approuve ce qu'ont dit Sail et Slide.

Mais fais quand meme gaffe a ce que tu utilise comme bout... Le probleme est que si ta rallonge est vraiment bien concéé et que les bouts ou les sangles ont une certaine elasticité, les bouts ou les sangles vont se tendre. Et une fois que la rallonge se decoince, tu riques de prendre le mat ou la rallonge dans le coffre de ta voiture (effet elastique...).
Ca peut faire du vilain.

Le meilleur est dans ce cas les vieilles sangles de volet. J'en ai si tu veux. Ca ne se deforme pas (ou tres tres peu) et c'est vraiment du costeau -> aucun risque.

Si tu veux, à la prochaine nav, je les emmenes...

Etienne
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

prendre des sangles de toit c'est pas elastiques et ca fait bien l'affaire
Etienne
Timide
Timide

Message par Etienne »

[quote=sailpower]prendre des sangles de toit c'est pas elastiques et ca fait bien l'affaire[/quote]

Oui, mais les sangles de volets que j'ai sont beaucoup plus robustes que les sangles de toit. J'en ai deja eclaté une, avec un leger effet elastique.

Ca l'a pas trop fait à la voiture :?
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

merci pour toutes les reponses.

Mais ce n'est pas ma rallonge qui est coincé dans le mat, mais celle d'un copain. Enfin peu importe... biggrin.gif

Je lui trasmet vos conseils et j'espere qu'il reussira à decoincer tout ça!
TIFOU
Newbie
Newbie

Message par TIFOU »

moi je sais !!! moi je sais !!

tu fixes le bout qui est solidaire à la ralonge à un point fixe ...ensuite tu tournes la rallonge, alors à ce moment là le bout s'enroule sur ta rallonge jusqu'a ce que ta rallonge touche le point fixe ..(tu me suis toujours ?) là tu es sûr qu'elle ne bougera plus et c'est à ce moment la que tu appelle ton pote et que vous continué à tourner le mât .... et là magie ça se débloque toujours !

pour moi 100% de réussite !!!

même pas besoin de démarrer la bagnole !! laugh.gif
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

la technique de tifou marche bien aussi si ca a pas sedimanter pendant des mois
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Moi, j'ai encore une autre solution :
Tu vires le bouchon en haut de la partie basse du mat, tu mets une tige raide et assez longue dedans (ça peut être la partie haute) jusqu'en butée sur la rallonge coincée, tu retournes le tout et tu tapes par terre et hop tu décoinces la rallonge par l'intérieur !
Eole
Timide
Timide

Message par Eole »

si vriament rien ne marche moi je me la suis faite avec un étau, par contre il faut pas trop espéré revoir ta rallonge!!!
Balsen
Timide
Timide

Message par Balsen »

Si c'est un tube ds lesquel vient se loger une embase, prends une perceuse et fait 2 trous sur le bas de la rallonge.
Passes un tournevis ds les trous, fait des 1/4 de tour tout en tirant.
Spike
Timide
Timide

Message par Spike »

tu plonges ta rallonge dans l'azote liquide, ca se rétracte, et hop tu sors ta rallonge laugh.gif
Répondre