Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
rallonge coincé dans le mat
rallonge coincé dans le mat
quelqu'un a un truc pour decoincer une rallonge pleine de sable dans un mat?
<br>
<br>merci
<br>
<br>merci
Re :rallonge coincé dans le mat
J'ai une rallonge coincée dans un mât, je pense bien avoir tout essayé, y compris le marteau ! Depuis la rallonge est toujours en place et le mât ne sert plus que pour une voile (ma 4.7) :-(
Olivier
Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
perso je demande un coup de main a un pote et chacun un bout, on secou de haut en bas tout en tournant et au fur et a mesur ça sort
un arbre, une voiture 2 bouts et savoir faire des noeuds

Oui! J'ai la soluce!
En fait, il faut faire exactement la même opération que si les 2 parties de ton mât étaient restées coincées (Poulif approuvera). Il te faut juste 2 bouts très solides de plusieurs mètres de long, un arbre et ta bagnole.
Il suffit de faire plusieurs noeuds en "demi clés" autour de la rallonge, pour que tu puisses tirer le bout dans le sens de la longueur de la rallonge sans qu'il ne se vire, et pareil sur le mât; à la base, tu fais 5/6 demis clés en suivant, et tu serres bien. L'avantage de faire plusieurs demis clés, c'est que plus tu serres, et plus ça tient. Il faut ensuite attacher le bout relié à la rallonge à la boule d'attelage de la Xsara break (
), et l'aitre bout à un arbre. Y'a plus qu'à passer la 1ère et tirer. Resultat garantit. J'ai déjà décoincé 3 mâts comme ça, et 2 rallonges; de plus, comme tu tires dans le sens de la longueur, ça ne tord pas le mat ou la rallonge.
En fait, il faut faire exactement la même opération que si les 2 parties de ton mât étaient restées coincées (Poulif approuvera). Il te faut juste 2 bouts très solides de plusieurs mètres de long, un arbre et ta bagnole.
Il suffit de faire plusieurs noeuds en "demi clés" autour de la rallonge, pour que tu puisses tirer le bout dans le sens de la longueur de la rallonge sans qu'il ne se vire, et pareil sur le mât; à la base, tu fais 5/6 demis clés en suivant, et tu serres bien. L'avantage de faire plusieurs demis clés, c'est que plus tu serres, et plus ça tient. Il faut ensuite attacher le bout relié à la rallonge à la boule d'attelage de la Xsara break (

J'approuve ce qu'ont dit Sail et Slide.
Mais fais quand meme gaffe a ce que tu utilise comme bout... Le probleme est que si ta rallonge est vraiment bien concéé et que les bouts ou les sangles ont une certaine elasticité, les bouts ou les sangles vont se tendre. Et une fois que la rallonge se decoince, tu riques de prendre le mat ou la rallonge dans le coffre de ta voiture (effet elastique...).
Ca peut faire du vilain.
Le meilleur est dans ce cas les vieilles sangles de volet. J'en ai si tu veux. Ca ne se deforme pas (ou tres tres peu) et c'est vraiment du costeau -> aucun risque.
Si tu veux, à la prochaine nav, je les emmenes...
Etienne
Mais fais quand meme gaffe a ce que tu utilise comme bout... Le probleme est que si ta rallonge est vraiment bien concéé et que les bouts ou les sangles ont une certaine elasticité, les bouts ou les sangles vont se tendre. Et une fois que la rallonge se decoince, tu riques de prendre le mat ou la rallonge dans le coffre de ta voiture (effet elastique...).
Ca peut faire du vilain.
Le meilleur est dans ce cas les vieilles sangles de volet. J'en ai si tu veux. Ca ne se deforme pas (ou tres tres peu) et c'est vraiment du costeau -> aucun risque.
Si tu veux, à la prochaine nav, je les emmenes...
Etienne
prendre des sangles de toit c'est pas elastiques et ca fait bien l'affaire
[quote=sailpower]prendre des sangles de toit c'est pas elastiques et ca fait bien l'affaire[/quote]
Oui, mais les sangles de volets que j'ai sont beaucoup plus robustes que les sangles de toit. J'en ai deja eclaté une, avec un leger effet elastique.
Ca l'a pas trop fait à la voiture :?
Oui, mais les sangles de volets que j'ai sont beaucoup plus robustes que les sangles de toit. J'en ai deja eclaté une, avec un leger effet elastique.
Ca l'a pas trop fait à la voiture :?
merci pour toutes les reponses.
Mais ce n'est pas ma rallonge qui est coincé dans le mat, mais celle d'un copain. Enfin peu importe...
Je lui trasmet vos conseils et j'espere qu'il reussira à decoincer tout ça!
Mais ce n'est pas ma rallonge qui est coincé dans le mat, mais celle d'un copain. Enfin peu importe...

Je lui trasmet vos conseils et j'espere qu'il reussira à decoincer tout ça!
moi je sais !!! moi je sais !!
tu fixes le bout qui est solidaire à la ralonge à un point fixe ...ensuite tu tournes la rallonge, alors à ce moment là le bout s'enroule sur ta rallonge jusqu'a ce que ta rallonge touche le point fixe ..(tu me suis toujours ?) là tu es sûr qu'elle ne bougera plus et c'est à ce moment la que tu appelle ton pote et que vous continué à tourner le mât .... et là magie ça se débloque toujours !
pour moi 100% de réussite !!!
même pas besoin de démarrer la bagnole !!
tu fixes le bout qui est solidaire à la ralonge à un point fixe ...ensuite tu tournes la rallonge, alors à ce moment là le bout s'enroule sur ta rallonge jusqu'a ce que ta rallonge touche le point fixe ..(tu me suis toujours ?) là tu es sûr qu'elle ne bougera plus et c'est à ce moment la que tu appelle ton pote et que vous continué à tourner le mât .... et là magie ça se débloque toujours !
pour moi 100% de réussite !!!
même pas besoin de démarrer la bagnole !!

la technique de tifou marche bien aussi si ca a pas sedimanter pendant des mois
Moi, j'ai encore une autre solution :
Tu vires le bouchon en haut de la partie basse du mat, tu mets une tige raide et assez longue dedans (ça peut être la partie haute) jusqu'en butée sur la rallonge coincée, tu retournes le tout et tu tapes par terre et hop tu décoinces la rallonge par l'intérieur !
Tu vires le bouchon en haut de la partie basse du mat, tu mets une tige raide et assez longue dedans (ça peut être la partie haute) jusqu'en butée sur la rallonge coincée, tu retournes le tout et tu tapes par terre et hop tu décoinces la rallonge par l'intérieur !
si vriament rien ne marche moi je me la suis faite avec un étau, par contre il faut pas trop espéré revoir ta rallonge!!!
Si c'est un tube ds lesquel vient se loger une embase, prends une perceuse et fait 2 trous sur le bas de la rallonge.
Passes un tournevis ds les trous, fait des 1/4 de tour tout en tirant.
Passes un tournevis ds les trous, fait des 1/4 de tour tout en tirant.
tu plonges ta rallonge dans l'azote liquide, ca se rétracte, et hop tu sors ta rallonge