Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test planche enfant WIND de juin !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber

Test planche enfant WIND de juin !

Message par sirocco »

WIND a eu la bonne initiative de tester une planche spécialement conçue pour les enfants. Comme j’ai un mome, ça m’intéresse surtout depuis que je sais que les fabricants (EXOCET, BIC, STARBOARD, FANATIC, JP pour ceux que je connais) commencent, enfin, à s’intéresser aux + jeunes.
<br>
<br>Bon que dire : 1 seule planche testée :? et réalisées … par des adultes :shock: (du moins je suppose vue la photo) sûrement expérimenté.
<br>
<br>Quelle est la validité de ce test ? Pour moi pas énorme !
dragful
Timide
Timide

Re :Test planche enfant WIND de juin !

Message par dragful »

moi je dit qu'il faut prendre la jp young gun comme ca il galere un pti peu au debut mais sa planche il va la garder plus longtemps que pour une nova ou autre, enfin a mon avis le meilleur plan c'ets la bonne vieille dufourtu vas a la decharge avec un peu de chance il y en aura bien une ou eux a trainer et ensuite le mome il pique le matos a son papa....... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

QUOTE(dragful)
moi je dit qu'il faut prendre la jp young gun comme ca il galere un pti peu au debut mais sa planche il va la garder plus longtemps que pour une nova ou autre, enfin a mon avis le meilleur plan c'ets la bonne vieille dufourtu vas a la decharge avec un peu de chance il y en aura bien une ou eux a trainer et ensuite le mome il pique le matos a son papa....... :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:

Renseigne toi!

Si la JP est effectivement celle qui semble le plus "destroy" d'autres marques comme Exo, Blue Velvet et Starboard proposent des petites planches pour débutant. Pour exemple, la Startsurfer de Starboard ne fait que 88litres contre 114 pour la JP et 100 litres pour l'Exo. On est loin de la Nova.
Par ailleurs, il y a une réelle demande sur ce genre de produit (hé oui, le sport vieillit et les kids d'hier ont maintenant des enfants en age d'apprendre) et il semble que les fabricants n'aient pas anticipé la demande: rupture de stock chez Exo par exemple...

Personnellement, je pense opter pour la Starboard: le plus petit volume, extrèmement évolutive (avec ses positions de straps très avancées et centrées), poids raisonnable...
Il lui manque juste la roulette de l'Exo pour être parfaite.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

j'ai lu dans wind qu'il ne pouvait pas faire tester des planches par des mineurs
Yann
Timide
Timide

Message par Yann »

A suivre chez Starboard la gamme Next gen pour les gamins
au programme
wave (48L!!!)
Formula
Supercross

et toujours des planches débutants

la wave est en foto sur le sitye straboard en home page et des renseignements sur les forums

A peluche
Yann
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(NILUjE)
j'ai lu dans wind qu'il ne pouvait pas faire tester des planches par des mineurs

Pour quelle raison ? Il suffit d’aller dans un club de PAV, de faire naviguer les gamins sur les planches à tester et de comparer !

Peut-être une histoire de réglementation ?

QUOTE(Rob)
QUOTE(dragful)
moi je dit qu'il faut prendre la jp young gun comme ca il galere un pti peu au debut mais sa planche il va la garder plus longtemps que pour une nova ou autre, enfin a mon avis le meilleur plan c'ets la bonne vieille dufourtu vas a la decharge avec un peu de chance il y en aura bien une ou eux a trainer et ensuite le mome il pique le matos a son papa....... :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:

Renseigne toi!

Si la JP est effectivement celle qui semble le plus "destroy" d'autres marques comme Exo, Blue Velvet et Starboard proposent des petites planches pour débutant. Pour exemple, la Startsurfer de Starboard ne fait que 88litres contre 114 pour la JP et 100 litres pour l'Exo. On est loin de la Nova.
Par ailleurs, il y a une réelle demande sur ce genre de produit (hé oui, le sport vieillit et les kids d'hier ont maintenant des enfants en age d'apprendre) et il semble que les fabricants n'aient pas anticipé la demande: rupture de stock chez Exo par exemple...

Personnellement, je pense opter pour la Starboard: le plus petit volume, extrèmement évolutive (avec ses positions de straps très avancées et centrées), poids raisonnable...
Il lui manque juste la roulette de l'Exo pour être parfaite.

Comme tu dis Rob, les kids d'hier qui naviguent tjs et qui ont des gamins st demandeurs de planches enfants pour apprendre à leur gamin ! (tiens j'en fait parti 8) Il existait les greements enfant et s’est bien que maintenant plusieurs marques sortent des planches enfants. Alors si tu dis qu’il y a rupture de stock chez Excocet c’est bien !

Connais-tu d’autres marques que celles que j’ai cité dans mon post initial ?

Toutefois, je trouve le vol. de certaines trop grands et elles st trop proches des planches pour adultes :

-135 l pour la BIC Nova Kids
-114 l pour la JP Young GUN
-110 l pour la FANATIC RIPPER

par contre :

-88 l pour la STARBOARD Star Surfer
-100 l pour la EXOCET KidJunior

sont + adaptées aux enfant : sûrement – encombrantes, surtout qu’elles st + courtes 8) également (215-216 pour 242-263 pour les autres :? )

Sinon 76 cm de largeur pour la STARBOARD me semble trop, les autres font +/-70 ce qui me semble suffisant.

Alors y’a + qu’à mettre vos gamins à l’eau :wink:
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

[quote=sirocco]
Pour quelle raison ? Il suffit d’aller dans un club de PAV, de faire naviguer les gamins sur les planches à tester et de comparer !

Peut-être une histoire de réglementation ?

[/quote]

C'est assez compliqué, si t'emploies des gosses tu dois faire un contrat de travail particulier, et j'imagine qu'il doit être bien trapu pour éviter les abus (les gamins sont pas sensés travailler avant leur majorité).
Si wind fait des tests en douce dans un club de voile, je pense qu'il joue gros vis à vis de la législation si quelqu'un se plaint de la chose.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Les enfants peuvent travailler suivant des conditions tres restrictives (mannequins des catalogues VPC par exemple) sur les horaires, les jours etc...et l'argent est versé sur un compte bloqué.
Par contre, je ne suis pas sûr que ces planches soient réellement utiles au plus grand nombre. Dans les clubs on débute à 11 ans. A mon avis pour qu'ils commencent à pouvoir naviguer comme des "grands" (harnais straps etc) il faut un certain temps et du coup les gamins ont suffisamment grandi pour avoir accès à des planches adultes de petites tailles. La fun kid se coure sur techno 283 je crois et A. Ruenes a 15 ans et navigue pas sur une planche spécial enfant
pa
Timide
Timide

Message par pa »

A la rigueure ils peuvent faire essayer comme ça à leurs propres enfants (en espérant qu'ils n'aient pas de contrats sponsors :wink: )
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

[quote=sirocco]
Connais-tu d’autres marques que celles que j’ai cité dans mon post initial ?
[/quote]
Il y a aussi Bluevelvet, distribué par Hi-tech.

[quote=sirocco]Toutefois, je trouve le vol. de certaines trop grands et elles st trop proches des planches pour adultes :

-135 l pour la BIC Nova Kids
-114 l pour la JP Young GUN
-110 l pour la FANATIC RIPPER

par contre :

-88 l pour la STARBOARD Star Surfer
-100 l pour la EXOCET KidJunior

sont + adaptées aux enfant : sûrement – encombrantes, surtout qu’elles st + courtes 8) également (215-216 pour 242-263 pour les autres :? )

Sinon 76 cm de largeur pour la STARBOARD me semble trop, les autres font +/-70 ce qui me semble suffisant.[/quote]
c'est sur que 76, c'est un peu large mais en même temps, avec le peu de longueur et le volume, elle doit être très stable tout en restant vive. Et c'est ce qu'on recherche.

[quote=sirocco]Alors y’a + qu’à mettre vos gamins à l’eau :wink:[/quote] c'est clair! on y travaille!

[quote=bluevelvet]Par contre, je ne suis pas sûr que ces planches soient réellement utiles au plus grand nombre. Dans les clubs on débute à 11 ans. A mon avis pour qu'ils commencent à pouvoir naviguer comme des "grands" (harnais straps etc) il faut un certain temps et du coup les gamins ont suffisamment grandi pour avoir accès à des planches adultes de petites tailles.[/quote] Le but de ces planches, c'est justement de permettre au plus grand nombre d'avoir une approche ludique de la planche. Quand tu as un gamin de 7 ans qui passe son temps à tomber et remonter sur une planche en sandwich, avec un bon gros antidé bien agressif, je suis pas sur qu'il trouve ça ludique très longtemps.
Par ailleurs, une planche comme la starboard permet de faire ses premiers bords au planning et de se mettre dans les staps au harnais. une fois ce cap passé, le ver est dans le fruit, et il est possible de passer à la vitesse supérieure question matos.
Mais comme tu dis, il peut s'écouler quelques années, je le temps de rentabiliser l'achat quoi!
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

c vrai ce que tu dit rob... une fois ke le mome sera apte a naviguer tranquillement au planning, on pourra le mettre sur une planche de fun plus conventionelle, mais adaptée a son gabarit. c'est la que les JP young guns et consort on de l'intérêt.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Pour répondre, c'est évident qu'il faut des planches débutant pour ces enfants, du genre bluevelvet, starboard start, exocet cruiser, etc avec le pont entièrement couvert de mousse, et bien stables. Par contre ce que je voulais dire c'est que les planches proposées dans wind me paraissent justement trop être des modèles réduits de planches adultes. Mais peut-être que vous avez raison et qu'un gamin de 12 ans qui a un an de planche derrière lui est capable de sortir par force 4 et de faire un waterstart avec une 4.5...
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

peut-etre pas 1 an quand meme (meme si il y en a qui apprennent très vite). Je pense a certains gamins d'une 10aine d'année qui arrivent sur un spot et qui déchirent tout... ca arrive de plus en plus fréquemment de nos jours. Ceux-la ont bien le droit d'avoir un shape de planche d'adulte adapté a leurs gabarit je pense.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Alors je dis chapeau ça assure l'avenir de notre sport
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

[quote=bluevelvet]Pour répondre, c'est évident qu'il faut des planches débutant pour ces enfants, du genre bluevelvet, starboard start, exocet cruiser, etc avec le pont entièrement couvert de mousse, et bien stables. Par contre ce que je voulais dire c'est que les planches proposées dans wind me paraissent justement trop être des modèles réduits de planches adultes. Mais peut-être que vous avez raison et qu'un gamin de 12 ans qui a un an de planche derrière lui est capable de sortir par force 4 et de faire un waterstart avec une 4.5...[/quote]
On ne parle pas de ces planches mais de celles que je cite ds mon post précédent.

En fait ces planches sont destinées aux + jeunes (jusqu’à 45 kg environ) et surtout adaptées à leur morphologie (écartement de footstraps), de + elles ont une dérive.

Pour info, je crois que la fun kid va se courir avec une planche spéciale kid !
Répondre