Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle vitesse ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bulba
Timide
Timide

quelle vitesse ?

Message par Bulba »

Salut,
<br>
<br>Juste une ptite question a defaut d'avoir un gendarme dans la famille pour flasher, ca peut filer a quelle vitesse une planche ?
<br>
<br>mici :wink:
windsurfeur 59
Timide
Timide

Re :quelle vitesse ?

Message par windsurfeur 59 »

et bien sache que Minian Faynard détient le record de vitesse à savoir 46.24 noeuds je crois donc environ 80/85 km/h smile.gif

c'est ça hein ?? tongue.gif
ELEPHANT MAN
Timide
Timide

Message par ELEPHANT MAN »

EXACTEMENT !
mais bon ca c'est le record du monde établit par un mec de 120 kg par 40 noeuds de vent sur un canal lisse comme une patinoire, avec du matos spécialement adapté pour ces conditions et son gabarit.
éspère donc pas atteindre cette vitesse d'aussi tôt.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

85,63 Km/h ( 1 noeud = 1,852 Km/h) :wink:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Avec un niveau correct une planche de slalom meme (surtout) vieille et une bonne voile, les 30 noeuds s'atteignent assez facilement (aprés c'est une autre histoire)
SPEED HALL OF FAME
http://www.windsurfing33.fr.st/
Spike
Timide
Timide

Message par Spike »

QUOTE(Papounet)
Avec un niveau correct une planche de slalom meme (surtout) vieille et une bonne voile, les 30 noeuds s'atteignent assez facilement (aprés c'est une autre histoire)
SPEED HALL OF FAME
http://www.windsurfing33.fr.st/

Ok mais avec un plan d'eau propre...
Parce qu'avec ma falcon 55, 20 à 30 noeuds, une Z1 6,3 et un champ de mine à traverser, j'ai du mal à dépasser les 28 noeuds...
L'influence du plan d'eau est énorme...
Pour exemple : avec 12/14 noeuds en 6.8 et falcon sur un plan d'eau propre, je suis à 24/25 noeuds facile.
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

[quote=Spike]Parce qu'avec ma falcon 55
rob si tu nous regardes smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

[quote=sailpower][quote=Spike]Parce qu'avec ma falcon 55
rob si tu nous regardes smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif[/quote]

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Edy
Newbie
Newbie

Message par Edy »

Je me souviens avoir lu que le coefficient de glisse avec le vent en planche est de 1,2 ou 1,3 c'est a dire que la tisse maxi en planche avec un vent de 20nds par ex est de 20 x 1.3 = 26 nds ( alors que le speedsail par ex le coef est de 3 ).....

voila je pas bien ou je voulais en venir , juste qu'il ya une limite technique qui est fonction du vent réel....
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=Edy]Je me souviens avoir lu que le coefficient de glisse avec le vent en planche est de 1,2 ou 1,3 c'est a dire que la tisse maxi en planche avec un vent de 20nds par ex est de 20 x 1.3 = 26 nds ( alors que le speedsail par ex le coef est de 3 ).....

voila je pas bien ou je voulais en venir , juste qu'il ya une limite technique qui est fonction du vent réel....[/quote]
Ce n'est pas linéaire :
Une FW bien driver dans du 10/12 Noeuds peut faire un coef 2/2.5
Quelle que soit la planche, plus le vent monte plus le coéf baisse.
Actuellement il passe en dessous de 1 entre 40 et 46 noeuds :mrgreen:
bdouille
Timide
Timide

Message par bdouille »

[quote]Ce n'est pas linéaire :
Actuellement il passe en dessous de 1 entre 40 et 46 noeuds [/quote]

Bin voila!, le jour ou un troll apprendra la pinch, il pourra sortir par 40 noeuds avec une FW, et zou le record tongue.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=bdouille]
Bin voila!, le jour ou un troll apprendra la pinch, il pourra sortir par 40 noeuds avec une FW, et zou le record tongue.gif[/quote]

Un ALBALATOR est déja capable de sortir par 35 Noeuds en FW :mrgreen:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=bdouille][quote]Ce n'est pas linéaire :
Actuellement il passe en dessous de 1 entre 40 et 46 noeuds [/quote]

Bin voila!, le jour ou un troll apprendra la pinch, il pourra sortir par 40 noeuds avec une FW, et zou le record tongue.gif[/quote]

Non, car il risquerait de perdre ses mouches et même de se mouiller :shock:
Mais sinon wé pourquoi pas si il ferme la bouche, pour limiter la prise au vent biggrin.gif
wish
Newbie
Newbie

Message par wish »

Je me souviens avoir lu que le coefficient de glisse avec le vent en planche est de 1,2 ou 1,3 c'est a dire que la tisse maxi en planche avec un vent de 20nds par ex est de 20 x 1.3 = 26 nds ( alors que le speedsail par ex le coef est de 3 ).....

moi j ai vu un char a voile concu pour les record de vitesse avec un coef de 6.ca parait completement dingue
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

Apres mal d'essais (GPS et bateau suiveur), je trouve que sur plan d'eau plat (=sans clapot serre) un planchiste moyen dans 15-18 knd de vent peut tres facilement atteindre 20 knd avec une voile correcte.
25 knd demande deja plus d'attention et environ 20 knd de vent.
Au dessus de 25 knd (je l'ai fait une seule fois en petite planche de slalom tongue.gif ) ca devient tres dur. Il faut un plan d'eau bien lisse, une tres bonne voile et un bon aileron (et des grosses c....lles)
Tout plein pot grand largue bien sur tongue.gif

Qd a naviguer au dessus de 30 knd, franchement ca me laisse reveur :shock: .
Il y a 3-4 ans je me suis fait une cession de vitesse de folie. Le plan d'eau etait lisse, bien protege par un banc de sable (Nord du Danemark). J'avais une vieille AHD Exocet Slalom 265 pour ceux qui connaissent, et une bonne 5,5 VX et j'avais l'impression de depasser le mur du son sur chaque bord, mettant des bouffes a tous les gars sur du matos de vagues.
Je pense que je devais chatouiller 30 knds

La-dessus arrivent 2 gars qui degainent eux aussi du matos similaire au mien (voiles + grandes qd meme). Il me mettaient 5 knds dans la tronche sans forcer :? Des magiciens les gars!

Mon avis est que au dela de 30 knd environ, chaque knd est tres tres difficile a gagner et qu'il faut commencer a toucher serieusement sa bille. Naviguer tres sur-toile tout en bordant efficacement n'est pas donne a tt le monde... :-)) Je vois souvent des gens naviguer avec de grandes surfaces pour allumer, mais sans pour autant arriver a border comme y faut. Perso je prefere rester modeste en surface et border comme il faut sans generer de trainees parasites. Enfin c'est mon avis en ts cas.

Bon vent a tous, chez moi ca va chagner ce week-end :!:
Répondre