Apres mal d'essais (GPS et bateau suiveur), je trouve que sur plan d'eau plat (=sans clapot serre) un planchiste moyen dans 15-18 knd de vent peut tres facilement atteindre 20 knd avec une voile correcte.
25 knd demande deja plus d'attention et environ 20 knd de vent.
Au dessus de 25 knd (je l'ai fait une seule fois en petite planche de slalom

) ca devient tres dur. Il faut un plan d'eau bien lisse, une tres bonne voile et un bon aileron (et des grosses c....lles)
Tout plein pot grand largue bien sur
Qd a naviguer au dessus de 30 knd, franchement ca me laisse reveur :shock: .
Il y a 3-4 ans je me suis fait une cession de vitesse de folie. Le plan d'eau etait lisse, bien protege par un banc de sable (Nord du Danemark). J'avais une vieille AHD Exocet Slalom 265 pour ceux qui connaissent, et une bonne 5,5 VX et j'avais l'impression de depasser le mur du son sur chaque bord, mettant des bouffes a tous les gars sur du matos de vagues.
Je pense que je devais chatouiller 30 knds
La-dessus arrivent 2 gars qui degainent eux aussi du matos similaire au mien (voiles + grandes qd meme). Il me mettaient 5 knds dans la tronche sans forcer :? Des magiciens les gars!
Mon avis est que au dela de 30 knd environ, chaque knd est tres tres difficile a gagner et qu'il faut commencer a toucher serieusement sa bille. Naviguer tres sur-toile tout en bordant efficacement n'est pas donne a tt le monde... :-)) Je vois souvent des gens naviguer avec de grandes surfaces pour allumer, mais sans pour autant arriver a border comme y faut. Perso je prefere rester modeste en surface et border comme il faut sans generer de trainees parasites. Enfin c'est mon avis en ts cas.
Bon vent a tous, chez moi ca va chagner ce week-end :!: