Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Désolé d'y revenir mais... freestyle vs superX en pwa

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
quent1
Timide
Timide

Désolé d'y revenir mais... freestyle vs superX en pwa

Message par quent1 »

Mais voila, pour une fois mes études m'ont servies à autre chose qu'a rien et je suis tombé sur quelque chose d'intéressant alors je vous en fait profiter:
<br>Voila en relisant un papier sur le sport ds la société je suis tombé sur une analyse qui fait ressortir 4 facteurs essentiels de popularité d'un sport:
<br> -> <u>la lisibilité </u>; et force est de constaté que le superX est beaucoup plus lisible que le freestyle pour les novice, et pour tous en général, celui qui est devant gagne!.
<br>-> <u>la protection de l'intégrité physique</u>: égalité (peut etre un léger avantage au freestyle ou le risque d'accrochage est moins grand :wink: )
<br>-> <u>l'incertitude du résultat </u>: là, le superX me parait mieux placé que le freestyle ou à l'heure actuelle on est quand meme rarement surpris par le resultat pour les connaisseur; et pour les novices le freestyle etant difficilement compréhensible le superX il est plus facile a un observateur de se prendre au jeu
<br>-> <u>égalité des chance </u>: trop complexe pour juger de la différence alors disons statut quo
<br>
<br>Alors voila je tiens à signaler que j'adore le freestyle que c'est truc qui m'éclate et que je serai très triste qu'ils l'arrêtent en PWA mais au regard de ces critères il ne fait aucun doute (pour moi) que le superX est mieux placé pour permettre à notre sport de se developper....
<br> :cry: :cry:
méduse
Jiber
Jiber

Re :Désolé d'y revenir mais... freestyle vs superX en pwa

Message par méduse »

D'accord avec toi mais alors pourquoi pas un retour au slalom, c'est encore plus lisible!
Je ne sais plus qui avait eu l'excellente idée de proposer à l'occasion de ce débat de ne faire que 2 catégories:
EXPRESSION:mêlant le freestyle et la vague ,chacun s'exprimant selon les conditions qu'il affronte.
COURSE: formula ou slalom selon la force du vent

Avantages:
On peut courir dans quasiment toutes les conditions
On ne multiplie pas (trop?) les titres de champion (1 pour les 2 catégories + 1 overall )
On ne désigne pas 1 champion du monde sur 1 étape
Le freestyle et la vague s'intriquent de + en +, il est naturel de les regrouper.
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

C'est clair que le super X est plus "lisible" pour la masse des spectateurs (souvent non-windsurfers d'ailleurs) et pourra donner un essor à notre sport. Mais il y a rien à faire, pour moi, je préfère le FS pour la totale liberté d'expression qu'il autorise. Et surtout, je trouve cette discipline "plus parlante" pour ceux qui pratique le funboard, car eux comprennent la difficultés des moves et leus technicité.

Et puis, on s'en fiche si c'est toujours Campello qui gagne à la fin. Il est tellement "fun" à regarder naviguer. On sait qu'il peut à tout moment déclencher un move de fou; et on espère aussi qu'il nous invente à chaque round un nouveau move inédit !

A+
Fas

PS : J'adore le SuperX mais j'préfère le FS !!!
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

[quote=méduse]D'accord avec toi mais alors pourquoi pas un retour au slalom, c'est encore plus lisible!
Je ne sais plus qui avait eu l'excellente idée de proposer à l'occasion de ce débat de ne faire que 2 catégories:
EXPRESSION:mêlant le freestyle et la vague ,chacun s'exprimant selon les conditions qu'il affronte.

Avantages:
On ne multiplie pas (trop?) les titres de champion (1 pour les 2 catégories + 1 overall )
Le freestyle et la vague s'intriquent de + en +, il est naturel de les regrouper.[/quote]

j'aime bien cette idée, mais au niveau mediatisation le slalom c'est pas assez "fun" (rien que le nom) comparer au superX

Fas -> assezd'accord avec toi
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

[quote=méduse]D'accord avec toi mais alors pourquoi pas un retour au slalom, c'est encore plus lisible!

Avantages:
Le freestyle et la vague s'intriquent de + en +, il est naturel de les regrouper.[/quote]

INCONVENIENTS :
Du matos à profusion selon le format choisi :
:arrow: entre Formula et slalom, c'est pas pareil du tout et ça fait déplacer des kilos de matos
:arrow: entre une épreuve "d'expression" à Bonaire et la même à Pozo, Maui ou Sylt, tu vas pas prendre les mêmes planches non plus ...
Acteullement les coureurs utilisent en gros tjrs la même board en Super X et également en Formula ...
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Salut,

Mis à part la quantité de matos, c'est vrai qu'avoir une discipline RACING de 7 à 77 noeuds en faisant évoluer le matériel et les parcours au gréé des conditions est une idée qui me plait bcp.
Avec en plus un circuit de qualité permettant de courrir dans un max de conditions et là, le world champion serait vraiment le plus rapide sur l'eau.

Ha, elles me manquent les belles images de racing jibe, wish au ras de l'eau, 8 coureurs dans la mêlée, sur le magnifique plan d'eau d'Aruba.
Storm
Jiber
Jiber

Message par Storm »

[img]http://jack500.free.fr/GS_987e1276b6d79b5e1ccaf80ab0ecb399.png[/img]
spocky
Timide
Timide

Message par spocky »

pour la lisibilite, pourquoi pas revenir au speed!
un chrono, 500m, pas de juge->dur de faire plus clair!
danger, pas enorme (bon des belles vautres quand meme pour la tele)
egalite des chances: c sur que Cheo aura du mal!

resultat, le speed c mieux, mais qu'est ce qu'on se ferait chier!
:cry:

le probleme je trouve , c que le superX decoule du freestyle par les moves obligatoires mais si on suprime le Fs on supprime l'innovation et donc dans 10 ans on sera toujours dans le speed loop et le spock et ca deviendra aussi chiant que le speed.

le novice qui voit un move de freestyle va se dire que la planche c redevenu mortel et qu'on peut faire des trucs de frappé! et c ca qui motiv les p'tits jeunes comme moi!

PS: j'ai rien contre le speed, c juste niveau attrait! de meme le superX est c terrible! mais il faut faire vivre le Fs!
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Ben en super X, c'est pas tellement la figure en soi qui est importante. Le truc, c'est que ça rajoute un élément de difficulté et d'incertitude sur le bord. Savoir qui va se vautrer ou la passer plus vite, c'est ça qui va compter. Après, que ce soit un spock, un duck jibe, un speed loop ou un triple machin, y'a que le compétiteur qui voit la différence. Vu du bord, c'est un peu la même chose. On n'est pas en train d'apprécier la qualité technique de sa figure, mais plutot intéressé par qui va arriver le premier en ayant surmonté les embuches du parcours.
koli
Timide
Timide

Message par koli »

En effet c interville ou fort boyard au choix :?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Peut être, mais pour un spectateur lambda, c'est plus sympa et intéressant à regarder...
C'est facile à comprendre, y'a un minimum de suspens, des rebondissements, bref ça passe pas mal niveau image.
C'est le but du jeu.
Joumi1979
Timide
Timide

Message par Joumi1979 »

De toute manière c'est cyclique.
L'année prochaine le freestyle sera pê remplacé par le super-x, dans 5 ans quand les épreuves de super-x seront remportées tout le temps par le même courreur, on reviendra au freestyle (ou à une nouvelle discipline)...
Ca fait marcher la recherche et le devellopement, le matos évolue, le buisness aussi, les fabriquants sont content, les amateurs aussi.
Alors je dis "le Roi est mort, vive le Roi"
Joumi1979
Timide
Timide

Message par Joumi1979 »

Spocky, le danger en speed, pas énorme ?

C'est sur en freestyle le risque de blessure (entorses notamment) est important.

Mais en speed, les chutes sont vraiment violentes.
Si tu lis les comptes rendus de Finian Maynard pdt le MOSS, tu verras comme il est flippé avant un run.
Et après une grosse chute, les chronos baissent de 2 ou 3 noeuds.

Si la peur de la chute est si importante, c'est que ça doit faire vachement mal.

A voir aussi, la chute de B. Mauffrey. Il a pas eu besoin de vague pour exploser son gréément complet. Juste de qq os bien solides.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Cotes cassées, matériel en vrac, poignets explosés...

En speed, c'est assez rare qu'une grosse boite se termine sans dégats pour le matériel ou/et le rider...

Faut pas oublier que ça navigue entre 70 et 85 km/h, qu'à cette vitesse, tu rebondis sur l'eau (ça amortit pas vraiment...), que tu ne maitrises pas vraiment ta chute, et que le matos n'est carrément pas fait pour encaisser des chocs pareils.

Et que la montée d'adrénaline (miam!) quand on abat et que ça déboule est assez proportionnelle au risque qu'on prend.

Tiens, un exemple de bonne crèpe :

http://windsurfing33.levillage.org/forum/v...opic.php?t=1732
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=koli]En effet c interville ou fort boyard au choix :?[/quote]

Et pourquoi crois tu que ces émissions passent à la télé aux heures de grande écoute ? tu viens de démontrer toi même par A+B le pourquoi du SuperX.

Moi perso le FS ca me fait halluciner, j'adore voir les mecs faire un truc incompréhensible sans se vautrer en partant de fausse panne / switch :shock: , mais sinon le FS court à sa perte car de moins en moins de mecs arriveront à faire des trucs de plus en plus compliqués, très peu de compétiteurs resteront dans la course (le world champ en titre est à la ramasse l'année suivante, sauf campello et quelques autres).

Je vois plutot le freestyle comme un gala de cloture de compète, une exhibition quoi (freestyle, ca veut bien dire ça à la base)
Répondre