Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

première nav dans le froid...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FiFi
Killer
Killer

Re :première nav dans le froid...

Message par FiFi »

En passant :

Je navigue sur lac, dans l'interieur des terres (Limousin)
Samedi, T°air = 5° et T° eau < 8° ; force 4-5 de Nord Est. Soleil.

Astuces et règles diverses :

- Garer la voiture au soleil, elle se chauffe un peu comme ça...
- Etre deux c'est mieux.
- shorty sous combi et le froid n'est plus un pb au niveau du ventre et du dos.
- botillons hauts + combi à scrath aux chevilles, c'est un plus certain. Maintenant "pleine balle", le pied traine un peu dans l'eau (putain de strap arrière qui s'enfile pas... ben on sent quand même la flotte glacée remonter le long des mollets sous l'intégrale !)
- evitez de mettre la tête dans l'eau autant que possible. Si mouillé, bien secouer ses cheveux dans tout les sens pour égoutter autant d'eau que possible avant de renaviguer. La cagoule néoprene empêche de sentir les risées - pas cool. Le bonnet, c'est mieux, mais il ne faut pas le mouiller.
- Ne pas rentrer trop tard, le remballage du matos est plus long que par beau temps. On a froid des que l'on sort, on est engourdi...
- Thermos + eau chaude (thé + beaucoup de miel efficace) des que l'on sort de l'eau.
- Bien se régler à terre avant de partir, j'ai du reprendre la position de mes bouts de harnais dans l'eau des le début et c'est "sévère" de bricoler dans la flotte.
- Si ca caille vraiment trop, rentrer en combi chez soi et allez direct a la douche.

voili voilà... smile.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Pas con, le thermos ...
Mettre le shorty sous la combi, j'y ai pensé, mais j'ai peur d'être un peu engoncé et surtout étranglé. C'est pas trop génant ? Déja qu'avec ma cagoule, je fais un peu 'La trique', ça fait pas bibendum en plus ?
J'ai déja un sous-vetement en titanium, rajouter un pull polaire en dessous, quelqu'un pense que ça améliore les choses ?
goldsinger
Timide
Timide

Message par goldsinger »

excellentes suggestions :
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour le shorty sous la combi, ni mon collègue ni moi n'avons eu de réel pbs.
Dans mon cas, j'ai une combi un peu "lache" sur le torse, étant plus costaud des cuisses que des pectoraux wink.gif donc j'ai vraiment eu aucuns pbs. Seules les sous custales du harnais avaient un peu de mal à se verrouiller, de toute manière il faut que je passe à la taille supérieure (+7kg sur le bonhomme ces dernières années)

Sensation agréable de tièdeur sur le ventre (avec un shorty décath 3/2 + combi pryde 5/3) mais surtout aucune entrée d'eau directment sur la peau par les fermetures éclair. Donc peau sèche sous les combi et pas de glacage instantanné lors du strip tease sur la plage après la nav.

a+

FiFi
bouh
Timide
Timide

Message par bouh »

QUOTE(FiFi)
Pour le shorty sous la combi, ni mon collègue ni moi n'avons eu de réel pbs.
Dans mon cas, j'ai une combi un peu \"lache\" sur le torse, étant plus costaud des cuisses que des pectoraux wink.gif donc j'ai vraiment eu aucuns pbs. Seules les sous custales du harnais avaient un peu de mal à se verrouiller, de toute manière il faut que je passe à la taille supérieure (+7kg sur le bonhomme ces dernières années)

Sensation agréable de tièdeur sur le ventre (avec un shorty décath 3/2 + combi pryde 5/3) mais surtout aucune entrée d'eau directment sur la peau par les fermetures éclair. Donc peau sèche sous les combi et pas de glacage instantanné lors du strip tease sur la plage après la nav.

a+

FiFi

et pourquoi pas deux combis intégrales 5:3 toute les deux tant qu'a faire??? et puis trois même c'est possible non?

bon c'est vrai que ça marche pas mal comme système mais ça fait un peu une tête de phoque qui a du mal à se mouvoir correctement je trouve.....enfin c'est pas tres pratique quoi!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

1 - je connais peu de personnes qui ont 3 intégrales 5-3 mais beaucoup avec un shorty été et une inté hivers...

2 - comme tu le dis ca marche pas mal...

3 - aucune gène excessive dans les mouvements.

4 - je ne force personne, hein...
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

= Navigation assurée cet hiver ? :-)) L'équation parait séduisante...On verra (bon, le Speed Sail c'est pas mal non plus sauf que les "boîtes" au taquet font bcp plus mal :-((

De mercredi à vendredi, flux d'Ouest annoncé sur le Nord....Y a de fortes chances que j'aille naviguer à Brouwersdam, car y a toujours des fêlés Allemands et Hollandais, ce qui est rassurant :-))

Patrice
jbb
Timide
Timide

Message par jbb »

ce week end nav dans le 44 en 4/3 sola nickel, on avait même penser au thermos et au Kfé biggrin.gif biggrin.gif
mais j'ai ni chaussons ni gants, donc g fé un peu ma tafiolle et g regardé les potes de la plages pendant un bonne partie de l'après midi :cry:

qqn a des conseils pr les chaussons et les gants?

merci d'avance, ma prochaine nav sera autour du 1er janvier, il fera encore + froid!!!
putain, je v attendre 1 moi et demi sans nav, houla, comment je v faire pour tenir???
Breizhman
Timide
Timide

Message par Breizhman »

chaussons chauds : atan mistral
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

... mals non plus :-)
Sev_zip
Timide
Timide

Message par Sev_zip »

moi j'ai adopté le bonnet de bain....pas super esthétique mais j'ai pas froid...
pour la tête nickel cheveux secs l'eau ne rentre pas....
je peux tomber dans l'eau....la tête ça va
tout l'hiver dernier j'ai navigué avec de janvier à mars
:wink:
chtidave
Newbie
Newbie

Message par chtidave »

Au fait ca se trouve ou brouwesdam ??? c'est loin de Lille??
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

aussi :
s'arreter plus souvent
et boire de l'eau qui permet une meilleure circulation donc le rechauffement..( meme si abscence de sensations de soif)
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

[quote=Sev'zip]moi j'ai adopté le bonnet de bain....pas super esthétique mais j'ai pas froid...
pour la tête nickel cheveux secs l'eau ne rentre pas....
je peux tomber dans l'eau....la tête ça va
tout l'hiver dernier j'ai navigué avec de janvier à mars
:wink:[/quote]

est-ce que le bandeau neoprene tient sur le bonnet de bain ?
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Je navigue l'hiver avec un bandeau néoprène. Ca marche super bien. On sent une nette différence.

Sinon pour une navigation type freeride (genre on tombe pas trop), je pensais mettre un bonnet.

Quelqu'un a déjà opté pour cette solution ?
Répondre