Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Transporter sa planche + voile en une seule fois

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
NILUjE
Jiber
Jiber

Re :Transporter sa planche + voile en une seule fois

Message par NILUjE »

pose ta voile point d'amure pointé vers le vent. ensuite tu pose fixe ta planche de maniere a ce que les strap soit du coté de la poignée de wish

tu attrapes le strap avant (planche à plat, celui qui est le plus proche de toi si tu as une grosse planche, sinon tu peux aussi prendre l'autre)

tu attrapes le wish (comme dis plus haut) et ho-hisse tu souleve de maniere a ce que le vent vienne s'engouffrer sous ta voile (ca allege un peu...

normalement tu peux rester bras tendu sans que sa bouge trop (sauf si y a bcp de vent bien sur...)

y te reste plus qu'a marcher travers au vent, en esperant que tu ai bien positionné ton matos (dans le bon sens wink.gif)

au bout de quelques minutes tu risques d'etre bien échauffé laugh.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

biggrin.gif une version pratique de planche à voile: l'exocet cruiser! roulette intégré, poignée de levage, tirage, tractage(appelons ça selon son utilisation), ça peut être un bon choix!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

oui bein compris la position..mais travers au vent c quoi là? c ça que je saisis pas trop je crois..m'emmele entre le pied de mât au vent ou le mât pfff là je suis perdue...
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

... biggrin.gif
Graphachen
Timide
Timide

Message par Graphachen »

quelqu'un pour faire un petit dessin pour blue note ? laugh.gif laugh.gif

en tout cas l'explication de niluge est parfaite !!! smile.gif
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

travers au vent c'est perpendiculaire par rapport a l'axe du vent .

=> I (si la direction est symbolisé par la double fleche , le I est travers au vent )
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Je confirme...Pas évident du tout surtout avec du gros matos. Et puis çà dépend aussi du vent.
S'il vient de côté, fastoche, cà aide!
S'il vient de face ou dans le dos: j'aime mieux faire 2 trajets. Et je vois aussi des gros musclés faire de même!
Ne jamais laisser le gréement seul non attaché, et faire gaffe aussi au flotteur si çà souffle bien( aileron dans le sable, au vent)
Parfois, on voit bien qu'il est hors de question de prendre le risque de désolidariser le gréement...alors on s'accroche! mais en général, dans ce cas, le matos est tout petit!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

vi je sais ce qu'est travers...mais..que met on au travers?! la planche? la voile? le mât? heu c juste ça qui m'echappe!car sur les spots on m'a donné plein de versions différentes par rapport à l'orientation du mât etc...
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

moi je met le mat.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

[img]http://leschiens.chez.tiscali.fr/rioumajou/photos/merci.jpg[/img]

merci mamie

oui

j'ai testé j'ai renoncé..et oui : il y a aussi des planches qui se prennent pour des goélands...pffff
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Le plus simple c'est de regarder comment font les autres! Il n'y a pas 36 solutions.
Sinon, en gros:
si le vent vient de droite, et perpendiculaire au chemin à faire pour aller à l'eau, il faut mettre la planche à droite, le gréement à gauche, toi entre les deux.
Le gréement est tourné de manière à ce que le mât soit parallèle au vent, le wish et le point d'écoute vers l'avant.
Tu n'as plus qu'a attraper la planche de la main droite par le strap arrière situé à l'extérieur( côté vent) , le wish de la main gauche assez près du mât, et soulever l'ensemble en gardant les bras légèrement fléchis. Normalement une fois l'équilibre trouvé, on ne force pas trop, le vent aide à soutenir la voile.
Tu as raison d'apprendre Blue Note, car c'est primordial de savoir tout porter d'un coup au moins sur une petite distance dès qu'il ya un peu de shore break.

Les portés sur la tête, je n'ai jamais su et j'évite: pb de cervicales. Mais c'est l'idéal: moindre encombrement et mise à l'eau facilitée dans le shore break .
,
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(mamie)
 Les portés sur la tête, je n'ai jamais su et j'évite: pb de cervicales. Mais c'est l'idéal: moindre encombrement et mise à l'eau facilitée dans le shore break .

pour le gros matos, qd le vent n'est pas trop fort, ça le fait (comme sur la photo ou en prenant le strap arrière)

[img]http://www.pwaworldtour.com/images/photos/sylt04_ross%20smiles.jpg[/img]
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

ou encore comme ceci

[img]http://www.pwaworldtour.com/images/photos/po02_ka7_endday.jpg[/img]

ou comme cela ...

[img]http://www.pwaworldtour.com/images/photos/sylt04_mcgain%20launches.jpg[/img]
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

bon, faut qu'on te fasse un dessin ? :x

oui ? ah... alors voilà laugh.gif

[img]http://nilujeweb.free.fr/images/leporter.jpg[/img]

wink.gif
Ambre00
Newbie
Newbie

Message par Ambre00 »

Merci pour les explications, moi aussi j'ai un peu de mal à porter le tout pour aller à l'eau :oops:
Répondre