Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment vous faites pour réparer vos voiles.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Re :Comment vous faites pour réparer vos voiles.

Message par tintin.gwen »

le duke tape devrait tenir mais c'est pas beau...
shangu
Timide
Timide

Message par shangu »

Castorama rayon scotch ... modele transparent Special Serre , resistant au UV.Pas cher et tient bien 3 ans minimum ...
Faire des petites decoupes au cutter pour arrondir les angles avant la pose.

enjoy, shang
seb357
Timide
Timide

Message par seb357 »

ducktape + petit sticker DW par dessus pour faire joli :wink:
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

DUCK TAPE POWAAAA!!!!

Le tout c'est de bien le faire!!

Mode d'emploi :

>Tu fais sécher ta voile quelques temps.

>Tu la déroule et repasse un coup d'essuie-tout par dessus pour virer la moindre goutte d'eau ou le moindre grain de sable.

>Tu t'arme de ton rouleau de duck tape et d'un ciseau (pas question de faire ça à l'arrache).

>Tu passe d'abord une bande de duck sur toute la longueur de la déchirure.

>Tu étale bien le duck sans qu'il fasse de bulles et tu le plaque bien avec tes mains, en frottant bien dessus.

>Ensuite tu repasse des bandes en travers de la déchirure (transversalement pour être plus précis...)

>Tu replaque bien le duck

>Et pis tu remet une couche en longueur sur une plus grande surface (autour de la déchirure et dessus).

>Tu replaque encore (t'as saisi là je crois! :wink: )

Et voilà, ta voile est réparée.

Après tu peux laisser prendre pendant quelques jours, mais je pense que c'est plus psychologique, parce que la dernière fois, j'en ai réparé une le matin même avant une session, mais ça a pas lâché comme ça. La répa était vraiment béton!

Par contre y'a 2 semaine je me suis fais broyé en règle à Siouville (du genre sérieusement avec plaquage sur le fond et compagnie... :? ).

Résultat : ma voile était explosée (et bien!) sur plusieurs panneaux, mais les répas au duck n'avaient pas bougé d'un poil!!!! :shock: :shock: :shock:

En fait ça a pété à d'autres endroit sur le monofilm (3 panneaux explosés, 1 couture qui a pété, etc.) :shock:

Donc voilà, le duck tape tu peux faire confiance quand c'est pas fait trop à l'arrache. J'ai une autre voile (bon, je la sors pas vraiment souvent dans des vagues...), réparée sur une plus grosse surface encore, et bien ça a jamais bougé.

Le duck tape transparent c'est sûrement plus beau, mais je sais pas ce que ça vaut (mais bon, si il est tramé ça doit le faire quand même).

Par contre pour les répas le long des coutures, faut bien faire reprendre le duck sur du monofilm (genre le panneau d'à côté...), par ce que ça tient quasiment rien sur du mylar (dans ce cas-ci, tu peux attendre un petit bout de temps -genre 3 semaine dans un endroit bien sec - pour attendre que la colle sur le scotch imprègne bien le tissu).

Voili, a+ :wink:
seb357
Timide
Timide

Message par seb357 »

perso, je la savonne avant, histoire kelle soit bien propre...
et puis bon, ça passe pour les petites déchirures, mais pour les grosses, ça ne vaut pas un passage à la voilerie!
à moins de faire le barbare... genre lui faire des points de suture en ducktape!
tiens, ça me fait penser que j'ai une voile ki agonise dans ma cave depuis ma dernière nav qui date du 11 novembre 2004... :cry: j'en ferai une chtite tof, histoire de l'exhiber sur le net... laugh.gif
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

du savon???? laugh.gif laugh.gif
Ca doit pas servir à grand chose à part à mettre un peu de gras sous ta répa!!! (et la faire foirer). Y'a que du sables et des algues dans l'eau (petêt' un peu de mazout à la rigueur... sad.gif )

Perso, moi ça m'a quand même évité pas mal de voyages à la voilerie (j'ai pas bocoup de sioux).

Les répas que j'ai faites allaient sur des déchirure le long de couture parfois jusqu'à 50-60 cm de long!!!

Dc quand t'en à besoin et que tu veux sauver des sessions au lieu d'attendre ta voile à la sortie du voilier, et ben le Duck est ton meilleur potos.
seb357
Timide
Timide

Message par seb357 »

[quote=teavapiti]du savon???? laugh.gif laugh.gif
Ca doit pas servir à grand chose à part à mettre un peu de gras sous ta répa!!! (et la faire foirer). Y'a que du sables et des algues dans l'eau (petêt' un peu de mazout à la rigueur... sad.gif )[/quote]
bah, ça permet d'avoir une surface bien nickel (sans sable ni sel ni d'autre saloperie type mazout...)

[quote=teavapiti]Dc quand t'en à besoin et que tu veux sauver des sessions au lieu d'attendre ta voile à la sortie du voilier, et ben le Duck est ton meilleur potos.[/quote]
c pas moi ki vai dire le contraire... lol
ça m'a sauvé une session de vagues lightwind sous un soleil radieux aux crevettes (quiberon) il y a peu :wink:
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

[quote=seb357][quote=teavapiti]du savon???? laugh.gif laugh.gif
Ca doit pas servir à grand chose à part à mettre un peu de gras sous ta répa!!! (et la faire foirer). Y'a que du sables et des algues dans l'eau (petêt' un peu de mazout à la rigueur... sad.gif )[/quote]
bah, ça permet d'avoir une surface bien nickel (sans sable ni sel ni d'autre saloperie type mazout...)[/quote]

Man, le savon ça enlève pas spécialement le sel (enfin sur une voile...), c'est plutôt l'eau douce qui l'enlève... Quant au sable c pas du savon qui va les faire disparaître...

Le mieux pour nettoyer parfaitement la voile c'est un truc du genre white spirit... mais à ce niveau là, vaut mieux éviter de trop frotter!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Répondre