<br>(j'imagine que certains ont déja eu l'idée....)
<br>un petit truc pour tous les débutant ou rideur moyen comme moi:
<br>je me suis fais un carnet de navigation, dessus je note la voile utilisé (surface) le beaufort prévus (météo france) les noeuds enregistré( que je récupère le lendemain sur baston.fr), les réglages (voiles tendues ou non longeur de rallonge avancé du pied de mât...tout ce qu'on peut juger utile...) et enfin les sensation de nav ressentie avec tous les parametres du genre controle difficile de voile , bon controle ,bonne tenue de cap, spin out etc etc et j'oubliais évidemment : le spot et l'orientation du vent la date et le nb d'heure de nav...
<br>
<br>le but: avoir ce petit carnet me permet de faire une synthèse de mes nav avec différend paramètres et donc de mieux prévoir et régler mon matos suivant les conditions et le spot prévus. Ca m'évite de faire par exemple quelques mauvaix choix de surface de voiles et si j'arrive sur le spot et que ça bastonne + que prévus, je sais comment régler mon matos pour une utilisation optimum et ne pas faire les meme erreur de réglages deux fois...
<br>il est évident que pour les planchiste chevronné c'est pas bien utile (il ont l'expérience) mais je pense que c'est quand meme pratique de plus ça permet de se souvenir de nav mémorable ou ont est a la rue complet et qu'on navigue quand meme (moi genre voile 5.5 de vagues noeuds 30-35 avec rafales a 41 et 45 noeuds en techno 135 litres ...chaud) ou par exemple de faire un bilan de fin de saison de wind pour envisager d'autres achat suivant les conditions de nav rencontré habituellement sur ces spot et de relativiser ces envies de planches ultra méga fine genre 30 litres de la mort qui tue......ou encore de faire un petit graphique sympa suivant les mois ou on a eu les nav avec le max de noeuds etc etc ...
<br>moi en tout cas ça m'a bien servie....

<br>allez a+