Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

carnet de navigation..

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
longboard34
Timide
Timide

carnet de navigation..

Message par longboard34 »

slu
<br>(j'imagine que certains ont déja eu l'idée....)
<br>un petit truc pour tous les débutant ou rideur moyen comme moi:
<br>je me suis fais un carnet de navigation, dessus je note la voile utilisé (surface) le beaufort prévus (météo france) les noeuds enregistré( que je récupère le lendemain sur baston.fr), les réglages (voiles tendues ou non longeur de rallonge avancé du pied de mât...tout ce qu'on peut juger utile...) et enfin les sensation de nav ressentie avec tous les parametres du genre controle difficile de voile , bon controle ,bonne tenue de cap, spin out etc etc et j'oubliais évidemment : le spot et l'orientation du vent la date et le nb d'heure de nav...
<br>
<br>le but: avoir ce petit carnet me permet de faire une synthèse de mes nav avec différend paramètres et donc de mieux prévoir et régler mon matos suivant les conditions et le spot prévus. Ca m'évite de faire par exemple quelques mauvaix choix de surface de voiles et si j'arrive sur le spot et que ça bastonne + que prévus, je sais comment régler mon matos pour une utilisation optimum et ne pas faire les meme erreur de réglages deux fois...
<br>il est évident que pour les planchiste chevronné c'est pas bien utile (il ont l'expérience) mais je pense que c'est quand meme pratique de plus ça permet de se souvenir de nav mémorable ou ont est a la rue complet et qu'on navigue quand meme (moi genre voile 5.5 de vagues noeuds 30-35 avec rafales a 41 et 45 noeuds en techno 135 litres ...chaud) ou par exemple de faire un bilan de fin de saison de wind pour envisager d'autres achat suivant les conditions de nav rencontré habituellement sur ces spot et de relativiser ces envies de planches ultra méga fine genre 30 litres de la mort qui tue......ou encore de faire un petit graphique sympa suivant les mois ou on a eu les nav avec le max de noeuds etc etc ...
<br>moi en tout cas ça m'a bien servie.... :wink: :wink:
<br>allez a+
La hyène
Star
Star

Re :carnet de navigation..

Message par La hyène »

C'est une blague ? Non, dis c'est une blague là ? Je connaissais les fous des stats mais là, ça relève de la pure psychatrie !

Je fais quoi dans ce sport, moi ?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ch'me suis fait avoir, c'est une grosse blague ............! C'est toi JENNA ?
longboard34
Timide
Timide

Message par longboard34 »

slu
non c'est pas une blague la hyène...moi ent out cas j'ai trouvé ça bien utile et pis ça occupe l'hiver kan y fais - 30.
de plus noter les trucs ça prend 5 minutes pas plus que de poster un message sur direct wind... :wink:
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Salut Longboard34,

J'ai ce type de stat depuis 10 ans environ.

Au début, vers 1994/1995, j'avais prévu de noter toutes mes nav car j'étais sponso (F2 & Pryde) et je voulais justifier chaque utilisation du matos.
J'ai imaginé un tableau excel avec plein d'infos. (=les mêmes que toi)

Et depuis je continus... (bien que je ne sois plus sponso!)

c'est assez sympa, de se replonger qques années en arrière, et de retrouver des super nav ...

Aloha
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Des pros utilisent ce système de notes pour avoir tous leurs réglages sur chaque type de matos.

Non seulement c'est pas bête mais en plus ça te permettra de progresser.
l_ours
Timide
Timide

Message par l_ours »

Non, j'ai jamais eu cette idée .

Je me contente de noter les jours ou j'ai navigué et sur quel support (planche, bateau, surf).
Même en croisière, ca me gave d'écrire le livre de bord alors que c'est utile alors pour la planche ...

PS : Vous faites pareil avec les meufs ? :arrow:
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

çà me fait penser que j'ai un carnet spécial apéro :

Dessus, je note la date, le bar, ma place au bar bien entendu mais aussi, les tournées payées; celles offertes par le patron, les sensations ressenties, etc....

Mais mon gros soucis, c'est qu'au bout du 13ème pastaga, j'arrive plus à me relire.... Mais y a toujours une ame charitable pour m'aider à me relire :

[img]http://www.police.public.lu/actualites/bulletin_presse/2004/02/20040219/20040219_Carnaval.jpg[/img]
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

c une super idée..pff je le fais pas assez...faut dire que les jours de petole heu...heu...ben j'ai sorti la gun 6,8, j'ai etarqué pas tro heu j'ai fait des ronds devant la berge avec le vent qui faisait nord ouest nord est sud ouest sud est...

ben moi maintenant j'sais danser la valse petrolane, c'est super vous kiffez?

en tout cas bravo je trouve ça génial ton idée dont j'avais entendu parler par les locaux qui maitrisent bien...
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Message par Laurenzo 17 »

Ben c'est une idée mais je préfère glisser dans la pochette transparente de mes housses de voiles une petite feuille avec les réglages comme ça pas je perds pas de temps.
JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

ken tu notes tes debuts de cette facon c est le debut de la passion .

je l ai eu aussi ce petit carnet a spirale ,je me rappelle y avoir note : 1 planing sur 300 m avec l astro strap et harnais ,c est du bonheur ,c est ca que je veux faire .

passe le plus rapidement possible sur un petit flotteur .

et apres vire le carnet a spirale .
f4601
Timide
Timide

Message par f4601 »

Tout tient dans mon ptit crâne !!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi j'ai tenu le mien l'année dernière et je peux pas dire que ça m'a beaucoup fait progresser, mais en tout cas, ça me permet de me rappeler coment j'ai pu galérer au tout début !
deconink
Timide
Timide

Message par deconink »

Moi, j'note tout depuis des années. je fais ensuite des stats avec graphiques, histogramme, camembert, courbes avec force de vent, orientation, taille des vagues, de la houle, température eau - air, type de matos, ailerons, tension écoute - amure - latte, position straps, longueur bout, type de harnais utilisé, coeff. marée, montante ou descendante, imcs, courbe d'aileron, type de combi, gros ou petit caca, pipi avant ou dans la combi.
ça me prend un temps fou, j'trouve plus le temps naviguer, j'emmène tout ça avec moi sur le spot, j'ai du fabriquer un coffre de toit en bois pour tout mette mes paperasses. Aidez moi.
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

T'as pensé au numérique ???
Répondre