Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel zoom pour prendre des tofs

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Quel zoom pour prendre des tofs

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Wild_Child @ 5 Nov 2005, 04:35 PM)
Apparemment le 350D est reputé pour cramer les ciels...
[right][snapback]287597[/snapback][/right]
Le 20D est pas mal, un peu plus cher, mais avec 5 images/s (mieux pour les sequences "saut").
Tonio-fr85
Newbie
Newbie

Message par Tonio-fr85 »

QUOTE(chris01 @ 5 Nov 2005, 05:53 PM)
pour les utilisateurs du 350 D, ça sort quand même OK quand le ciel est un peu blanc (pb de surex) ou il faut retoucher sous photoshop ?

Chris
[right][snapback]287582[/snapback][/right]

Y qu'à voir l'article dans le dernier Chasseur d'Image. C'est pire que la diapo, il faut vraiment y faire gaffe et sous-exposer sans hésiter. Pour le paysage , on peut braketter ( 3 vues avec 3 expositions différentes), pour le WS faut surveiller les apparisions du soleil.

J'ai cramé comme ça ma plus belle toph de WS (cf le big aérial de T.Traversa) dont la mousse est toute blanche malgrès un -1IL (je crois) et un coup de niveau en retouche.

C'est assez pénible...

PS jude, bien vu le cadrage de sot biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif . J'ai quand même corrigé wink.gif
tat
Timide
Timide

Message par tat »

mi pro non gagnant au loto.
par contre avec une focale fixe tu peu t'amusé a metre un multiplicateur de focal tandis qu'avec le 100-400 je ne m'y amuseré pas.
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(erwan @ 5 Nov 2005, 12:34 PM)
t'as des exemples avec ton 70-300 ??? Parce que effectivement mettre 2000 € blink.gif
D'autant que moi, la photographe, y'a longtemps qu'elle m'a dit d'aller me faire voir biggrin.gif
[right][snapback]287482[/snapback][/right]

tiens, en voilà une au 70- 300 de base acheté d'occase. légèrement recadrée et en NB car l'eau est marron dry.gif (estuaire)
pour te donner une idée de la perspective, les immeubles sont à 4 km (st nazaire) et la photos est prise de st brévin à 800 m environ de la planche.

user posted image

l'avantage de ce zoom (200 euros en occase ou pas cher sur le net, léger)
inconvénient (ouverture faible, autofocus limite pour le sport, pas très péchu mais tu peux toujours accentuer sur photoshop)

ceci dit, faute de photographe, j'ai fait une croix sur les photos de planche et il sert à photographier les gamins ...et même là, l'autofocus ne suit pas (le point est fait 1m avant) !!

user posted image

doubiboy
Timide
Timide

Message par doubiboy »

Salut à tous,

l'autre solution, d'un rapport qualité/prix incomparable, est de laisser un professionnel vous photographier. Sauf si bien sur vous êtes un passionné et que vous prenez autant (voir plus) de plaisir derrière l'objectif que devant.
Pour ceux que ça tente, une seule adresse :

Photographe professionnel

A +

Ps : Pour répondre à la question posée, avec un 350D un 300/4 stabilisé peut suffire. Faudra pas hésiter à se mouiller les pieds... Un 400/5.6 peut aussi être intéressant mais attention à la lumière ! Et les 2 se trouvent dans les 1000 euros d'occaz.
Tonio-fr85
Newbie
Newbie

Message par Tonio-fr85 »

QUOTE(tat @ 6 Nov 2005, 09:27 AM)
par contre avec une focale fixe tu peux t'amuser a mettre un multiplicateur de focal tandis qu'avec le 100-400 je ne m'y amuseré pas.
[right][snapback]287708[/snapback][/right]

Gilles Martin, le plus grand photographe nature en France, montre, dans son big bouquin, de superbes photos prises avec "l'assemblage" que tu évoques. Donc...
Ceci dit, c'est vrai que les pros son presque toujours équipé en focales fixes. Non?

J'aimerais bien savoir combien doubiboy prend pour des photos de pros?
Un photographe du sud me disait qu'il prennait 45€/photo.
Moi je casse le marché avec 5€ le CD mais on m'a dis que c'était cher...

Cet aprèm, j'ai tourné à Noirmoutier, pas grande monde (après les records de fréquentation de la semaine dernière), quasiment pas de saut et puis pas de lumière, ca donne même pas envie de sortir son matos photo...

jude disais
faute de photographe, j'ai fait une croix sur les photos
Moi, faute de croix sur les photos, je fais des fautes d'orthographes... blink.gif Hum, hum...
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Tonio-fr85 @ 6 Nov 2005, 03:25 PM)
Gilles Martin, le plus grand photographe nature en France, montre, dans son big bouquin, de superbes photos prises avec "l'assemblage" que tu évoques. Donc...
Ceci dit, c'est vrai que les pros son presque toujours équipé en focales fixes. Non?
Tu peux utiliser le EF 100-400mm f/4.5-5.6L avec l'Extendeur EF 1.4x II, mais le résultat dépend de ton boitier. Sur certains boitier, l'AF ne marchera pas (pas forcement un pb en nature... mais en windsurf sad.gif ), sur d'autres, c'est IS qui ne marchera pas. (D'après doc. CANON)

J'ai fait le test avec un canon EOS 20d, un 100-400 et un extender 1.4:
- Pour faire marché l'AF, il faut une bidouille trouvée sur le net.
- Pour la lumière, les tests on été fait un jour très gris, donc pas très concluant wink.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(Jean-Sé @ 6 Nov 2005, 05:35 PM)
Tu peux utiliser le EF 100-400mm f/4.5-5.6L avec l'Extendeur EF 1.4x II, mais le résultat dépend de ton boitier. Sur certains boitier, l'AF ne marchera pas (pas forcement un pb en nature... mais en windsurf  sad.gif ), sur d'autres, c'est IS qui ne marchera pas. (D'après doc. CANON)

J'ai fait le test avec un canon EOS 20d, un 100-400 et un extender 1.4:
- Pour faire marché l'AF, il faut une bidouille trouvée sur le net.
- Pour la lumière, les tests on été fait un jour très gris, donc pas très concluant  wink.gif
[right][snapback]287839[/snapback][/right]

Le pb des multiplicateurs de focale, c'est qu'ils bouffent pas mal de lumière. Du coup, c'est pour ça qu'on perd l'autofocus, si je me souviens bien.

Perso, j'ai essayé un X2 avec le 100-300 3.5/5.6 de chez Canon (modèle sympa, qui tournait dans les 3500 balles à l'époque), et ça marche pas trop mal, sans plus. En gros, faut faire super gaffe à la mise au point, et niveau piqué, c'est pas génial non plus. A utiliser uniquement pour les grandes occasions (en gros, quand on a pas le choix!). Par contre, avec le 300 tout seul, on arrive déjà à des choses pas mal.

Faut pas oublier non plus que quand on passe au numérique, suivant le capteur, une optique classique se voit appliquer un coeff multiplicateur non négligeable. Sur le 350, ça tourne à X1.3 il me semble...
doubiboy
Timide
Timide

Message par doubiboy »

QUOTE(Tonio-fr85 @ 6 Nov 2005, 06:25 PM)

J'aimerais bien savoir combien doubiboy prend pour des photos de pros?
Un photographe du sud me disait qu'il prennait 45€/photo.
Moi je casse le marché avec 5€ le CD mais on m'a dis que c'était cher...

[right][snapback]287835[/snapback][/right]

Vas sur le site les tarifs sont affichés.
Pour infos la première photo (tirage pro 20x30) je la fait à 20 euros TTC frais de port compris. les suivantes sont à 10 euros l'unité.
Il y a plus cher et aussi beaucoup moins cher. tout dépend après de ta situation : amateur (sic) ou pro, de ton créneau : si tu fais du filmage quelques fois ou si tu essaies d'en vivre. J'ai été plus cher mais je ne vendais pas assez de tofs. donc je me rapproche des prix du marché sans pour autant vendre à prix discount afin de ne pas mourir de faim.
Le souci C que beaucoup de personnes s'extasie devant une photo de merde ! il ne voient donc pas pourquoi payer pour une photo qui serait bien plus belle. Je le constate toute les semaines ...
Et puis d'autres s'achetent un reflex numérique et vendent à prix cassés...
Alors pour certains C toujours trop cher mais il ne savent pas que tu doit amortir ton matos et payer tes charges... et puis manger aussi mais ça c'est accessoire!

A +
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(erwan @ 2 Nov 2005, 08:06 PM)
je compte investir dans un reflex numérique (canon eos 350) et je me demandai quel zoom faut-il pour réaliser de bonnes photos de planchistes: est ce qu'un 300 suffit? faut-il réellement un téléobjectif supérieur à 400 ?
Bref j'y connait pas grand chose. Le dimage A2 que je possède actuellement me rend des planchistes grands comme des microbes.
[right][snapback]286220[/snapback][/right]

Si tu veux je te prete mon gros zoom,erwan...
bye
Karolina
Newbie
Newbie

Message par Karolina »

je vais demander au photographe qui a fait mon book et je te tiens au courant.
J'espère qu'il n'utilise pas le même matos que Christophe Rousse
Répondre