Moi je pense qu'on est en train de saccager la planète mais s'il en résulte un changement climatique avec le Gulf Stream, on sera pas là pour le voir (ce qui ne veux pas dire qu'il faut pas lutter contre la pollution de la planète).
[right][snapback]320166[/snapback][/right]
Tu te trompe mon gars...
Tu vois, tous les sédiments style vase et compagnie, peuvent contenir des informations précieuses sur le climat il depuis la nuit des temps. Et là, des grosses bases de données sur des études de sédiments lacustres et marins sont en train de se mettre en place et permettent de savoir très précisemment les variation du climat des dernière 15000 années.
Donc, on sait exactement ce qui s'est passé ces dernières 15000 années. On est capable aussi de voir que lors de la dernière période glaciaire (15000ans ago), il y avait du Mistral très soutenu! (au fait l'an dernier a été assez froid mine de rien...)
Les mesures qui sont faites directement dans l'océan, ne se font que depuis une 50aine d'années, tu as raison. N'empêche, on est capable de discerner si une augmentation de température ou de salinité ou de n'importe quoi est liée à une variation saisonnière, décennale ou est tout simplement une anomalie!
De plus des mesures très précises du "débit" du Gulf Stream ont été fait en 57, 81 92 98 et 2004.
Il a été prouvé que le débit de la circulation de l'Atlantique (qui comprend le Gulf Stream) était 30% inférieur en 98 et 2004 que les années d'avant. Maintenant le travail qui reste à faire est de prouver que cette réduction est bien liéeà un réchauffemebt du climat (ce qui risque d'être très compliqué, qd on sait que l'administration scientifique du gouvernement Bush réfute complètement l'idée d'un quelconque réchauffement du climat


Aussi pour ce qui est du CO2 dans l'atmosphère, on sait parfaitement que le taux de CO2 dans l'atmosphère est largement supérieur au maximums qui ont été rencontrés depuis la nuits des temps (exclus les phases de création de la terre et de l'atmosphère).
Donc, faut pas croire qu'on ne risque pas déjà d'apercevoir des changements climatiques dans les décennies qui viennent.
