Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Résumé climatologique de l'année 2005, Je déprime

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
teavapiti
Jiber
Jiber

Re :Résumé climatologique de l'année 2005, Je déprime

Message par teavapiti »

QUOTE(Pedro 540 @ 20 Jan 2006, 12:23 PM)
De toute façon on ne peut pas parler de changement climatologique quand on parle du réchauffement de la planète et tout ça. On étudie notre climat depuis quoi, 50/100 ans alors qu'un changement qualifié de brusque, se fait sur des dixaines de milliers d'années. Ce qu'on étudie, c'est des légers changements de temps et si on prévoit des changements, c'est pour dans très longtemps et même nos arrière arrière arrière etc... petits enfants ne le verront pas.

Moi je pense qu'on est en train de saccager la planète mais s'il en résulte un changement climatique avec le Gulf Stream, on sera pas là pour le voir (ce qui ne veux pas dire qu'il faut pas lutter contre la pollution de la planète).
[right][snapback]320166[/snapback][/right]

Tu te trompe mon gars...

Tu vois, tous les sédiments style vase et compagnie, peuvent contenir des informations précieuses sur le climat il depuis la nuit des temps. Et là, des grosses bases de données sur des études de sédiments lacustres et marins sont en train de se mettre en place et permettent de savoir très précisemment les variation du climat des dernière 15000 années.

Donc, on sait exactement ce qui s'est passé ces dernières 15000 années. On est capable aussi de voir que lors de la dernière période glaciaire (15000ans ago), il y avait du Mistral très soutenu! (au fait l'an dernier a été assez froid mine de rien...)

Les mesures qui sont faites directement dans l'océan, ne se font que depuis une 50aine d'années, tu as raison. N'empêche, on est capable de discerner si une augmentation de température ou de salinité ou de n'importe quoi est liée à une variation saisonnière, décennale ou est tout simplement une anomalie!

De plus des mesures très précises du "débit" du Gulf Stream ont été fait en 57, 81 92 98 et 2004.
Il a été prouvé que le débit de la circulation de l'Atlantique (qui comprend le Gulf Stream) était 30% inférieur en 98 et 2004 que les années d'avant. Maintenant le travail qui reste à faire est de prouver que cette réduction est bien liéeà un réchauffemebt du climat (ce qui risque d'être très compliqué, qd on sait que l'administration scientifique du gouvernement Bush réfute complètement l'idée d'un quelconque réchauffement du climat blink.gif blink.gif ).

Aussi pour ce qui est du CO2 dans l'atmosphère, on sait parfaitement que le taux de CO2 dans l'atmosphère est largement supérieur au maximums qui ont été rencontrés depuis la nuits des temps (exclus les phases de création de la terre et de l'atmosphère).

Donc, faut pas croire qu'on ne risque pas déjà d'apercevoir des changements climatiques dans les décennies qui viennent. huh.gif
troul
Timide
Timide

Message par troul »

QUOTE(teavapiti @ 20 Jan 2006, 03:11 PM)

Aussi pour ce qui est du CO2 dans l'atmosphère, on sait parfaitement que le taux de CO2 dans l'atmosphère est largement supérieur au maximums qui ont été rencontrés depuis la nuits des temps (exclus les phases de création de la terre et de l'atmosphère).

[right][snapback]320235[/snapback][/right]

--> CO2+chaleur : ça devrait favoriser le développement des coraux et des plantes, qui à leurs tours libèreront de l'O2 et la balance repartira dans l'autre sens. En bio n'y a pas d'équilibre, ce ne sont que des oscillations entre deux "extrèmes".
Et quand il n'y aura plus de posidonie en Méditerranée ce sera peut-être remplacé par des reef de corail, c'est plus féroce mais ça fait de plus belles vagues smile.gif
Les alarmistes j'y crois pas trop, souvent ce sont des trucs pour justifier les demandes de crédits des labos. On a vu la même chose avec la Caulerpa taxifolia, elle est où l'invasion annoncée ? Mais en foutant les boules avec des articles chocs certains labos ont obtenus des crédits pour leurs travaux et pour offrir des sujets à leurs esclaves. Heuuu, à leurs thésards, pardon.
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

QUOTE(troul @ 20 Jan 2006, 03:35 PM)
--> CO2+chaleur : ça devrait favoriser le développement des coraux et des plantes, qui à leurs tours libèreront de l'O2 et la balance repartira dans l'autre sens. En bio n'y a pas d'équilibre, ce ne sont que des oscillations entre deux "extrèmes".

Ben non, les océans ont jusqu'à présent servi de "pompe" de Carbone... mais là, avec la dose de CO2 qu'il y a dans l'atmosphère, les océans ne seront pas capable de tout absorber... ça ne risque pas d'osciller...

Un autre truc, c'est que les blanchissement de coraux ont lieu à la suite de chaleurs élevées de seulement 1°C au maximum saisonnier... Mais bon, après on sait pas si les coraux vont pouvoir s'adapter (ils peuvent aller un peu plus profond, mais ils auront plus trop de lumière).

Et quand il n'y aura plus de posidonie en Méditerranée ce sera peut-être remplacé par des reef de corail, c'est plus féroce mais ça fait de plus belles vagues  smile.gif

Arf! pourquoi pas, on peut tjrs réver!! Enfin comme je l'ai dit plus haut, c'est plutôt un refroidissement qui nous attends en europe, qu'un réchauffement

Les alarmistes j'y crois pas trop, souvent ce sont des trucs pour justifier les demandes de crédits des labos. On a vu la même chose avec la Caulerpa taxifolia, elle est où l'invasion annoncée ? Mais en foutant les boules avec des articles chocs certains labos ont obtenus des crédits pour leurs travaux et pour offrir des sujets à leurs esclaves. Heuuu, à leurs thésards, pardon.
[right][snapback]320240[/snapback][/right]

Ben en fait, la Caulerpe s'est bien développée tout de même... y'a même des boîtes privées qui rentrent dans la danse, avec de nouvelles techniques de détection de celle-ci par Sonar.

Enfin, bon, le coup des thésards escalves, c'est vrai pour Marseille!! Ils ont tellement pas de thunes que le dirlo du Centre d'Océanologie de Marseille a dit publiquement qu'il fallait continuer à trouver un max de thésards pour qu'ils puissent faire le boulot! M'enfin le gars, c'est pas une référence non plus dans son boulot!

Et pour terminer avec ca, c'est vrai qu'il y a des alarmistes... mais bon, la plupart des scientifiques prennent ce sujet très au sérieux. En général, ils ne diront pas que c'est un danger, mais qu'on sait tout simplement pas ce qu'il va se passer vraiment.
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(lapinoufrileux @ 20 Jan 2006, 01:37 PM)
tu m'etonnes !!!! He les modos faut z'acherce genre de reponses c'est absolument intolerable  tongue.gif
[right][snapback]320175[/snapback][/right]

ARFFF ! Notre "modo DW" local navigue presque autant que nous !!! tongue.gif
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

QUOTE(teavapiti @ 20 Jan 2006, 03:11 PM)
Tu te trompe mon gars...

Tu vois, tous les sédiments style vase et compagnie, peuvent contenir des informations précieuses sur le climat il depuis la nuit des temps. Et là, des grosses bases de données sur des études de sédiments lacustres et marins sont en train de se mettre en place et permettent de savoir très précisemment les variation du climat des dernière 15000 années.

Donc, on sait exactement ce qui s'est passé ces dernières 15000 années. On est capable aussi de voir que lors de la dernière période glaciaire (15000ans ago), il y avait du Mistral très soutenu! (au fait l'an dernier a été assez froid mine de rien...)

Les mesures qui sont faites directement dans l'océan, ne se font que depuis une 50aine d'années, tu as raison. N'empêche, on est capable de discerner si une augmentation de température ou de salinité ou de n'importe quoi est liée à une variation saisonnière, décennale ou est tout simplement une anomalie!

De plus des mesures très précises du "débit" du Gulf Stream ont été fait en 57, 81 92 98 et 2004.
Il a été prouvé que le débit de la circulation de l'Atlantique (qui comprend le Gulf Stream) était 30% inférieur en 98 et 2004 que les années d'avant. Maintenant le travail qui reste à faire est de prouver que cette réduction est bien liéeà un réchauffemebt du climat (ce qui risque d'être très compliqué, qd on sait que l'administration scientifique du gouvernement Bush réfute complètement l'idée d'un quelconque réchauffement du climat blink.gif  blink.gif ).

Donc, faut pas croire qu'on ne risque pas déjà d'apercevoir des changements climatiques dans les décennies qui viennent. huh.gif
[right][snapback]320235[/snapback][/right]

Thanks! J'aurait dû me méfier aussi avec ta signature "BAC+3 en océanographie machin truc"!

Répondre