Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Se mettre au surf, ou comment passer encore plus de temps dans l'eau

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
skanagratouille
Timide
Timide

Re :Se mettre au surf, ou comment passer encore plus de temps dans l'eau

Message par skanagratouille »

Nicko @ 26/02/2008 - 16h42 a dit:

Une question con: On fait quoi entre deux vagues à part se replacer en ramant? On discute? on a froid?

Quelqu'un connait Newquay (Cornwall)? Je vais débuter là bas ce week end...

Vous connaissez quoi comme site de prévision des vagues à part windfinder et windguru?

Entre deux vagues tu t'enerves sur les gens qui piquent les vagues, sur les touristes, sur les conditions pas top, sur ta planche qui est merdique... Et pourtant tu continues le surf...
LONGBOARD29
Newbie
Newbie

Message par LONGBOARD29 »

BONJOUR,

moi je fais l'inverse . Je surf en bzh nord et je me met a la voile.

Je garde en prio le surf mais l'été a part le mythe de la torche ou il y a toujours des vagues mais surtout une nuée de lycra de toutes les couleurs qui prennent leur premiere mousse et gene tous el monde.M'enfin faut bien commencer.

Pour savoir comment faire il y a un bon tuto sur BZHECUME.Tu peus poser toutes les questions et meme si quelques vannes vont surement fusé ( sort reservé au petit nouveau et c'est l'experience qui parle) ils seront ravi de te repondre.

Il faut savoir que le surf c'est quand meme une autre approche de la voile.

Le plus important c'est de savoir quand et dans quelle condition tu veus en faire. Pour moi la planche que je te conseillerias pour commencer est la 8,4 DE BIC. pas cher, incassable et facile a revendre. Vu ton poid elle sera a un depart tres tot sur la vague et une flottabilité qui facilite la rame car la planche garde l'inertie.Le mauvais coté c'est pour passer la barre , le canard est impossible , donc il faut adopter d'autres techniques. Je surf en longboard et passe les barres pouvant aller jusqu'a 1M50 .

Dis moi ou tu habite et ou tu veus surfer je peus te guider sur des spots sympa , pas trop peuplé , et tranquile pour commencer.

Le plus important c'est garder la gniacs car au debut on bouffe , on bouffe et rebouffe du sel et du sable.Mais les quelques secondes resté sur ta planche te ferons oublié toutes les claques precedements pris.

Bon j'arrete la cela doit etre assez long comme ça a lire.
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

"Il faut savoir que le surf c'est quand meme une autre approche de la voile."

Je peux le mettre en signature ?  :rolleyes:
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Entre 2 vagues, je fais du sudoku ou des mots fléchés. Je prends niveau "facile", avec l'âge, j'ai perdu qqes neurones !
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Ah j'oubliaisse : egg 6'8" x 21".

Qd j'étais djeun, il y a deux ans : retrofish twin 6'

Encore deux mois, et je passe à + de 8'. Pas encore décidé pour 9', car là il faut vraiment marcher sur la planche et c'est très fatigant !
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

ça y est j'ai testé le surf!

Les spots: les plages autour de newquay (une sorte de Biaritz-Hossgor anglais)

Les vagues n'étaient pas parfaitement à cause du vent mais pouvaient atteindre deux mètres au fond ( over head).

Pour ma part et comme 75% des "surfeurs" présent je me suis limité aux mousses.

Première chose en fait j'ai même pas eu froid (combi 543, botillon et gants), je pense qu'a température de l'eau égale on a moins froid qu'en planche car on est moins exposé au vent et on peut porter des gants.

Chopper une "vague", pardon une mousse, c'est plutot facile et ce mettre debout c'est pas compliqué non plus sur un minimalibu (au bout de la 2 ou 3eme vagues).

Là ou ça s'est compliqué c'est quand j'ai voulu faire tourner la planche, visiblement il faut de la vitesse et dans la mousse c'est pas évident d'aller vite.

Le deuxième jour je me suis donc armé de courage pour aller chercher les "vraies vagues"! Et là ça se complique, duckdive quasi impossible avec mes 70kg, timing chaud à gérer, placement, take off....

Résultat une bonne grosse vautre et mon dos qui me faisait encore mal le lendemain. On apprend pas à surfer en deux jours!

3eme jour passé tranquille à essayer de gérer le placement entre les sections et anticiper la forme que va prendre la vague qui arrive.

Au final je vais continuer le surf et j'attends avec impatience la prochaine session même si pour le moment je trouve que le wind reste meilleur.

Ps: le nose riding c'est pas un truc de débutant non plus, gros enfournage into fins in the face :lol: :lol:
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Le deuxième jour je me suis donc armé de courage pour aller chercher les "vraies vagues"! Et là ça se complique, duckdive quasi impossible avec mes 70kg, timing chaud à gérer, placement, take off....

Résultat une bonne grosse vautre et mon dos qui me faisait encore mal le lendemain. On apprend pas à surfer en deux jours!

C'est bien l'essence de ce sport : on disait il y a quelques années pour faire un bon surfer, il faut dix ans ...

Après dix ans, on apprend encore ... D'un autre côté, on ne se lasse pas, ou on se lasse... question de point de vue ...et de ...

Mais après une petite session dans du parfait d'un petit mètre (surtout après cinq rollers) on en redemande ... dans du deux mètres... aussi...

Demande à Jean Sé si c'est tjrs facile de rider Punta Preta...
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

C'est un très bon début je trouve!

Ah, et pour palavas il est possible de se rendre compte par soi même en menant sa petite enquête sur le web:

http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=34
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Et un détérage de post, un!

Combien ça coute un Minimalibu ou une evolutive en occaz?

Pour 70kg il faut quelle taille de planche pour débuter et se perfectionner?

Pour ma toute premiere session j'avais un minimal 7'6", c'était plutot facile de ce mettre debout...
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

Nicko @ 14/04/2008 - 23h28 a dit:

Et un détérage de post, un!

Combien ça coute un Minimalibu ou une evolutive en occaz?

Pour 70kg il faut quelle taille de planche pour débuter et se perfectionner?

Pour ma toute premiere session j'avais un minimal 7'6", c'était plutot facile de ce mettre debout...

1) environ 150€

2) 7'9 pour pas galerer

3)c'est pas le fait que ce soit facile de ce mettre debout qui fais que tu sais surfer ! c'est de savoir tourner, lire la vague et évoluer en harmonie avec elle !

quand tu surf tres bien un 7'9 là t'es bon pour plus petit ! mais faut pas essayer de griller les etapes ! sauf si tu as moins de 20ans ! (eh oui avec la fougue de la jeunesse on s'en fout de galerer et puis on est content de dire au pote qu'on a un shortboard !!)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

T'inquiètes j'ai pas la prétention de dire que je sais surfer...

Je me disais que étant léger, un surf pas trop grand était nécessaire pour apprendre l'équilibre, à tourner et à faire le canard.

En planche à chaque fois que je passe sur une planche plus petite j'ai la sensation de progresser. Je me disais que ce serait pareil en surf.

Et pour l'age j'ai 22ans alors...
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

150 neuros pour un minimal...

Ah merd*, XTREM, t'aurais du me le dire plus tôt, j'ai commandé chez UWL et le pain est déjà shapé, ARGHHH...

Je rigole : le nouveau jouet s'appelle "the compact" et taille 8' 22'8 2,8'. Je suis impatient de le surfer ...

Aujourd'hui petit sur Oléron, mais de jolis bouts. Lundi dernier, c'était petit aussi mais top !

Pour les tarifs SURFACTORY :

http://www.surfactory.fr/

Bien évidemment, pour celui qui surfe souvent, le mieux est de se faire shaper une planche. Au bout du compte ça ne revient pas beaucoup moins cher...
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Ah j'oubliaisse : je préfère les surfactory aux BIC en plastique.
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Et aussi, voir le ministère du surf :

http://www.ministryofsurfing.com/
paulo 373
Timide
Timide

Message par paulo 373 »

Moi , je te conseille sans hésiter une bonne 9' un peu bananée ( pas trop quand même ), pas un modèle collector genre nose ride mais passe partout, avec tri fin derrière et square tail. Aileron central sur us box, c'est mieux, et prends du costaud.

Avec ça, tu peux surfer de 30 cm à 2m et plus, et plus tu prends de vagues, plus tu progresse vite....sans compter la stabilité...

Inconvénient, plus technique dans les grosses barres.

Perso avec 16 ans de surf dans le morbihan et 65/70 kg, je surfe en 2m55 x 55  plutot épaisse, et je passe partout, pas de sessions gachées par manque de vagues. Avant j'étais en shortboard mais avec 55 /60 kg,

et je vais me shaper une 9' pour les sessions molles du genre Sainte Barbe ...et j'ai en plus un stand-up 10.2'.

Pour info, la 9' de chez bic est super, mais pas épaisse et ne flotte pas beaucoup pour un longboard.
Répondre