Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche vague full carbon, avantages/inconvenients??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
dup
Timide
Timide

Re :planche vague full carbon, avantages/inconvenients??

Message par dup »

Non c'est parce qu'ils ne font pas de recherches à l'Institut des Hautes Technologies je suppose...

Les renforts sur ponts et carènes, ça augmente x10 l'effet de poutre, la rigidité, et par là même, la résistance à l'écrasement dû aux contraintes énormes du rider sur le support.

En revanche, un nez en carbone se déformant très peu en cas de choc, soit l'énergie cynétique se disperse par transmission à l'obstacle rencontré, soit elle est absorbée par le carbone et là, il pète plus facilement que le verre.

Mais bien sûr, ce ne sont que les conclusions convergentes de modestes professionnels qui travaillent sur les matériaux composites depuis trente ans, que dis-je quarante, pour l'aviation, l'aerospatiale et d'autres disciplines incultes. Je pense qu'ils ne demandent qu'à s'incliner bien bas devant les contre-expertises de nos shapers adorés...  ;)
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

de toute façon pour gagner du poids en regle general il faut descendre en grammage de tissu

car a grammage egal bah... c'est le meme poids !!!

sur les custom on utilise en general du 170/180 gr en verre

du 150/170 dynema

et 90/106 gr carbone !

mais en fait la perte de poids la plus significative ce fais sur le pain de mousse !!! jusqu'a 400gr de gagné sur le pain de mousse !! plus 200/300gr avec un peu de carbone et hop on a une board de 700/800g de moins !!

niveau solidité le carbone est bon mais a grammage egal ! car un 80gr carbone casse avant un 170gr verre !! le pire en enfoncement c'est le carbone/kevlar ! un coup de mat un peu fort et hop une bosse !
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

xtof @ 15/04/2008 - 22h37 a dit:

C'est pour ca que les shapers  mettent des renforts carbone sur le nez... :D

Posted Image

pas de carbone dans les nose des black local ni meme de bois dans la structure

mais bon c'est peu etre parcequ'on fait attention a notre matos !!
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

dup @ 15/04/2008 - 23h08 a dit:

Non c'est parce qu'ils ne font pas de recherches à l'Institut des Hautes Technologies je suppose...

Les renforts sur ponts et carènes, ça augmente x10 l'effet de poutre, la rigidité, et par là même, la résistance à l'écrasement dû aux contraintes énormes du rider sur le support.

En revanche, un nez en carbone se déformant très peu en cas de choc, soit l'énergie cynétique se disperse par transmission à l'obstacle rencontré, soit elle est absorbée par le carbone et là, il pète plus facilement que le verre.

Mais bien sûr, ce ne sont que les conclusions convergentes de modestes professionnels qui travaillent sur les matériaux composites depuis trente ans, que dis-je quarante, pour l'aviation, l'aerospatiale et d'autres disciplines incultes. Je pense qu'ils ne demandent qu'à s'incliner bien bas devant les contre-expertises de nos shapers adorés...  ;)

de nos shapeurs de forum ouais! je ne supporte plus le ton de mecs comme xtof, qui se pointent en racontant des enormités et prenant le reste de la place pour des cons.

c'etait quoi encore ce smiley en reponse à dup?" tiens proof en met, alors je t'ai niquer! vlan!"
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

en meme temps un shaper est vrai pro de la stat et de la resistance materiaux dans un contexte donné ! car lui il fait pas des calculs il teste reellement ses produits !
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

xtof @ 15/04/2008 - 21h48 a dit:

Le carbone est effectivement peu résistant en cisaillement donc à moins d'un coup de sabre sur son flotteur ca ne risque rien :D

Tu fais fléchir la planche: la carène s'allonge, le pont se comprime --> Les rails travaillent en cisaillement, pas besoin du sabre.

Enfin aussi au sein même des fibres carbone on trouve des sacrée diff de module et de %allongement à la rupture: Par exemple la grosse série de casse sur les mâts carbone de la route du rhum un moment (y'a deux ans ou un truc comme ça), c'est parce qu'il avaient été trop loin dans la recherche de raideur en choisissant les fibres/échantillonnage etc. Ils ont pu corriger le problème sans revenir au verre pour autant.

Comme dit Xtrem il n'y a pas que la raideur toute seule qui rentre en compte pour savoir si une construction est mécaniquement plus performante qu'une autre, surtout une histoire de choix, de compromis, de trouver le truc adapté en testant.

Mais on s'éloigne beaucoup du sujet là: Il vaut mieux voir ce qu'on a reproché à surftech (à part le côté mondialisation et petits chinois, et le prix, et non elles sont pas en carbones mais elles sont plus raides et légères que les fab classiques donc d'après moi on peut comparer)

Les gens trouvaient que c'était bien comme fish ou flyer dans des vagues pas trop péchues et sans trop de clapot parce que ça accélère fort et c'est précis à placer mais ça flotte beaucoup et ça n'amortit rien du tout, du coup avec la vitesse sur des vagues plus grosses le rail est dur à bien planter et en plus ça rebondit, et vu la faible inertie si on s'avance trop loin du creux ça décélère aussi fort que ça avait accélérer (mais ça en planche on s'en fout

Du coup il sont sorti le surftech tufflite2 avec plus de flex (comme dirait Gad) et il parait que c'est top, mais d'après moi une autre piste aurait été de réduire l'épaisseur de toute la planche, ça aurait rajouter de la souplesse et  enlever de la flottabilité tout en permettant d'essayer des rails plus fins.

Mais ça n'a rien à voir, encore.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

dup @ 15/04/2008 - 21h08 a dit:

N'empeche que les shapers font des planches qui vont à 49.09 noeuds, pendant que les equipes d'ingenieur peinent à faire des bateaux qui s'explosent pas en dépassant les 45 noeuds  :rolleyes:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

mogador @ 16/04/2008 - 00h25 a dit:

de nos shapeurs de forum ouais! je ne supporte plus le ton de mecs comme xtof, qui se pointent en racontant des enormités et prenant le reste de la place pour des cons.

C'est pas moi qui prend les gens pour des cons mais le discourt marketing autour des constructions des planches. J'ai pris l'exemple de Proof qui renforce le nez de ses planches avec du carbone et je me dis qu'il ne doit pas faire ca par hasard, c'est l'expérience.

Toi qui le connait, j'aimerais bien connaitre l'avis de Sergio Munari sur le sujet. Ca sera de l'expérience et pas des essais en labo.

mogador @ 16/04/2008 - 00h25 a dit:

c'etait quoi encore ce smiley en reponse à dup?" tiens proof en met, alors je t'ai niquer! vlan!"

Ben non, c'était pour préciser que c'etait une remarque amical et éviter qu'il y en ait un qui le prenne mal.  :inn:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

KipURieR NoiR @ 16/04/2008 - 01h36 a dit:

xtof @ 15/04/2008 - 21h48 a dit:

Le carbone est effectivement peu résistant en cisaillement donc à moins d'un coup de sabre sur son flotteur ca ne risque rien :D

Tu fais fléchir la planche: la carène s'allonge, le pont se comprime --> Les rails travaillent en cisaillement, pas besoin du sabre.

C'était pour mettre en évidence un petit test facile à faire avec du carbone : on prend une fibre de carbone, on fait un noeud et on tire et ca casse tout seul. Alors qu'avec la fibre de verre c'est impossible de le casser à la main.
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

dup @ 16/04/2008 - 00h08 a dit:

+1000

le carbone n'est utilisé à mon avis en planche que pour sa raideur!

le facteur limitant sur les planches  n'est pas les peaux (fibres + résines) mais bien souvent la mousse du coeur ou des sandwichs qui cassent en cisaillement.

On aura beau mettre du carbone à gogo dans un sandwich avec une âme (mousse) de mauvaise qualité, le sandwich pétera aussi vitte qu'avec de la fibre de verre...

un autre avantage du carbone, c'est que tout le monde crois que ça fait des planches ultra résistances (incassables)... c'est pour moi, simplement, un bon coup de marketing  :(

t'as vu ma board...c'est une full carbone.... B)

:dry:
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Le sujet est bientôt mûre pour le Bar  :rolleyes:
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Jean-Sé @ 16/04/2008 - 12h26 a dit:

dup @ 15/04/2008 - 21h08 a dit:

N'empeche que les shapers font des planches qui vont à 49.09 noeuds, pendant que les equipes d'ingenieur peinent à faire des bateaux qui s'explosent pas en dépassant les 45 noeuds  :rolleyes:

Certes, mais conviens avec moi que c'est largement plus facile de concevoir un flotteur léger et solide de 230x37 cm qu'un navire double ou triple coque d'une ou plusieurs dizaines de mètres...

Moi, je parlais plus des stratifiés de carbone face aux impacts, c'est à dire de chocs entre le flotteur et un objet/obstacle contondant.

Un flotteur carbone sur l'eau rien que de l'eau, ça reste de la balle.

De toute façon, mieux vaut un champion sur un paquebot plutôt qu'un apprenti sur du full carbone. On va pas nous faire croire que l'outil fait l'artisan, quand même ! Le Mieux, pour mieux naviguer, ça reste de faire des progrès  ^^
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

salut a vous tous, je ne m'y connais pas beaucoup mais la seul chose que je sais c'est que le carbonne est resistant est tre stres beaucoup que lorsque la poussée est dans un ceratin sens:

Posted Image

le trait noir corrsepond a la planche vu de profil dans le sens de la longeur:

* si la poussée vient s'appuyer sur le carbonne: ce dernier resiste a gogo!

*en revanche si l'on étire le carbonne ce dernier péte tres rapidement

apres, si vraiment vous voulez une planche PRO: il n'y a qu'une seule solution:

faire comme pour les surf:

* poid leger

* donc tres peu de couche de fibre de carbonne/verre*

==> un usage de 5mois, en y prenant tres tres soins!

au shop ou je travail en tant que stagiaire, on vend ce genre de surf, le shaper qui l'a fait (car c une marque local: VARUA), le dit lui même: "ne pas touchez la planche car elle se deforme, s'en servir juste pour surfer, et sa durée de vie est de 6mois max, en y prenant soins!" mais son prix n'est pas si élevé car y a moins d ematiére, et de tte façon on la change tt les 5mois!

voili voilou

ciao
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

dti mio ta nu grso porbleem ed dislxesei uo t'se ch'ti?
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

j'suis juste con.... :gene:
Répondre