Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

c'est quoi la différence ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
madplanet
Timide
Timide

c'est quoi la différence ?

Message par madplanet »

Entre un rider de 75 kg équipé et un flotteur qui pèse 6 kg et un rider de 73kg et un flotteur qui pèse 8 kg.<br /><br />
Autrement dit, beaucoup cherchent à alléger leur flotteur mais quel est le gain ? (par rapport à un régime ^^)
Nicko
Jiber
Jiber

Re :c'est quoi la différence ?

Message par Nicko »

J'avais lu quelque part que 1kg en moins pour la planche revient à 10kg en moins pour le rider...

Mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi.
madplanet
Timide
Timide

Message par madplanet »

ah, c'est un bon début ça.

Je suppose que l'on y gagne en maniabilité, mais côté vitesse ?
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

je pense que le poids du rider n est pas totalement projete sur la planche...le poids de la planche elle-meme, lui colle a l eau... non?  :huh:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je sais pas si c'est comparable, mais en voiture, les masses non suspendues (donc, jantes et pneus) comptent pour 4 fois leur poids si je me souviens bien ce que j'ai lu sur des forums auto.

Est ce qu'en planche on a la meme chose, aucune idée... Le plus simple serai peut etre de tester : un lest de 5 kilos sur le bonhmme, puis on le fixe a la planche, et on voit si ca change quelque chose
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

Pour la voiture, tu cites des masses en rotation, ce sont elles qui ont le plus d'inertie (le fait de dire que leur masses sont multiplié par 4 est tout a fait faux).

Pour la planche, il s'agit d'une autre histoire d'inertie, mais pas la mm que celle des masses en rotations.

Je reprends un exemple qui a déjà était cité en le modifiant légèrement:

Prend un balais, accroche un bouteille d'eau dessus, secoue ton balais, puis refais pareil en t'accrochant la bouteille d'eau sur ton bras.

Quelle est la configuration qui te fait le plus forcer?

Je pense qu'il est possible d'établir un parallèle avec la planche.

CQFD :glasses:

édit: Les masses sont éloignées du centre de gravité dans le cas de la planche/balais donc moment plus gd.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

chrisurfeur @ 19/05/2008 - 15h50 a dit:

Pour la voiture, tu cites des masses en rotations, ce sont elles qui ont le plus d'inertie (le fait de dire que leur masses sont multiplié par 4 est tout a fait faux).

Merci pour la précision  :D
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

on appelle ça l'effet gyroscopique ;)

c'est dans les fiches du permis moto!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

chrisurfeur @ 19/05/2008 - 15h50 a dit:

Pour la voiture, tu cites des masses en rotation, ce sont elles qui ont le plus d'inertie

Il y a 2 problemes: les masses en rotations et les masses suspendues. Les deux sont a gerer de facon differentes mais les 2 ont des effets negatifs.

Dans l'ordre d'importance on pourrait simplifier et dire

Masses en rotation > masses suspendues > masse generale

Donc oui un flotteurs peut etre considere comme une masse suspendue et l'allege aura beaucoup plus d'effet que d'alleger les masses sur le referentiel (le bonhomme)
Répondre