Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
c'est quoi la différence ?
c'est quoi la différence ?
Autrement dit, beaucoup cherchent à alléger leur flotteur mais quel est le gain ? (par rapport à un régime ^^)
Re :c'est quoi la différence ?
Mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Je suppose que l'on y gagne en maniabilité, mais côté vitesse ?

- Homerdusud
- Star
Est ce qu'en planche on a la meme chose, aucune idée... Le plus simple serai peut etre de tester : un lest de 5 kilos sur le bonhmme, puis on le fixe a la planche, et on voit si ca change quelque chose
-
- Timide
Pour la planche, il s'agit d'une autre histoire d'inertie, mais pas la mm que celle des masses en rotations.
Je reprends un exemple qui a déjà était cité en le modifiant légèrement:
Prend un balais, accroche un bouteille d'eau dessus, secoue ton balais, puis refais pareil en t'accrochant la bouteille d'eau sur ton bras.
Quelle est la configuration qui te fait le plus forcer?
Je pense qu'il est possible d'établir un parallèle avec la planche.
CQFD

édit: Les masses sont éloignées du centre de gravité dans le cas de la planche/balais donc moment plus gd.
- Homerdusud
- Star
chrisurfeur @ 19/05/2008 - 15h50 a dit:
Pour la voiture, tu cites des masses en rotations, ce sont elles qui ont le plus d'inertie (le fait de dire que leur masses sont multiplié par 4 est tout a fait faux).
Merci pour la précision

c'est dans les fiches du permis moto!
-
- Killer
chrisurfeur @ 19/05/2008 - 15h50 a dit:
Pour la voiture, tu cites des masses en rotation, ce sont elles qui ont le plus d'inertie
Il y a 2 problemes: les masses en rotations et les masses suspendues. Les deux sont a gerer de facon differentes mais les 2 ont des effets negatifs.
Dans l'ordre d'importance on pourrait simplifier et dire
Masses en rotation > masses suspendues > masse generale
Donc oui un flotteurs peut etre considere comme une masse suspendue et l'allege aura beaucoup plus d'effet que d'alleger les masses sur le referentiel (le bonhomme)