Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Stide @ 31/01/2009 - 14h58 a dit:
Pour moi, à partir de 2001, je considère les voiles comme récentes. La différence entre une voile de 98 et 2001 est beaucoup plus flagrante qu'entre une voile de 2001 et 2004 (exemple).
Vé les voodoo 2000 était beaucoup moins bien que les voodoo 99 trop de wish des vrais daube. leur nouveau testeur dépassait le quintal ..... résultat tu te faisais arracher au surf
Bon après ya des exceptions. Mais par exemple l'évolution des V8 est impressionante durant cette période (mise en place du flex head ou je sais plus comment ça s'appelle...).richelieu @ 31/01/2009 - 16h42 a dit:
Stide @ 31/01/2009 - 14h58 a dit:
Pour moi, à partir de 2001, je considère les voiles comme récentes. La différence entre une voile de 98 et 2001 est beaucoup plus flagrante qu'entre une voile de 2001 et 2004 (exemple).
Vé les voodoo 2000 était beaucoup moins bien que les voodoo 99 trop de wish des vrais daube. leur nouveau testeur dépassait le quintal ..... résultat tu te faisais arracher au surf
F2wind84 @ 31/01/2009 - 11h30 a dit:
Trés bien les réponses , mais vous oubliez une chose . Le niveau du pratiquant . Une voile moderne utilisée dans les conditions pour lesquelles elle à été conçue , apportera à un navigateur moyen voire pas bon beaucoup plus de facilité et donc l'aidera à progresser . Les voiles anciennent étaient beaucoup moin tolérantes aux rafales , plus délicate dans le jibe , moin facilement neutralisable dans le surf .Il est bien sur pas évident de choisir une voile neuve aux prix ou elles coutent , mais un achat d'un modéle neuf de l'année précédente est à conseiller .
Par contre une voile récente demandera un mat récent , les voiles anciennes n'étaient pas gourmande en carbone au niveau du mat , les récentes exigent un minimun de 65 pourcent pour exploiter leur potentiel .
En conclusion au risque de choquer je dirais qu'il est préférable pour un pratiquant moyen d'avoir des voiles récentes plus facile qu'y l'aideront à progresser , un bon rideur lui , s'accomodera de ce qu'il a quitte à avoir un peu moin de plaisir .
perfect
+1
Pareil, pour les débutants, alors qu'on a un matos plus facile que jamais, eux ils commencent sur des trucs d'y a 20 ans, ah ben dans ces cas là c'est sûr le kite c'est plus facile... Tiens si je vous ressortai ma première aile de kite d'il y a 10ans à peine, qui n'a pas de boudin, et qui coule comme une merde si elle touche l'eau, et bien sûr elle n'a aucune sécu ce serait trop facile, ben pas sûr que les gens trouveraient ça si facile que ça...
stef38 @ 01/02/2009 - 08h50 a dit:
Et oui, malheureusement le débutant ne progresse pas sur du matos merde, c'est comme tous ces gens dont les enfants ne commencent pas car ils ne veulent pas acheter un gréement adapté ou qu'ils ne l'achèteront que quand le gamin aura accroché... Malheureusement il ne peut pas accrocher si y a pas d'investissement...
Pareil, pour les débutants, alors qu'on a un matos plus facile que jamais, eux ils commencent sur des trucs d'y a 20 ans, ah ben dans ces cas là c'est sûr le kite c'est plus facile... Tiens si je vous ressortai ma première aile de kite d'il y a 10ans à peine, qui n'a pas de boudin, et qui coule comme une merde si elle touche l'eau, et bien sûr elle n'a aucune sécu ce serait trop facile, ben pas sûr que les gens trouveraient ça si facile que ça...
La merde ça flote

Je suis tout à fait d'accord avec toi, n'empeche que moi j'ai débuté et plané pour la première fois avec des voiles de 10 ans. C'est pas mission impossible, mais il faut etre salement motivé au départ...
pour le moment, jai deux vieilles voiles de vague (avant 2000), et deux voiles freeride recentes (2006). je suis quand meme motivé, et la je pars a acheter une vieille planche de slalom.
quand ya la motivation, on accroche. de plus, le debutant qui va flinguer la voile quasi neuse, ou bien narrivera pas a bien la ranger et fera des plis dedans, cest pas top.
je pense donc quavec une vielle voile, cest mieux (puisque généralement, on apprend pas en grosses conditions, avec fortes rafales).
apres, cest sur quil est toujours mieux davoir du bon matos pour progresser que le vieux mat pelucheux qui permet pas de pomper
-
- Jiber

En reprenant je me suis dit qu'un débutant pouvait gagner deux à trois ans avec ce matériel facile par rapport aux années 90 2000 où il fallait se battre un peu.
On peut bien sûr utiliser de l'ancien matériel mais la progression sera plus lente....et pour les surdoués c'est encore plus flagrant.
Stide @ 01/02/2009 - 16h07 a dit:
stef38 @ 01/02/2009 - 08h50 a dit:
Et oui, malheureusement le débutant ne progresse pas sur du matos merde, c'est comme tous ces gens dont les enfants ne commencent pas car ils ne veulent pas acheter un gréement adapté ou qu'ils ne l'achèteront que quand le gamin aura accroché... Malheureusement il ne peut pas accrocher si y a pas d'investissement...
La merde ça flote
Je suis tout à fait d'accord avec toi, n'empeche que moi j'ai débuté et plané pour la première fois avec des voiles de 10 ans. C'est pas mission impossible, mais il faut etre salement motivé au départ...
En meme temps il y a10/20 ans, ils arrivaient trés bien a debuter sur ce type de matos. Et la planche à voile se portaient bien mieux qu'actuellement. Donc certes plus compliqué, mais largement possible.
ce midi j'ai feuilleté le PM de février, le pédago y présente rapidemment quelques notions sur la dynamique du couple voile / mât, avec l'aide de 3 designers (dont le grand Monty).
On y apprend que:
- en conditions réelles l'écoulement n'est presque jamais laminaire
- une voile faite pour un lourd conviendra à un léger avec un mât plus souple ou RDM
- a priori en navigation calée la puissance est générée par la tête de voile (vent plus fort en haut)
etc.
Intéressant, même si je n'ai fait que survoler
T'achète du 2002-2004 tu trouve des voiles en très bon état à moin de 100 euros et des planches performantes très accessibles en prix.
Reste les plus motivés, c'est tout!
Maintenant on ne va pas parler 2H de ça, et je ne dis surtout pas d'acheter du neuf, mais bien sûr de l'occaze adaptée. Et perso je n'ai pas que du matos dernier cri loin de là, je dis juste qu'à vouloir faire des économies, parfois on se dégoute, donc attention aux fausses économies.
Mais quand on est motivé, pas de soucis, y avait pas de combi enfant, quand j'ai commencé, pas de gréement enfant, et pourtant je suis toujours là...
- Homerdusud
- Star
Quand j'ai repris la planche sérieusement il y a deux ans j'ai acheté le matos qui venai a pas cher. J'avais une supernova 5.4 de 1998? 2000? Je sais plus trop. La voile me semblai legere, maniable, pourtant je me retrouvais vraiment souvent à la rue avec, meme si je voyais les autres galerer beaucoup moins.
Novembre, test de la remplacante, une 5.4 simmer de 2007, et la, le bonheur, voile qui donne la sensation d'etre plus legere, mais surtout qui se tient vraiment mieux dans les claques. J'ai vraiment hate de la ressortir au prochain coup de mistral

Dans une moindre mesure c'est un peu la meme chose entre ma V6 7.5 2004(2cam) et ma Simmer 3XC 2008 (3 cam) : la voile n'a rien a voir en terme de stabilité ou de depart au planning (cam en plus? evolution? pryde caca? Je sais pas trop

- Homerdusud
- Star
butcher @ 03/02/2009 - 09h13 a dit:
Nan, t'as quitté du pryde pour du simmer
Bé?
Ouais

Pourquoi, pour toi c'est pire?