Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Skal
Jiber
Jiber

Re :Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?

Message par Skal »

zanzibar @ 03/04/2009 - 11h26 a dit:

niveau en branleur pur beurre... cqfd

En français dans le texte si ça ne te gène pas quand tu cites le propos d'autres personnes, ça donne quoi ? :easy:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?

Message par Le_Touriste »

thedoud @ 02/04/2009 - 10h11 a dit:

ça vous a déjà arrivé de monter une trop grande voile, par rapport aux préconisations du constructeur de la board?

Exemple, je prends une planche adaptéé aux toiles jusqu'à 7.3m²

Si je mets un aileron adapté, puis-je passer une 7.8²?

Par ailleurs, quel effet aura une voile exagérement trop grande? Genre 9m²?

Pour avoir fait ce genre de manip., le résultat c'est que tu peux naviguer, mais tu n'exploites pas ta surface, elle est bridée par le flotteur. J'ai essayé le même grément avec deux flotteurs, un ok et un trop petit. Dans le 1er cas tu pars au planing comme un boulet de canon, et avec trop petit tu galères et tu pompes. L'aileron va améliorer mais tu n'auras pas assez de largeur pour appuyer.

Inversement, quand je suis vraiment surtoilé, et que j'ai la flemme de changer de surface, je prend plus petit en flotteur ( en aileron d'abord et en flotteur si insuffisant), ça permet de bien améliorer la tenue càd de passer de "à la rue" à "je prends encore mon pied".

A faire pour bien ressentir comment un flotteur inadapté peut brider complètement un grément.

NB : en général la voile max données constructeur c'est plus de l'intox que de l'info.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Nausicaä @ 03/04/2009 - 11h25 a dit:

Sinon, je retiens que La Hyène a fait un post concernant son expérience de planchiste, retour aux fondements que je ne peux que saluer...

C'est du service après vente  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

gregboulnaish @ 02/04/2009 - 13h41 a dit:

Posted Image

Une  petite BD qui m'est revenue en mémoire pour illustrer ce post...

Merci Cyrille T.    ;)

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  :D
Répondre