Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le net sauvé, pour le moment....
Re :Le net sauvé, pour le moment....
y a salaire! j'ai donné les moyens (SACEM, concert, CD ou DVD vendus)
Je pense que la vision "piratage = artiste pas payé / système actuel = artiste payé de façon juste" est mauvaise, c'est tout.
A mon humble avis, y a 10 ans y avait des masses d'artistes qui vivaient sans vendre des masses de disques, juste en faisant des tournées...
Tout travail mérite salaire, oui. mais pas des millions pour un mec qui pond un CD (dont il compose meme pas les musiques) vs 3*rien pour les millions d'artistes pas connus... non!!
encore une fois, on peut penser ce qu on veut, mais je pense que mon système va se généraliser et c'est tant mieux. Vive les myspace des artistes! à bas les maisons de prod qui les récupère ensuite!
Et autre chose : tu compares avec mon boulot. Mais c'est différent, mon boulot je le fais pour manger uniquement. Si un artiste fait sa musique pour manger uniquement, bin c'est très dommage. Je vais pas arreter la planche parceque je suis pas payé quand j en fais... c'est ma passion, j en fais quand je bosse pas, certains arrivent à en vivre, moi pas. En informatique, y a plein de gens qui ont un boulot "nourricier" et qui produisent gratos après, c'est un super modèle!
alors oui, je suis pour des artistes qui ont un boulot, qui mettent la musique qu'ils font par plaisir sur le net gratos, et qui pour certains auront la chance de pouvoir en vivre (sacem, concerts, CD vendus)
Rappel : c'est comme ça qu'est né le rock... les gens faisaient ça après le boulot. C'est comme ça que commence tout groupe de musique.
Y a pas que le pognon dans la vie
-
DW_anonyme
- Killer

berthali @ 10/04/2009 - 09h33 a dit:
Et bien personnellement je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir. Chaque traville mérite salaire, et même si le système actuel n'est pas optimum, ce n'est pas une raison pour pirater. Je ne sais pas quel boulot tu fais, je ne pense pas que tu serais ravi qu'on vienne te pirater ton travail et qu'à la fin tu ne gagnes pas un rond...
La majeure partie des oeuvres piratées sur le net n'auraient jamais été achetée par ceux qui les téléchargent. Il est donc faut de penser que la lutte contre le piratage permettra de relancer l'économie du disque.
Tout travail mérite salaire. Il est cependant curieux de constater que les artistes les plus riches défendent cette loi alors que les "petits" artistes sont favorables au téléchargement. Il y a des exceptions. Radiohead a ouvert la voie en 2008 en proposant son nouvel album en téléchargement libre quelques semaines avant sa sortie.
La meilleure solution est probablement la licence globale. Selon des associations de consommateurs, faire payer à chaque internaute 7€ annuels la licence globale rapporterait plus d'argent que le système actuel.
Perso, ça me dérangerait pas de payer 10€ de plus sur mon abonnement pour pouvoir accéder légalement à tous les contenus numériques.
De toutes façons, cette loi est difficilement applicable et la coupure des connections internet contraire aux règlementations européennes. En effet, aujourd'hui, internet ce n'est pas que du loisir : que ce soit les banques, la CPAM, les mutuelles, l'électricité, le gaz, ... les relevés et factures sont de plus en plus dématérialisés. Couper internet à quelqu'un qui a dématérialisé tout ou partie de sa gestion c'est l'empêcher de recevoir ces relevés CPAM et donc de transférer ses relevés à sa complémentaire, c'est l'empêcher d'accéder à ses factures téléphoniques, à son espace de paiement GDF ...
Malheureusement, cette réalité, les députés n'en ont pas conscience. Quant-à la ministre, elle ne sait même pas combien coûte un abonnement ADSL.
- Homerdusud
- Star

ice @ 10/04/2009 - 10h50 a dit:
Il y a des exceptions. Radiohead a ouvert la voie en 2008 en proposant son nouvel album en téléchargement libre quelques semaines avant sa sortie.
et il me semble qu'ils ont gagné plus de pognons ainsi qu'en diffusant leur nouvel album par les réseaux traditionnels.
Saviez-vous que P. Hernandez (born to be alive - 1979) touche 1500 € par jour de sacem !!

- Homerdusud
- Star

deconink @ 10/04/2009 - 12h44 a dit:
ice @ 10/04/2009 - 10h50 a dit:
Il y a des exceptions. Radiohead a ouvert la voie en 2008 en proposant son nouvel album en téléchargement libre quelques semaines avant sa sortie.
et il me semble qu'ils ont gagné plus de pognons ainsi qu'en diffusant leur nouvel album par les réseaux traditionnels.
Saviez-vous que P. Hernandez (born to be alive - 1979) touche 1500 € par jour de sacem !!
Ca ne m etonne meme pas pour Radio head, vu la masse de pognon dont se goinfrent les millions d intermediaires...
Pour born to be alive, 1500 par jour, si c est vrai, c est n importe quoi! 1500 par jour pour une pauv chanson, c est vraiment abusé...
-
DW_anonyme
- Killer

les industries du disque on combattus le telechargement depuis 10 ans au lieu de sen faire un allié mais on peux pas combattre une machine comme internete qu'il ont dalleur aidé a fabriquer comme sony
alors la ont vois les pauvres artistes qui gagne plus 100000e mais 50000e par semaine nous expliquer que le telechargement ces pas beau je me marre.
du vole non je pense pas car je paye mon abonnement internette mais si demain on me met toute les pièce pour fabriquer mon essence moi même et que l'état et total m explique que les grand pdg gagne moins d'argent ces vrai que j'en est rien a cirer
ça prend le beurre et l'argent du beurre et après ça essaie de nous faire avoir des remords... les pauuuv'z'artistes qui meurent de faim à cause de nous...
ces comme si total te vend un distillateur a gasoil et après il te traite de voleur
nic 11 @ 10/04/2009 - 16h08 a dit:
mais si demain on me met toute les pièce pour fabriquer mon essence moi même et que l'état et total m explique que les grand pdg gagne moins d'argent ces vrai que j'en est rien a cirer
Pour reprendre ton exemple de l'essence, je pense que tu te trompes, car quand tu pirates de la musique c'est comme si tu volais l'essence à un pompiste (distributeur). Si tu fabriques ton essence, alors si on suit ton raisonnement tu composes toi même ta musique.

mais comme dit plus haut tu prend sony ils te vendes des graveurs, les cd a graver le post autoradio qui peux lire des cd gravé et la il vienne t'expliquer que pirater des artiste sony bmg il perde beaucoup d'argent donc non j'en et rien a cirer
-
cyrille.GC
- Timide

jayce @ 10/04/2009 - 10h01 a dit:
moi je pirate pas via internet, je veux pas payer plus cher mon abonnement.
Je pense que le modèle actuel est merdique, je suis pro-piratage; j'ai pas attendu le net, je copiais déjà des vinyls sur cassette en 85...
Avec ce modèle (payer cher sa musique), y a une quantité d'artistes "connus" qui s'en met plein les fouilles et les autres pas connus qui galèrent parcequ'on veut pas prendre le risque d'acheter leur disque à 20 euros. De toutes façons quand t'achetes un disque, la majorité de la thune ne va pas dans la poche de l'artiste... mais chez tout un tas de parasites qui sont des biznessmen et pas des artistes. Et aussi les descendants qui se gavent de droits d'auteur... etc
Je suis pour une musique disponible gratuitement sur le net.
Comme ça, n'importe quel groupe pas connu peu du jour au lendemain être connu par buzz.
Pour gagner du pognon, y faudrait soit
- faire un concert (bin ouais, les artistes devraient bosser, comme vous et moi... d'ailleurs mon groupe préféré, Joy Division, faisait ses concerts après ses journées d usine... bon ok ça c'est pas très bien terminé)
- SACEM : diffusion à la radio, à la télé, dans un film, dans une pub
- CD et DVD. Bin oui, parceque c'est pas parceque c'est gratuit sur le net que personne achetera un beau CD bien packagé. La preuve, les séries diffusées à la télé se vendent comme des petits pains. Mais ça veut dire qu'il faudra faire un beau package..
Et je pense que ce modèle va arriver. C'est pas nos lois à nous qui vont changer qq chose, c'est les artistes, les vrais : j'exclus donc les star-académys et les johny halydays qui ne pensent qu'à faire des thunes, je pense plutot à Radiohead qui a mis sont dernier album en ligne pour le prix que les gens voulaient le payer. Je pense aussi à tous les petits groupes qui mettent leur zic en ligne gratos (dans l'espoir que les gens viennent à leurs concerts) au lieu de devoir lécher le q d'un pascal nègre qui trouvera que oui c'est bien mais c'est pas assez grand public.
a bas le système "je suis un artiste pour gagner plein de pognon"
alors là, +1
je suis à fond derriere toi, je pense exactement la meme chose,
les industriels de la musique nous ont arnaqué pendant tres longtemps, et ils ne supportent pas de voir leurs revenus diminuer.
il ne faut pas se mettre à leur place,"hein,berthali?"
ils ne sont pas là pour proteger les artistes, mais pour te faire cracher ta thune!