Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???
Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???
-
- Jiber
Le multifin c'est différent. J'ai énormément gagné avec au surf et en controle baston et un peu perdu en départ au planing et pas mal en vitesse. Mais là pour le coup en bump n jump ça le fait bien quand ca piaule.
Sémaphore @ 06/10/2014 - 22h54 a dit:
Tu seras bien mieux avec une 5 lattes. Tu va perdre dans un tout petit compartiment : le confort au jibe, et gagner sur tout le reste : vitesse donc hauteur de saut, stabilité, confort sur les bords donc fatigue.
Non, non et non (et non encore parce que je crois qu'il en manque 1

-
- Timide
Puissant léger maniable oui c'est une quatre lattes de 2007...
Les Chopper sont quand même unique dans leur programme. D'ailleurs plus au catalogue 2015...
-
- Killer
D'ailleurs je trouve que les singles compactes qui étaient à la mode il y a quelques années étaient de très bons compromis, ça pouvait presque tout faire. Mais bon, c'est fini.
-
- Timide
"Maintenant pour la petite nave vite fait chez moi en freeride, ça vaut rien. "
Là on est bien d'accord c'est pas leur programme au Chopper...
Là on ne parle plus de BNJ mais de freeride donc pas de 4 lattes en freeride : OUI mais 0 cam ou 1 voir 2 cam ???
Oui 2005 c'est le début des 4 lattes... Depuis elles ont faits beaucoup de progrès. Et d'ailleurs la Boxer existe toujours en 2015.
-
- Killer
Swellrider @ 07/10/2014 - 10h54 a dit:
Oui 2005 c'est le début des 4 lattes... .
Enfin le retour surtout. Il n'y a 20 ans toutes les voiles de vagues etaient en 4 lattes. Seule la Gaastra MW5 etait en 5 lattes si je me souviens bien.
Endorphin @ 07/10/2014 - 12h30 a dit:
Swellrider @ 07/10/2014 - 10h54 a dit:
Oui 2005 c'est le début des 4 lattes... .
Enfin le retour surtout. Il n'y a 20 ans toutes les voiles de vagues etaient en 4 lattes. Seule la Gaastra MW5 etait en 5 lattes si je me souviens bien.
+1
et une 4,5m² .... ça faisait qques chose comme 4,20 de guindant (mât de 4,30)
donc en 4 lattes, c'était un joli bordel ....
et puis on est passé au 5 lattes ... et là gros gain de stabilité
aujourd'hui, une 4,5m² c'est approx 3,90-4,00...
donc 4 lattes ça me parait être un retour au bon équilibre
3 lattes .... pour avoir vu la NP fly 2015 en 4,8 navigué autour de moi ... ben, ya bcp de tissu "inter-lattes" et les plis et twist sont vachement bizarres
-
- Timide
M'a première voile de vagues en 1988 avait 3 lattes plus une mini batten : une bic sport by UP.
C'est plutôt 30 ans même. Début 80. north ezzy wave et Pryde tri radial...etc
Je me souviens d'une UP Teritéhau 5.1 en 4 lattes ou de la Eskimo des années 90 aussi déjà 4 lattes OUI.
Ce serait intéressant de supperposer les voiles de maintenant avec ces modèles....

UP Eskimo

-
- Jiber
D'abord chose importante : les lattes ne font pas tout. Par exemple, chez loft la wavescape, donc 4 lattes est annoncée comme freestyle wave, alors que le purelip, donc 5 lattes est plus annoncée comme voile de vague.
Il en est de même chez Point 7 il me semble.
Ensuite, au sein même des 4 lattes annoncées vague, y'en a qui le sont bien moins que d'autres. En ce moment j'ai des North Hero et des Ezzy Elite. Elles n'ont rien a voir...
Donc ne pas faire de généralitées a partir d'un seul modèle testé, surtout que parmis les 4 lattes la chopper reste assez atypique.
De plus, je vais vous donner mon ressentit sur les 4 lattes.
Je prend l'exemple de ma Hero 4.7...
Cette voile m'a réellement fait descendre d'une taille. Au début je pensais que c'était du marketing, mais non ! Quand l'année passée j'étais en Simmer Iron 5.3 (modèle puissant), maintenant je suis en 4.7 ! La voile se neutralise mieux en manœuvres. En terme de vitesse et cap, je n'ai remarqué aucune différence.
Bien sur y'a quelques désavantages : j'ai du un peu revoir mes appuis, car creux d'avantage reculé, et oui, la voile a une plage d'utilisation plus réduite...
Quand je pars sur l'eau, j'arrive généralement a mettre la bonne voile. Je me règle juste nickel a l'écoute ensuite (je ne touche pas a la tension en bas). Mais si le vent vient a monter de 5 knts, en effet, je rentre sur la plage et je met la taille au dessous.
C'est vrai qu'avant, j'avais juste a muler en bas et au wish, mais bon... Finalement, c'est pas bien plus long, et pour ce seul et unique petit désavantage, je navigue avec la même taille de voile que les 70kg, alors que j'en fait 90... Et je peux vous assurer que c'est pas le volume de mes planches qui compense...
Bref, les 4 lattes sont magiques, mais faut prendre de temps de les régler, de se les approprier, et ne pas hésiter a dégréer/regréer quand ça va pas.
En revanche il faut être très clair sur une chose : il faut avoir un quiver bien étagé.
J'en vois pas mal qui ont 4.0/5.0 en 5 lattes pour du freeride/baston, en 4 lattes, la 4.5 au milieu est nécessaire. Mais bon, je doute quand même que ce soit très confort en 5 lattes hein ? La 4.5 ne serait pas de trop non plus !
Donc certains s'y retrouvent c'est bien, d'autres pas, normal, après l'offre est pléthorique, donc faut juste pas se tromper...
Juste un truc, je trouve ça assez bizare qu'il n'y ait pas plus de marques dont le nombre de lattes change avec la taille comme la Gun Peak qui passe de 4 à 5 parce qu'entre une 5.7 et une 3.3 y a quand même du tissus en moins... C'est ce qui se faisait avant, et ça se fait aussi pas mal en slalom, freerace, freeride, etc...