Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Sémaphore »

Non je suis pas d'accord. En bump n jump, vaut mieux une voile rapide qui cape pour bien se placer sur le plan d'eau et ultra stable pour encaisser les rafales et être bien dans le vent pourri. Une 5 lattes quoi ...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

ben tout dépend du spot sur lequel on navigue, un spot défoncé avec vent régulier, si on veut se triper sans prise de tete et sans chercher la vitesse, une 3 lattes peut convenir. C'est comme si on conspuait ceux qui utilisent un multifin en bump'n'jump plutot qu'un single, pourtant un multi en b'n'j c'est top: maniable, confort, fun. Pas rapide et pas forcément le top pour la vitesse et le replacement mais sinon ça le fait grave pour s'éclater dans le chantier
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Non mais c'est pas la question, tu peux tout faire avec n'importe quel matos. Le truc c'est que si tu fait pas de surf, y a pas d'interet à prendre une 3 ou 4 lattes. Tu seras bien mieux avec une 5 lattes. Tu va perdre dans un tout petit compartiment : le confort au jibe, et gagner sur tout le reste : vitesse donc hauteur de saut, stabilité, confort sur les bords donc fatigue.

Le multifin c'est différent. J'ai énormément gagné avec au surf et en controle baston et un peu perdu en départ au planing et pas mal en vitesse. Mais là pour le coup en bump n jump ça le fait bien quand ca piaule.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Sémaphore @ 06/10/2014 - 22h54 a dit:

Tu seras bien mieux avec une 5 lattes. Tu va perdre dans un tout petit compartiment : le confort au jibe, et gagner sur tout le reste : vitesse donc hauteur de saut, stabilité, confort sur les bords donc fatigue.

Non, non et non (et non encore parce que je crois qu'il en manque 1  :p ! Essayes d'autres 4 lattes que les tiennes, des récentes et tu verras que ce que tu dis est faux ou du moins non applicable systématiquement à toutes les 4 lattes.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pour avoir une Boxer en 5.8 pour justement du B n' J : ça marche plutôt pas mal

Puissant léger maniable oui c'est une quatre lattes de 2007...

Les Chopper sont quand même unique dans leur programme. D'ailleurs plus au catalogue 2015...
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Pour les lattes j'en sais rien, mais le bump n' jump/freeride en multifin je trouve ça franchement chiant. J'ai beaucoup plus de plaisir à faire des bords au planning sur un single.

D'ailleurs je trouve que les singles compactes qui étaient à la mode il y a quelques années étaient de très bons compromis, ça pouvait presque tout faire. Mais bon, c'est fini.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Moi j'ai eu une boxer 2005 et ça m'a cassé les couilles la susceptibilité au réglage. Les choppers j'en suis très content pour ce que je veux en faire. Maintenant pour la petite nave vite fait chez moi en freeride, ça vaut rien.
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

@semaphore

"Maintenant pour la petite nave vite fait chez moi en freeride, ça vaut rien. "

Là on est bien d'accord c'est pas leur programme au Chopper...

Là on ne parle plus de BNJ mais de freeride donc pas de 4 lattes en freeride : OUI mais 0 cam ou 1 voir 2 cam ???

Oui 2005 c'est le début des 4 lattes... Depuis elles ont faits beaucoup de progrès. Et d'ailleurs la Boxer existe toujours en 2015.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Swellrider @ 07/10/2014 - 10h54 a dit:

Oui 2005 c'est le début des 4 lattes... .

Enfin le retour surtout. Il n'y a 20 ans toutes les voiles de vagues etaient en 4 lattes. Seule la Gaastra MW5 etait en 5 lattes si je me souviens bien.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Endorphin @ 07/10/2014 - 12h30 a dit:

Swellrider @ 07/10/2014 - 10h54 a dit:

Oui 2005 c'est le début des 4 lattes... .

Enfin le retour surtout. Il n'y a 20 ans toutes les voiles de vagues etaient en 4 lattes. Seule la Gaastra MW5 etait en 5 lattes si je me souviens bien.

+1

et une 4,5m² ....  ça faisait qques chose comme 4,20 de guindant (mât de 4,30)

donc en 4 lattes, c'était un joli bordel ....

et puis on est passé au 5 lattes ... et là gros gain de stabilité

aujourd'hui, une 4,5m² c'est approx 3,90-4,00...

donc 4 lattes ça me parait être un retour au bon équilibre

3 lattes .... pour avoir vu la NP fly 2015 en 4,8 navigué autour de moi ... ben, ya bcp de tissu "inter-lattes" et les plis et twist sont vachement bizarres
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

J'entendais 4 lattes moderne avec un mat de 4 metre et pas 4.30 voir 4.60.

M'a première voile de vagues en 1988 avait 3 lattes plus une mini batten : une bic sport by UP.

C'est plutôt 30 ans même. Début 80. north ezzy wave et Pryde tri radial...etc

Je me souviens d'une UP Teritéhau 5.1 en 4 lattes ou de la Eskimo des années 90 aussi déjà 4 lattes OUI.

Ce serait intéressant de supperposer les voiles de maintenant avec ces modèles....
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Posted Image

:lol:

UP Eskimo

Posted Image
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Elles étaient magnifiques les Up, avec les super mâts carbones à enroulement ultra léger. Bon moi j'avais plutôt des ART à l'époque mais un bon pote avait les UP, j'aimais bien!
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

J'interviens pour l'éternel débat 4 lattes / 5 lattes.

D'abord chose importante : les lattes ne font pas tout. Par exemple, chez loft la wavescape, donc 4 lattes est annoncée comme freestyle wave, alors que le purelip, donc 5 lattes est plus annoncée comme voile de vague.

Il en est de même chez Point 7 il me semble.

Ensuite, au sein même des 4 lattes annoncées vague, y'en a qui le sont bien moins que d'autres. En ce moment j'ai des North Hero et des Ezzy Elite. Elles n'ont rien a voir...

Donc ne pas faire de généralitées a partir d'un seul modèle testé, surtout que parmis les 4 lattes la chopper reste assez atypique.

De plus, je vais vous donner mon ressentit sur les 4 lattes.

Je prend l'exemple de ma Hero 4.7...

Cette voile m'a réellement fait descendre d'une taille. Au début je pensais que c'était du marketing, mais non ! Quand l'année passée j'étais en Simmer Iron 5.3 (modèle puissant), maintenant je suis en 4.7 ! La voile se neutralise mieux en manœuvres. En terme de vitesse et cap, je n'ai remarqué aucune différence.

Bien sur y'a quelques désavantages : j'ai du un peu revoir mes appuis, car creux d'avantage reculé, et oui, la voile a une plage d'utilisation plus réduite...

Quand je pars sur l'eau, j'arrive généralement a mettre la bonne voile. Je me règle juste nickel a l'écoute ensuite (je ne touche pas a la tension en bas). Mais si le vent vient a monter de 5 knts, en effet, je rentre sur la plage et je met la taille au dessous.

C'est vrai qu'avant, j'avais juste a muler en bas et au wish, mais bon... Finalement, c'est pas bien plus long, et pour ce seul et unique petit désavantage, je navigue avec la même taille de voile que les 70kg, alors que j'en fait 90... Et je peux vous assurer que c'est pas le volume de mes planches qui compense...

Bref, les 4 lattes sont magiques, mais faut prendre de temps de les régler, de se les approprier, et ne pas hésiter a dégréer/regréer quand ça va pas.

En revanche il faut être très clair sur une chose : il faut avoir un quiver bien étagé.

J'en vois pas mal qui ont 4.0/5.0 en 5 lattes pour du freeride/baston, en 4 lattes, la 4.5 au milieu est nécessaire. Mais bon, je doute quand même que ce soit très confort en 5 lattes hein ? La 4.5 ne serait pas de trop non plus !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est clair si tu diminues le nombre de lattes faut augmenter le nombre de voiles, j'ai fait ce constat aussi, sachant que régulièrement les voiles de vagues avec moins de lattes sont plus chères, ben la facture s'alourdit. Alors que justement on avait pu éloigner les voiles avec les évolutions précédentes.

Donc certains s'y retrouvent c'est bien, d'autres pas, normal, après l'offre est pléthorique, donc faut juste pas se tromper...

Juste un truc, je trouve ça assez bizare qu'il n'y ait pas plus de marques dont le nombre de lattes change avec la taille comme la Gun Peak qui passe de 4 à 5 parce qu'entre une 5.7 et une 3.3 y a quand même du tissus en moins... C'est ce qui se faisait avant, et ça se fait aussi pas mal en slalom, freerace, freeride, etc...
Répondre