Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hors de l'eau quelques semaines, comment s'occuper?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro

Re :Hors de l'eau quelques semaines, comment s'occuper?

Message par Viking »

Vous ne devez pas avoir les mêmes anémos que chez nous aux US où ils sont placés à l'abri
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

stephanecopello @ 27/08/2019 - 14h08 a dit:

c'est marrant, l'été, je navigue près de Lacanau sur lac avec une vieille 115l freeride et une gaastra GTX 7.5 de 2002, les moments où je suis au planing dans les bonnes risées, je suis heureux comme tout alors que chez moi, en mer, avec du matos équivalent mais plus récent/pointu , j'ai tendance à m'ennuyer assez vite  :blink:

Est-ce à dire  le matos récent aseptise les sensations ou que je suis inconsciemment plus exigeant chez moi où je pratique + souvent la vague?

En tout cas, à partir du moment où il fait chaud et qu'il y a du soleil; on est vachement moins exigeant
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Viking @ 28/08/2019 - 11h31 a dit:

Vous ne devez pas avoir les mêmes anémos que chez nous aux US où ils sont placés à l'abri

Je suis assez d'accord avec Endorphin sur ce point, en 3.5 avec 30nds établi, c'est parfait pour 75kg.

Par contre c'est possible qu'on ait pas le même vent, je ne sais pas comment c'est aux gorges, sur la Manche 30-35nds moyen c'est au passage d'une perturbation, donc instable avec avec des claques à 40-45nds. Le ressenti est plus proche de 40 que de 30 du coup...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

https://www.neilpryde.com/pages/wind-range-chart

Ce genre de graphique vaut ce qu'il vaut et bien sûr ça dépend des gabarits, mais à 30 noeuds, neil Pryde recommande d'être en 4.5 ce qui est justement mon cas (mais je suis assez lourd à 85kg). Si je faisais 10kg de moins, je serais sans doute en 4.0 mais jamais en 3.5.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Et puis dire qu'il faut 3.4 par 30 noeuds, j'aimerais bien savoir combien vous mettez par 40?
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

70kg... sur du plat en FS à 30nds et + je suis en 3.3... avec mon unique flotteur de 92l... en vague c'est probablement un peu moins de 30nds en condition side +jolies vagues... en 74l.

Bref, il n'y a pas de quoi s'étonner, tout cela est très relatif...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Viking @ 28/08/2019 - 12h40 a dit:

https://www.neilpryde.com/pages/wind-range-chart

Ce genre de graphique vaut ce qu'il vaut et bien sûr ça dépend des gabarits, mais à 30 noeuds, neil Pryde recommande d'être en 4.5 ce qui est justement mon cas (mais je suis assez lourd à 85kg). Si je faisais 10kg de moins, je serais sans doute en 4.0 mais jamais en 3.5.

85kg... le poids du pratiquant lambda ? Du point de vue de calcul commercial ça ne m'étonnerait pas...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Viking tu te bases sur quoi pour estimer le vent?

Viking @ 28/08/2019 - 12h42 a dit:

Et puis dire qu'il faut 3.4 par 30 noeuds, j'aimerais bien savoir combien vous mettez par 40?

Par 40nds faudrait 3.0, mais comme ça arrive 4-5 fois par an et que de toute façon c'est ingérable, et qu'en plus c'est souvent en janvier et que ça pèle, je reste au bord.

Tiens j'ai navigué en baie de douarnenez fin juillet (le 29). Il y a eu une bonne "tempête" de Sud sur le Finistère (dixit TF1 France info & co, pour Météo-france un simple avis de coup de vent émis).

Deux anémos à proximité :

- la station windguru de Pentrez placée en front de mer, à quelques mètres du sol, terrain plat et dégagé

- la balise winds up au sémaphore du cap de la chèvre, à 100m au dessus de la mer.

Pentrez : 24/28nds moyen, 31/37nds en rafale

Chèvre : 42/48nds moyen,  51/56nds en rafale

J'étais bien 4.2 à Kervel. J'aurai tenu 4.7 en tout droit mais pas pour les manoeuvres.

Du coup pryde me parait très optimiste avec sa 4.8 en surface optimale dans 25-30nds, pour la fly qui équivaut à mes guru.

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Windal, on t'as trouvé un sujet de thèse à approfondir sur ton blog. Ca t'occuperai bien 15j  :dev:
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

butcher @ 28/08/2019 - 13h59 a dit:

Viking tu te bases sur quoi pour estimer le vent?

Il y a quand même souvent des clampins qui traînent avec un anémo sur le bord de l'eau avant de gréer, pour moi celà reste le plus fiable, le gars au niveau du sol au raz de l'eau même si sur bien des spots, le vent est moins fort au bord. Et en général; ça confirme mon impression au nez. ensuite il y a les relevés, mais il faut en effet bien savoir faire la conversion entre "vent au relevé" et "vent sur l'eau".

Par exemple au Havre, si le relevé te dit qu'il y a 10 noeuds de NNE, tu fonces et tu sais que tu vas te gaver avec une bonne brise 15/20 noeuds, le même relevé qui te donne 18 noeuds en ouest, tu restes à la maison.

Dans ton exemple, on voit bien qu'il y a quasiment du simple au double entre les deux balises, au final en réel il y avait quoi?
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

J'aurai bien aimé être à Kervel fin juillet, j'ai vu le coup de vent ca devait être sympa ! Une de mes plages préférées, multi activité nautique.

Cette notion de vent c'est une occupation quand on est hors de l'eau du coup :)

Il n'y aurait pas aussi une notion de "poids du vent" ?

Exemple : une Tram qui est un air sec serait moins porteur qu'un vent océanique humide ?

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

butcher @ 28/08/2019 - 13h59 a dit:

Par 40nds faudrait 3.0, mais comme ça arrive 4-5 fois par an et que de toute façon c'est ingérable,

Ouai. Un vrai 40 Noeuds etablis, meme dans les Gorges ou le vent on connait un peu, quasi plus personne ne navigue.

Le graphique NP tiens peut etre aussi un peu en compte cette surestimation du vent … Apres oui un Koster a 100KG peut mettre une 3.7 dans 40 Noeuds etablis j'imagine. :D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 28/08/2019 - 12h42 a dit:

Un vrai 40 Noeuds je suis hors de l'eau. Ou je pourrait etre dans l'eau 15' en mode survie pour dire que j'ai navigue je suppose.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

ralaoups @ 28/08/2019 - 14h20 a dit:

Exemple : une Tram qui est un air sec serait moins porteur qu'un vent océanique humide ?

Ca c'etait la discussion "classique" dans l'Utah ou au Wyoming ou on allait sur des lacs a +2000m.

La theorie etant que l'anemo n'etait pas affecte car faible inertie mais que toi sur l'eau a vent egal t'es scotche :D

windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

butcher @ 28/08/2019 - 13h00 a dit:

Windal, on t'as trouvé un sujet de thèse à approfondir sur ton blog. Ca t'occuperai bien 15j  :dev:

C'était le but du post  :D si vous pouviez approfondir les anecdotes de comportements compensatoires étranges ou pas en période de manque, ça m'intéresse :)

je pense que le stade ultime c'est de bloquer l'adresse windguru.cz sur son navigateur et de crucifier un corbeau sur sa board pour faire revenir le vent ou la santé.
Répondre