jmd11 @ 11/11/2009 - 10h21 a dit:
en fait,
ce qu'il faut savoir,
c'est s'il garde la grosse ou pas?
flotteur unique,100l,oui,
sinon,pour nav' en mer,il lui faudra plus petit!
De toutes façon, faut pas rêver, quand tu fais moins d'une nav. par mois, la mer avec des vagues ça reste inaccessible. Naviguer dans les vagues avec le flotteur adapté ça veut dire un minimum de pratique, de maîtrise et de condition physique. Ça n'a rien à voir avec la nav. sur eau plate qu'il pratique actuellement en 145 litres, c'est un autre monde.
Personnellement je suis à ça, environ une nav. part mois, en moyenne, soit une grosse douzaine de nav. par an, parce que j'ai deux momes à gérer etc. etc., il a fallut réduire la pratique contraint et forcé.
De temps en temps je fais un tour en mer quand les "vagueux" s'y éclatent. A chaque fois c'est la même sanction : je repars dégouté. Pas le physique, pas l'habitude, le matos pas adapté car quand tu pratiques pas tu ne mets pas au point ton quiver. Certes j'arrive à passer quelques jibes, et je tire des bords dans le chantier à 25 nds, le WS quelque soit le vent aucun problème (bon, il me faudrais une planche de vagues de 75 litres et j'ai une vieille convertible de 92 litres...), mais je ne me fais pas plaisir du tout !
En revanche je peux naviguer sans problème par 30 nds sur l'étang des Aresquiers et passer tous mes jibes : naviguer en mer et sur eau plate, c'est pas du tout la même chose.
C'est le test à faire par Hubert, il va avec des potes en mer par temps normal pour ça, lorsqu'il y des vagues, et au moins 20 nds établis, il se fait prêté du matos genre 75 litre et une 4.7-5.0 de vague, et il tente de seulement partir pour un bord au planing. Déjà, si il peut tirer un bord tout droit dans les straps ce sera beau !
(vent off shore interdit et avec une sécu pour te ramener, sinon tu n'essayes pas !)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5