Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Waterstart débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Waterstart débutant

Message par WindBreizheur »

stef38 @ 12/06/2013 - 20h31 a dit:

Le coup du bras, ça marche, mais c'est assez dangereux, si tu fais ça un peu n'importe comment, et qu'il y a du vent, il y a risque de se le faire écraser.

Il faut comprendre le vent et lever la voile comme le dis Homer et par le haut du mat, c'est clairement le mieux...

Je ne pense pas qu'une heure de cours soit forcément profitable, mais un encadrement l'est.

Première chose, si ça n'a pas été dit, en beach start, s'amuser en ne touchant que le wishbone, à placer la planche correctement sans monter dessus, à la mettre grand largue, près, grand largue, etc... c'est ce pousser tirer qui est essentiel pour réussir le ws et le beach correctement. Une fois que tu as compris ce truc, t'es déjà bien parti pour le ws, ensuite, il faut faire quelques essais, mais c'est vite crevant donc des sessions courtes.

Et c'est vrai que un pote ça peut aider, mais y a des gens qui ne savent pas vraiment pourquoi ça marche ou qui ont des techniques bizarre, j'en connais qui monte le pied avant d'abord, d'autre les 2 pieds ensembles de part et d'autres du mat, bonjour l'angoisse....

:D

Tizi, quand on se fera une nav avec Yann on te briffera :)
Pauldamoolz
Timide
Timide

Message par Pauldamoolz »

ricco02 @ 12/06/2013 - 17h38 a dit:

Nicko @ 12/06/2013 - 16h59 a dit:

La technique de Fredman est bien!

Mais bon du coup sortir la voile de l'eau c'est pas le plus dur. Le plus dure c'est le placement du matos dans l'eau...

Vive le jibe!

Ma technique c'est gros lof en appuyant sur les talons pour placer le nez de la board face au vent, je lâche la voile et le matos est bien placé pour partir en WS dans l'autre sens  :fear:

+10E999  ;)

Très bien en fin de session ou si trop sur-toilé et flemme d'envoyer le jibe ou peur de tout casser.

Super également pour apprendre le waterstart sans (trop) se fatiguer !
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

je ne sais pas comment vous faites mais quand je suis surtoilé et que je lache ma voile il y a tout qui s'envole.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Aneldo @ 14/06/2013 - 09h54 a dit:

je ne sais pas comment vous faites mais quand je suis surtoilé et que je lache ma voile il y a tout qui s'envole.

Utilise un pied de mat (voir photo) pour relier ta planche à ta voile, tu veras ça aide pas mal! :P

Posted Image

Le coup de lacher la voile directement en position de waterstart c'est la meilleure technique...

...pour ne jamais apprendre à jiber.

Elle marche tellement bien que je connais des gens qui au bout de 30ans de planche, ne savent toujours pas jiber!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je vois pas du tout de qui tu parles.
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

C'est vrai ça, et il faut se sortir les doigts du derrière pour la perdre, cette habitude...

Donc maintenant, je balance un jibe (enfin j'essaye), et je fais un water-start derrière quand même. Ca fait double emploi... :fear:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Nicko @ 14/06/2013 - 10h46 a dit:

Le coup de lacher la voile directement en position de waterstart c'est la meilleure technique...

...pour ne jamais apprendre à jiber.

j'ai pas mis 30 ans à me débarasser de cette technique mais je l'ai bien usée  :D

mais maintenant je trouve plus facile de jiber que de waterstarter et j'aime pas me mouiller (en plus l'eau est froide), et puis c'est quand même plus plaisant de passer un jibe et de repartir au taquet que de barbotter à chaque fin de bord ;)
Axurit
Newbie
Newbie

Message par Axurit »

Utilise un pied de mat (voir photo) pour relier ta planche à ta voile, tu veras ça aide pas mal! :P

.....

J'avoue... j'ai ri  :D
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Homerdusud @ 14/06/2013 - 11h02 a dit:

Je vois pas du tout de qui tu parles.

Pas de nous, ca fait pas 30 ans qu'on pratique ... d'ailleurs y a 30 ans j'etais pas né ...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Moi, si, mais ouais j en suis pas encore a 30 ans. Et comme cet été pendant mes 2 semaines de gruissan va yavoir 2 semaines de tram, c est bon :fear:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

bon aller! dans 27 ans et 10 mois je passe le jibe!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Axurit @ 14/06/2013 - 17h42 a dit:

.....

J'avoue... j'ai ri  :D

;D  :D
Tizi
Jiber
Jiber

Message par Tizi »

WindBreizheur @ 14/06/2013 - 19h55 a dit:

bon aller! dans 27 ans et 10 mois je passe le jibe!

je suis sur qu'on arrivera à t'apprendre ça avant  :dry:
iris
Timide
Timide

Message par iris »

J'ai pas tout lu... donc ca va peut être faire doublon !

D'accord avec Homer, le gilet, c'est peut être appréciable par la suite (clef GPS) mais a mon avis pas utile pour apprendre... C'est un cache misère.

On ne doit pas forcer pour un WS. Faut déjà comprendre ça !

A commencer par sortir la voile de l'eau. Faut aller la chercher par la têtière si elle est en mode "sous marin" et le reste de la voile se lève ensuite tout seul.

Ensuite je pense qu'avant de pouvoir passer correctement un WS, il faut apprendre à manier sa voile(à la piloter) en étant dans l'eau. Je sais c'est rébarbatif et ça fout les boules quand on voit les potes passer au planning à coté, mais TOUT le RESTE par de là !

Une fois que tu a compris comment gérer ta voile en ayant l'eau jusqu'au cou, tu peux commencer à apprendre à la lever !

Et ne fait pas l'erreur de te suspendre à ton gréement en attendant qu'il te remonte sur ta voile  :D .

C'est toi qui pousse la voile vers le haut et seulement après, elle prend de l'air et devient un appui pour alléger la jambe arrière qui elle TIRE le cul de ta planche vers ton cul. Pendant ce temps la planche prend une légère abatée, et la voile te porte de plus en plus... et tu fais tout de suite 40 kg de moins pour sortir de l'eau et envoyer le bois  :fear:

Allez bon courage une fois maîtrisé, le WS, tu pourra commencer à apprendre le Jibe  :D  :D  :D

Eh oui fallait faire un Kite autrement ....

héhé

allez bonne bourre
WindBreizheur
Jiber
Jiber

je l'ai peut-être déjà dis mais il y a un truc facile se rappelr en WS

Une fois que tu tiens le wish dans les mains, quand il faut monter sur la planche, tu fais l'inverse que de monter à une échelle.

Pour monter à une échelle tu tires sur les bras et pousses sur les jambes. Pour monter sur ta planche tu pousses sur les bras (pour donner de la puissance à ta voile) et tire sur la jambe (pour ramener la planche sous tes fesses).
Répondre