Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel matos light wind pour un gugus de 63 kg ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :quel matos light wind pour un gugus de 63 kg ?

Message par Papounet »

Pas assez de Carbone pour un 490 sur une  Freerace, il faut au moins 75%...
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

erratum, il s'agit bien des ailerons Select S10 et non S19
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Le problème en matos slalom/freerace, il faut un très bon mat et un wish très rigide surtout en grande taille.

Et le budget aileron n'est pas négligeable, sinon tu n'exploites ni ta voile, ni ton flotteur.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Papounet, c'est bien ce qu'il me semblait. pas assez de carbone. Dommage de mettre ce prix là dans un pack et de pas avoir un truc qui tient vraiment la route. n'est-ce pas ?

avec C55, qu'est ce qui selon vous va déconner ? problèmes de compatibilité grave comme les cambers qui peuvent avoir du mal à passer ? voile trop rigide et manque d'encaissement des rafales ? manque d'accéleration dans les risées ? voile dure  tenir dans sa plage haute ? risque de casse prématurée?

Sinon, pour les ailerons, 43 - 39 ça a l'air pas mal pour débuter avec ce matos, non ?  Et c'est le genre de matériel que je peux facilement acheminer aux Comores.

9a m'amène à une question concernant la plage d'ailerons compatibles pour une configuration voile/flotteur. Lorsque l'on donne une plage, par exemple: 42-45, est-ce que ça veut dire qu'un rider lourd sera plutôt dans le 45 et un léger dans le 42 ? Est-ce l'inverse ? Quelqu'un a t'il une explication sur la relation appui du rider/ taille de l'aileron ?

Enfin dernière question, y'at'il un site internet qui propose des mats X6 ? je n'ai pas réussi à trouver le moindre prix.

Bon voilà, je suis désolé de vous inonder de questions. J'ai déjà lu certains d'entre-vous sur d'autres topics dans le forum. Vous êtes sacrément calés quand même. J'ai appris la planche à voile en club il y a maintenant assez longtemps et mon approche aujourd'hui tient plus du feeling et des acquis de cette époque. Alors toute la théorie liée à la technologie du funboard, c'est une encyclopédie que je commence toute juste à regarder!!! Merci encore pour vos conseils. J'ai hâte d'être au taquet sur mon île et de gratter...les pêcheurs à la traine.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La plage des ailerons ça dépend en effet de l'appui que l'on cherche mais ça dépend aussi de la puissance des ailerons, y en a qui sont beaucoup plus puissants que d'autres et donc on prend plus ou moins court selon cette caractéristique.

Le soucis d'un c55 c'est que c'est lourd donc inertie, ça a une vitesse de retour moins élevée donc gréement plus pataud moins d'accélération, moins de retour au pumping. Après les mâts plus carbonés sont aussi parfois plus fin, donc sur certaines voiles effectivement les cambers passent mieux mais ça ça dépend des marques...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

.
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Merci pour cet avis,

sinon, y'a du nouveau sous les cocotiers. J'ai trouvé un mât X9 à 320 € en état moyen mais OK. Pour 50 € de différence avec le dynafiber, y'a pas photo il me semble !!A moi d'en prendre soin. Ils disent qu'il manque un peu de vernis à quelques endroits. ça doit pouvoir se refaire non ?

Côté wish, Nausicaa me propose un AMEX core aero T8 180/240 neuf à 118 € au lieu de 148.

Chez le même fournisseur que le X9, j'ai trouvé un neil pryde X5 hybrid 200-245 à 50 € en "état correct". Je ne trouve aucune référence sur ce wish. y'a t'il du carbone ? si oui, vu le prix, c'est peut-être un dinosaure incompatible avec un X9, question de diamètre ?

je me dis que même s'il doit avoir du vécu, l'ouverture de la rallonge étant plus réduite que le AMEX, je devrais gagner en rigidité (25 cm au lieu de 45 cm). en plus si y'a du carbone, j'aurai moins de déformation.

any comments ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le x5 c'est le modèle avant le x6 donc mixte alu/carbone sans doute? En fin a vérifier j'en ai rarement vu des x5... A 50€ c'est pas mal, mais ce n'est quand même pas dans la catégorie rigide, de cette époque, un x7, un hpl ou un fiberspar carbon serait plus rigide... A 25cm ça devrait être correct le x5 cependant comme tout wish alu correct quand il y a de la marge ça passe à peu près...

Pour le mat pas facile perso je préfère le neuf garantie donc Gun.
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Yes, merci pour cette réponse Stef38.

le mât X9 et le wish X5 sont commandés, chez Chinook-Leucate. En principe, ils vérifient la qualité avant de mettre en vente.

Sinon, Nausicaa vient de rentrer une V8 de 2009 en 8,5 m !!

Alors, par rapport à mon poids et ma config acquise: JP slalom IV - mât X9 et wish X5 hybrid. Dois-je prendre la RS slalom ou la V8 ?!!

Il faut maintenant que j'exploite ce mât, non ? quel est le gain si je monte une V8 prévue pour un X6 avec un X9 ? Se tiendra-t'elle mieux en plage haute ? y'a t'il un gain pour la Vmax ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Gain partout en particulier en plage basse, au pumping et en agreement. Pour la voile ça ne change pas le problème, plus une question de goût, donc c'est toi qui choisi, soit une voile plus facile, plus légère, moins prise de tête à gréer, soit une voile plus calée et plus performante...

En plage basse ce sera très proche, or planning tu préféreras la v8 plus légère, au pumping tu préféreras la v8, passage de molle ce sera très proche, au jibe v8, à la relance à voir rss peut être, sur le plat rss, en vmax rss, en plage haute rss.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

le X9 donnera plus de creux en bas de la V8 ou RSS et donc + de puissance, sans compter le poids plume et la nervosité ++,

au détriment de la solidité...

Evite le off shore !!!
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Bon, ben, ce sera V8. un poil moins, cher, en bien meilleure état.

Mieux pour me familiariser avec cette nouvelle forme de funboard, et le spot que je ne connais pas très bien.

Le vent off-shore y est très rare. 2 mois de gros on shore (alizées du sud-est avec 20-25 noeuds min tous les jours) et le reste du side shore (thermique, vent de mousson qui peut être fort et vent d'intersaison).

Je vous invite à aller voir sur Google earth, au sud de l'île de Mohéli, aux Comores. Vous verrez un village avec une grande plage plein sud avec devant 6 îlots.

Je finalise la commande demain et le tour est joué. Enfin, presque car il faut ensuite acheminer le matos jusque là. toute une épopée!!!
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

En tout cas, je vous remercie pour ces précieux conseils.

Si vous êtes intéressés par un trip aux Comores, windsurf, plongée ou autre, n'hésitez pas.

[email protected]
JM
Killer
Killer

Message par JM »

ouahou, c joli cette île,

prends aussi de la résine Epoxy + de la fibre, et de l'autocollant imprimé ou/et des panneaux

transparents pour réparer tes voiles, du bout  de 4mm, un PDM de rechange,

parce que ça a l'air super cool le coin, mais au niveau des

fournisseurs windsurf, c + que désert.
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

ouais c'est clair, faut que je refasse le plein de petit matériel, notamment bout et résine époxy. On trouve que de la résine polyester dans ce pays, pour réparer les barques de pêche. Ca m'a valu d'ailleurs de faire une énorme connerie sur ma Gride...

Pour les stickers, m'en vais demander à Nausicaa. je vais leur faire de pub. et qui sait peut-etre que ça débouchera sur un club de funboard dans 50 ans!!
Répondre