Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

Mouette @ 26/01/2015 - 06h37 a dit:



Les straps Drake 2011 sont plus larges que les autres, ce sont les seuls qui ne me font pas de plaie sur le dessus du pied quand je suis pieds nus




Je navigue uniquement pieds nus et ça m'est difficile avec les straps d'origine sans avoir de plaies sauf des straps de kites mais qui ne me plaisent pas.


Bref, j'entoure tous les straps d'un morceau de chambre à air puis rajoute un peu de neoprène de vieux strap à l'intérieur et là c'est top confort ! (conf. vidéo) Aussi, quand je prends une planche par les straps  ils ne doivent pas bouger d'avant en arrière sinon difficile d'abandonner son matos dans les airs, faire des sauts 1 pied, ou simplement sortir des straps en urgence.


Mouette @ 26/01/2015 - 06h37 a dit:



Ne laisse pas la planche avec les grands ailerons devant, c'est une connerie marketing cette config, faut laisser les grands derrière ou la passer en twin éventuellement




Mais sur la 2010, ça n'est pas possible ? À partir de 2011 on peut les changer. Tu peux développer tes retours sur les deux configs ?


Mouette @ 26/01/2015 - 06h37 a dit:



Je connais pas ton spot, mais à te lire j'ai l'impression que t'as rarement plus de 25nds

C'est difficile de comprendre ce que tu souhaites faire en fait, tu voudrais passer sur combien de planches?




25 noeuds parfois, rafales à 30, mais jamais plus que 25 noeuds moyens, 15-25 c'est la plage. Sans trop détailler si c'est 17-23 noeuds suis en 5.0, moins en 5.4, rarement 4.2 quand c'est 25 à 35.


Vagues de 1.4m à 3m en side parfois plus souvent side on. Deux planches recherchées, pour avoir une bonne plage.


Mouette @ 26/01/2015 - 06h37 a dit:



Ce qui est sur c'est que je regrette carrément de ne pas avoir pu garder ma Starboard 2011 en complément de ma Fanatic actuelle, pour une question de budget




Plages différentes ?  Le 77 taillait comme un 82+?


Mouette @ 26/01/2015 - 06h37 a dit:



Pour l'histoire de perdre en connexion avec l'eau je sais pas ce que tu veux dire




Difficile à décrire, puis que la planche pardonne plus on n'a peut-être moins de sensations ? Moins de toucher de l'eau.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

Et voilà, suite...


Conditions:


Petit 5.0 (mieux au fur et à mesure de la journée), merci à Club Mistral pour m'avoir prêter leur 2010 Fanatic NewWave Twin en 86L.


La planche avait d'assez bons tests, 86L mais 57cm de large, on a un ressenti de plus petit.  J'étais à moitié toilé en 5.0.  Ma première impression c'est que l'arriète est assez petit et je dois porter mon poids plus sur l'avant et bien centré.


Planing, Vitesse et Sauts


La planche étant plus étroite demande un peu plus de vent pour décoller mais donne une bonne vitesse de croisière.  Elle est agile, réactive, et saute bien, par contre le ride est assez technique dans le gros clapot.


Posted Image


Sur cette capture, on peut voir que l'arrière de la planche est assez dans l'eau et pourtant la planche pique du nez dans le clapot.  Ceci montre que la planche a besoin d'attention en ligne droite et ne se pilote pas toute seule.  Elle n'était pas aussi joueuse que l'Evo que j'avais essayé avant mais manque quand même de stabilité pour ce que je veux en faire.  L'arrière manque de portance et d'appui dans les molles quand je suis sous-toilé ou dans à l'abri du vent aux creux des vagues.


Surf


De retour vers la plage, j'ai pu surfé quelques pentes, j'ai trouvé que ça manque d'accélération et de mantien de vitesse au bottom, elle m'a paru similaire à avoir un petit single sous les pieds.  Elle ne prend pas autant de vitesse que le Single Thruster ou le Quad.  Aussi, je n'ai pas trouvé super réactive pour corriger la trajectoire, je pense c'est dû au manque de vitesse (de taille de vagues).  Donc dans les vagues molles, c'est peut-être pas son domaine ?  Ou alors avec quelqu'un avec plus de technique et de tranchant en nav?


Posted Image


En haut, dépendemment du pic les ailerons peuvent lâcher, la planche glisse à plat.  Là encore, je n'ai pas vu autant de différence que ça avec un petit single.  Sur la capture ci-dessus on peut voir la planche glisse à plat.  Ça peut être bien mais aussi peut demander plus d'effort pour se relancer dans la vague, dépendemment du style, timing, etc.


Les conditions ce jour là étaient très difficiles, beaucoup de courant, c'était pas joli, assez gros aussi.  J'aurais aimé allé dans les vagues pour tester un peu plus mais comme il me faut quelque chose qui puisse avionner pour passer les zones de mou dans la barre, à mon niveau, je préfère chercher une planche plus stable dans la conduite surtout que ça pousse pas trop dans le mou non plus!


Remontée au vent


De plus, ça m'a pris un peu plus pour remonter au vent simplement après avoir fait quelques virages, sur le Quad, j'avais pu me retourner maintes fois, et suis arrivé au même niveau qu'au début et c'était bien du side-on pas du side.  Mais bon le Quad est bien monté le salaud, trop d'ailleurs...


Mais qu'est-ce qui demande de la technique ?


Pour confirmer que le côté technique ne dépend pas juste du volume, je suis sorti avec un Angulo Chango de 2014 73L et 54cm.  C'est la plus petite planche avec laquelle j'ai navigué en terme de volume et de largeur.  Malgré un vent léger pour une telle planche et avec mon poids (70kgs), la planche n'est pas aussi technique que ça grâce à volume bien réparti et plus présent sur l'arrière.  Avec 21.5cm de pieu, ça manquait nettement de vivacité...


La planche m'a faite pensé à une freewave douce, assez directionelle, large derrière, rapide, les straps étaient fermés à bloc et je voulais pas changer les réglages du proprio.  J'ai essayé de partir au surf sur une houle mais la planche m'a paru pataude et lente à tourner.


Posted Image


Probablement une planche pour les lourds quand il y a cartouche ou alors en bump & jump.  J'ai trouvé que ça sautait pas mal au jibe, mais son proprio léger n'a aucun mal à enchainer les duck jibes avec.


Je suis revenu le plus au vent de toutes les planches de la journée!  La planche a une assiette correcte, un toucher doux sur l'eau, et était facile à contrôler sans planter le rail ou pire le nez!


De retour sur mon Acid qui me cause des soucis


Donc je retourne sur mon Acid et elle ne m'a pas paru si mal que ça.  Bon, j'étais un peu plus toilé, le surf était très bon sur le rail, mais que c'est lent..., il faut presque attendre que le pic vienne, le Quad est tellement meilleur dans ce domaine.  La planche se pilote ok plus facile que la Fanatic mais elle est un peu plus lente, donc les sauts sont pas terribles.  Je pense la planche me plairait plus dans sa version en 80L.


Planches préférées:


Après avoir testé pas mal de planche, pour mon niveau et pour ce que je veux en faire (surfer le plus possible, taper la lèvre, aérials et loops) et le type de conditions dans lesquelles je navigue, j'ai préféré les all-around planches de vagues.  Le Quad de Starboard pour le vent léger, profiter de sa vitesse au surf, départ planing, rendement dans les vagues molles y compris les mousses, et sa stabilité.  Le Single Thruster JP pour les sauts, sa taille que je peux gérer facilement, sa vitesse sur la vague et son grip de fous.


Moins préférées:


J'ai trouvé l'Evo, l'Acid et la NewWave Twin les plus techniques.  Peut-être leur volume serait mieux adapté pour quelqu'un de plus lourd ou de plus avancé.


Pensée sur les multi-fins:


J'ai toujours été fan d'utiliser des petits ailerons sur n'importe quelle planche.  Descendre jusqu'à ce que le spin-out devienne un problème.  Ça permet d'obtenir une meilleure vitesse, un maximum de dynamisme et de réactivité, et donc facilite les virages courts.  Cependant, on perd en remontée au vent et c'est là où les latéraux arrivent en aide.  Ils permettent de rattraper l'angle perdu ainsi que de solidifier les appuis de la planche.


Dans une application side-on, la planche doit tourner fort et vite, plus c'est long à tourner et plus on perd de la vitesse et plus on va devoir remonter au vent.  La taille et la vitesse des vagues jouent aussi un rôle important.  Une multi-fin peut transformer une vague molle et lente en un surf jouissif !


Les multi-fins augmentent l'accroche au bottom, alors qu'un single peut décroché plus facilement à cause du clapot ou du rider.  L'accroche d'un Thruster qui découpe l'eau au bottom est vraiment une sensation incroyable.


En ce qui concerne les Twins, dans le vent léger et side-on application, j'ai trouvé qu'ils manquaient d'appui et de remontée au vent pour luter contre les quads or tris.  Oui ils sont plus joueurs et rapide à tourner, mais le ride sur le gros clapot n'est pas aussi stable.  Pour quelqu'un avec plus de niveau, plus de vent ou qui est ok de galérer un peu dans le clapot, ils peuvent amener de bonnes sensations de glisse.[/quote]
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Nicko »

Intéressants tes "petits" tests Manu ! Continues de nous faire tes reports quand tu testes du matos.


Tu as relevé la taille des ailerons sur le twin fanatic ?

Ils n'ont pas les fanatic triwave dans ton club ? ce serait intéressant de comparer la twin à la tri de la meme marque.
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Mouette »

Le twin Fanatic, je ne sais pas si c'est la team edition, mais je l'ai eu en 79L et c'était un avion de chasse cette planche, un appel de jump de malade, je montais 2 fois plus haut avec cette planche qu'avec toutes les autres que j'ai eues


Je l'ai vendues car la forme du pont la rendait difficile en terme de stabilité quand ça planait pas, et car je manquais de contrôle au bottom dans les vagues clapoteuses un peu velues

Mais elle me manque vraiment par moments, une 86 TE serait top comme planche de light


Compte tenu de ton niveau actuel et de ton spot de nav, je te conseille de prendre la Starboard
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par KeziaCinema »

+1 : la twin est une petite bombe ! En 79l c'est impressionnant la vitesse que t'arrive a avoir.

Mais 79 c'était un peu petit pour mon poids... Puis si tu y ajoute mon niveau d'il y a 3/4ans...

Enfin, j'ai encore deux 79l, avec 90kg, faut quand même que ça pousse un minimum !


Pour les conditions med', je trouve que le twin (testé Quatro Tempo, Mistral Twinzer, et Fanatic Newwave) a deux gros bons points : une très bonne vitesse, avec un bon confort/tenue dans le vent ; le tout en restant super incisif au surf !

Ma préférée restera la Tempo, douce et fluide !


D'ailleurs je vais surement tester ma future board (un quad) en twin... :fear:




Par contre celle du club il lui ait arrivé quoi pour qu'elle soit dans cet état ? :O
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

Nicko @ 09/02/2015 - 07h56 a dit:

Intéressants tes "petits" tests Manu ! Continues de nous faire tes reports quand tu testes du matos.


Tu as relevé la taille des ailerons sur le twin fanatic ?

Ils n'ont pas les fanatic triwave dans ton club ? ce serait intéressant de comparer la twin à la tri de la meme marque.




Malheureusement ça va beaucoup moins tester maintenant !  C'était pour me trouver des remplacements car je ne suis plus content de mes planches actuelles.  Triste.  Les centres ont pas trop de planches intéressantes, la plupart des touristes veulent des planches larges, volumineuses, où on peut monter 2 voire 3 straps à l'arrière, ils appellent des Freewave je crois, c'est pas très joli ;) !


Les ailerons du Twin sont d'origine 16 ou 16.5cm.  Je sais plus où ils étaient mis mais c'est le shape qui manque de tenue, les ailerons étaient corrects, ce qui est confirmé dans l'appui des sauts.


Apparement la Tri a remplacé leur Twin alors que pour moi ce sont deux idées assez éloignées l'une de l'autre !  J'aimerai bien essayé la Tri, elle est pas dispo en centre ya 2-3 mecs (femmes) qu'en ont.


Pour ce qui est des Twins quand ça souffle je suis d'accord, ça sature moins que les singles et c'est plus facile de remonter au vent.


Pour ce qui ait des plus gros volumes pour le light, j'ai du mal.  J'ai l'impression que les fabriquants mettent du volume sous le pied de mât.  Resultat pour un léger j'ai pas trouvé que je gagnais grand chose entre 82-93-99.  À la limite entre 82 et 93 peut-être un peu, mais à 99 non.


Pour une utilisation bouchon+surf en tout cas, c'est mieux de galérer en non-planing puis descendre les vagues avec moins de volume.  Ça vaut le coup.


Hors pour le Quad le volume est bien réparti, moi je préfère.  Après dans une utilisation side ou avec moins de clapot, ok qqchose de plus gunny p'têt.


Bref c'était bien sympa et j'aurais beaucoup de mal à acheter une planche sans la tester, c'est vraiment compliqué.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par polo29sud »

Ils sont cools tes tests. Je me pose un peu la même question.

Ayant depuis longtemps une JP FSW 85 de 2005, je suis très habitué à celle-ci.

J'ai acheté une EVO 75 de 2007 pour compléter mais j'ai vraiment du mal avec le feeling de l'EVO... J'ai l'impression d'avoir un disque sous les pieds, ça ne va pas tout droit, ça ne remonte pas au vent. Par contre ça tourne mieux, forcément.

Ma JP devenant vieille, j'aimerai la changer et j'ai du mal à faire mon choix, sachant que ça sera de l'occaz N-2 au moins pour les trouver à un prix correct.

J'adore ma JP, ça plane vite, ça bombarde (des fois trop), c'est béton. Mais je n'ai pas beaucoup de moyens de comparaison à part mon EVO.


Si tu peux continuer à tester n'hésite pas :)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

polo29sud @ 10/02/2015 - 00h35 a dit:

Ils sont cools tes tests. Je me pose un peu la même question.

Ayant depuis longtemps une JP FSW 85 de 2005, je suis très habitué à celle-ci.

J'ai acheté une EVO 75 de 2007 pour compléter mais j'ai vraiment du mal avec le feeling de l'EVO... J'ai l'impression d'avoir un disque sous les pieds, ça ne va pas tout droit, ça ne remonte pas au vent. Par contre ça tourne mieux, forcément.

Ma JP devenant vieille, j'aimerai la changer et j'ai du mal à faire mon choix, sachant que ça sera de l'occaz N-2 au moins pour les trouver à un prix correct.

J'adore ma JP, ça plane vite, ça bombarde (des fois trop), c'est béton. Mais je n'ai pas beaucoup de moyens de comparaison à part mon EVO.


Si tu peux continuer à tester n'hésite pas :)




Ouaou ouais à mon avis, l'Evo c'est l'opposé de la FSW.  J'aimerais avoir des retours sur les gars qui sont contents de l'Evo et surtout des mecs plutôt avancés mais pas "experts" pour autant.

L'impression disque, c'est top pour tous les moves en rotation glissée, new-school et donc aussi pour pivoter sur les vagues de la même manière.

Maintenant pour remonter au vent et attraper plus de vent, pour la confiance de l'appui, les sauts, etc bah c'est limite surtout avec un niveau moyen comme le mien.  Franchement, comme les ailerons, j'ai pas accroché, arf !


Peut-être je pourrais tester la Kode Wave mais elle taille plus gros alors c'est un peu bête, la 82L est en 59cm il me semble, et pour maximizer mon rendement, je préfère une vraie 80-82L et une 90-92L.  Maintenant le Quad 86L taille 90L et de plus il est léger donc je gagne en plage basse.


C'est quoi tes conditions ?  J'entends pas mal de gars qui sont contents de leurs FSW, peut-être plus lourds mais aussi si le spot permet des courbes plus longues au surf.  Les planches de vagues c'est vraiment pour pouvoir tourner court et fort et aussi pour le contrôle dès que ça taille.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par polo29sud »

Je navigue dans le coin de six fours, donc des vrais vagues en Side ou Side off c'est plutôt rare.

Par contre l'intérêt de pouvoir tourner court est bien présent, mais en conditions On shore ou Side on...


Je vais surement renouveler mes planches et prendre une 85 FSW qui tien la route en surf, mais un bon départ au planing et une 75 plus typée vagues mais pas trop...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

polo29sud @ 21/02/2015 - 00h40 a dit:

Je navigue dans le coin de six fours, donc des vrais vagues en Side ou Side off c'est plutôt rare.

Par contre l'intérêt de pouvoir tourner court est bien présent, mais en conditions On shore ou Side on...


Je vais surement renouveler mes planches et prendre une 85 FSW qui tien la route en surf, mais un bon départ au planing et une 75 plus typée vagues mais pas trop...




Les fsw sont plus larges à l'arrière et plus plates, le départ planing est de ce fait moins actif qu'une planche de side-on. Après ça va dépendre de tes conditions basses. Je pourrais pas naviguer sur du fsw trop lent au surf et manque de contrôle. Je trouve le tri de JP très suffisant pour le planing et le maintien du planing, idem pour le starboard quad. En revanche moins sur l'evo et la fanatic newwave twin qui perdent le planing plus facilement.


En side-on comme tu dis c'est bien de se retourner vite, une fsw va être lente sur ce point.


Après pour mon niveau et conditions les planches techniques c'est compliqué. Apparemment j'aime bien les All Around Wave.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

Quelques photos du Master of the Ocean à Encuentro.

Le Quad de 2010:

Posted Image


La NuEvo de 2012:

Posted Image


Pas moi sur les photos mais les mêmes planches que j'ai utilisées.


On a eu du vent aujourd'hui, c'est incroyable la différence que quelques noeuds peuvent changer sur le ressenti d'une planche.  La technique change aussi.  15-20 noeuds avec des trous à 10 est bien différent à 20-25 knots avec des trous à 15 quand on monte des 5.x sur des planches de 80L.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

Ok donc hier j'ai pu ré-essayé ma Freewave 77 dans du bon vent et des conditions plus on que side donc side-on-on :D !


J'ai avancé le pdm un peu pour garder plus de rail dans l'eau et j'ai écarté les straps au max aussi pour plus de contrôle. Et bien j'ai pas trouvé si mal que ça, la planche s'est bien démerdé par rapport à mes test précédents. Le seul truc c'est qu'elle a tendance à accélérer un peu trop donc il faut pas fermer la voile sinon elle glisse et on se retrouve sur l'arrière.


J'ai un 19cm dessus qui manquait un poil de puissance et je pense qu'elle serait un candidat idéal pour un conversion en Thruster ou Tri-Fin.


Ça me permettrait d'avoir un peu plus de contrôle sur la gîte au surf et plus d'accroche latéral pour la faire remonter au vent et aussi pour les sauts.


Donc c'est parti pour la conversion !


PS: Ça me permettrait de garder celle-là pour le vent soutenu et chercher une planche de vent plus léger.  Au menu, j'ai la Pocket Wave 85L de 2014 ou bien le Quad de Quatro en 85L de 2012.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Nicko »

Yes !


Convertie là en quad comme ça tu auras 5 boitiers pour tester toutes les configs possible. Utilise des slotbox pour en pas faire prendre trop de poids à la planche. Les ailerons K4 sont bien pour ça aussi (pas cher et légers ;) ).
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Manu aux states »

Tu penses vraiment en Quad ?  C'est deux fois plus de boîtiers.

Si vous avez des liens sur les conversions n'hésitez pas !

Pour les K4 ça se trouve aux US ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Ah y est j'ai essayé du matos frais, compte rendu., Ouaou, révélations !

Message par Swellrider »

Quite à faire poser des box autant mettre le max.


Pour les K4 il y a un distributeur de la marque à davenport Californie pas loin de San Francisco...
Répondre