Et voilà, suite...
Conditions:
Petit 5.0 (mieux au fur et à mesure de la journée), merci à Club Mistral pour m'avoir prêter leur
2010 Fanatic NewWave Twin en 86L.
La planche avait d'assez bons tests, 86L mais 57cm de large, on a un ressenti de plus petit. J'étais à moitié toilé en 5.0. Ma première impression c'est que l'arriète est assez petit et je dois porter mon poids plus sur l'avant et bien centré.
Planing, Vitesse et SautsLa planche étant plus étroite demande un peu plus de vent pour décoller mais donne une bonne vitesse de croisière. Elle est agile, réactive, et saute bien, par contre le ride est assez technique dans le gros clapot.

Sur cette capture, on peut voir que l'arrière de la planche est assez dans l'eau et pourtant la planche pique du nez dans le clapot. Ceci montre que la planche a besoin d'attention en ligne droite et ne se pilote pas toute seule. Elle n'était pas aussi joueuse que l'Evo que j'avais essayé avant mais manque quand même de stabilité pour ce que je veux en faire. L'arrière manque de portance et d'appui dans les molles quand je suis sous-toilé ou dans à l'abri du vent aux creux des vagues.
SurfDe retour vers la plage, j'ai pu surfé quelques pentes, j'ai trouvé que ça manque d'accélération et de mantien de vitesse au bottom, elle m'a paru similaire à avoir un petit single sous les pieds. Elle ne prend pas autant de vitesse que le Single Thruster ou le Quad. Aussi, je n'ai pas trouvé super réactive pour corriger la trajectoire, je pense c'est dû au manque de vitesse (de taille de vagues). Donc dans les vagues molles, c'est peut-être pas son domaine ? Ou alors avec quelqu'un avec plus de technique et de tranchant en nav?

En haut, dépendemment du pic les ailerons peuvent lâcher, la planche glisse à plat. Là encore, je n'ai pas vu autant de différence que ça avec un petit single. Sur la capture ci-dessus on peut voir la planche glisse à plat. Ça peut être bien mais aussi peut demander plus d'effort pour se relancer dans la vague, dépendemment du style, timing, etc.
Les conditions ce jour là étaient très difficiles, beaucoup de courant, c'était pas joli, assez gros aussi. J'aurais aimé allé dans les vagues pour tester un peu plus mais comme il me faut quelque chose qui puisse avionner pour passer les zones de mou dans la barre, à mon niveau, je préfère chercher une planche plus stable dans la conduite surtout que ça pousse pas trop dans le mou non plus!
Remontée au ventDe plus, ça m'a pris un peu plus pour remonter au vent simplement après avoir fait quelques virages, sur le Quad, j'avais pu me retourner maintes fois, et suis arrivé au même niveau qu'au début et c'était bien du side-on pas du side. Mais bon le Quad est bien monté le salaud, trop d'ailleurs...
Mais qu'est-ce qui demande de la technique ?Pour confirmer que le côté technique ne dépend pas juste du volume, je suis sorti avec un
Angulo Chango de 2014 73L et 54cm. C'est la plus petite planche avec laquelle j'ai navigué en terme de volume et de largeur. Malgré un vent léger pour une telle planche et avec mon poids (70kgs), la planche n'est pas aussi technique que ça grâce à volume bien réparti et plus présent sur l'arrière. Avec 21.5cm de pieu, ça manquait nettement de vivacité...
La planche m'a faite pensé à une freewave douce, assez directionelle, large derrière, rapide, les straps étaient fermés à bloc et je voulais pas changer les réglages du proprio. J'ai essayé de partir au surf sur une houle mais la planche m'a paru pataude et lente à tourner.

Probablement une planche pour les lourds quand il y a cartouche ou alors en bump & jump. J'ai trouvé que ça sautait pas mal au jibe, mais son proprio léger n'a aucun mal à enchainer les duck jibes avec.
Je suis revenu le plus au vent de toutes les planches de la journée! La planche a une assiette correcte, un toucher doux sur l'eau, et était facile à contrôler sans planter le rail ou pire le nez!
De retour sur mon Acid qui me cause des soucisDonc je retourne sur mon Acid et elle ne m'a pas paru si mal que ça. Bon, j'étais un peu plus toilé, le surf était très bon sur le rail, mais que c'est lent..., il faut presque attendre que le pic vienne, le Quad est tellement meilleur dans ce domaine. La planche se pilote ok plus facile que la Fanatic mais elle est un peu plus lente, donc les sauts sont pas terribles. Je pense la planche me plairait plus dans sa version en 80L.
Planches préférées:Après avoir testé pas mal de planche, pour mon niveau et pour ce que je veux en faire (surfer le plus possible, taper la lèvre, aérials et loops) et le type de conditions dans lesquelles je navigue, j'ai préféré les all-around planches de vagues. Le Quad de Starboard pour le vent léger, profiter de sa vitesse au surf, départ planing, rendement dans les vagues molles y compris les mousses, et sa stabilité. Le Single Thruster JP pour les sauts, sa taille que je peux gérer facilement, sa vitesse sur la vague et son grip de fous.
Moins préférées:J'ai trouvé l'Evo, l'Acid et la NewWave Twin les plus techniques. Peut-être leur volume serait mieux adapté pour quelqu'un de plus lourd ou de plus avancé.
Pensée sur les multi-fins:J'ai toujours été fan d'utiliser des petits ailerons sur n'importe quelle planche. Descendre jusqu'à ce que le spin-out devienne un problème. Ça permet d'obtenir une meilleure vitesse, un maximum de dynamisme et de réactivité, et donc facilite les virages courts. Cependant, on perd en remontée au vent et c'est là où les latéraux arrivent en aide. Ils permettent de rattraper l'angle perdu ainsi que de solidifier les appuis de la planche.
Dans une application side-on, la planche doit tourner fort et vite, plus c'est long à tourner et plus on perd de la vitesse et plus on va devoir remonter au vent. La taille et la vitesse des vagues jouent aussi un rôle important. Une multi-fin peut transformer une vague molle et lente en un surf jouissif !
Les multi-fins augmentent l'accroche au bottom, alors qu'un single peut décroché plus facilement à cause du clapot ou du rider. L'accroche d'un Thruster qui découpe l'eau au bottom est vraiment une sensation incroyable.
En ce qui concerne les Twins, dans le vent léger et side-on application, j'ai trouvé qu'ils manquaient d'appui et de remontée au vent pour luter contre les quads or tris. Oui ils sont plus joueurs et rapide à tourner, mais le ride sur le gros clapot n'est pas aussi stable. Pour quelqu'un avec plus de niveau, plus de vent ou qui est ok de galérer un peu dans le clapot, ils peuvent amener de bonnes sensations de glisse.[/quote]