benn moi j'ai pas l'impression que les profs se plaignent (avec un "a" !!) plus que d'autres ... notament mes collègues de boulot autour de la machine café.
D'ailleurs le sujet sur les profs arrivent dans le hit parade des râleries quotidiennes : "sont tous des fainéants", "deux mois de vacances, et ils branlent rien le reste de l'année", "l'instit de mon fils c'est un gros nul, je vais le mettre dans le privé, ..."
Bref, faut bien trouver quelqu'un sur qui taper, et les profs c'est tellement plus facile...
Perso, j'apprecierais pas que quelqu'un qui ne connait rien à mon métier (la finance) vienne me dire que je fais mal mon métier. Or si on y regarde bien, ceux qui râle sur les méthodes de lecture ou sur les profs sur ce topics n'ont pas l'air de bien maîtriser le sujet. (moi ma femme est instit et je m'interesse beaucoup à son métier!)
Alors pourquoi tout le monde se permet de donner son avis sur l'école? Tout simplement parce qu'on y tous passé !!! On a forcément un vécu (bon ou moins bon), des frustrations, des petits malheurs ou des rancoeurs. Et qui symbolisent l'école? Les profs. Donc on leur tape dessus sans réfléchir que c'est un métier exigeant, difficile, où la remise en question est journalière, le stress permanent (30 gamins sous sa responsabilités c'est pas rien), ...
Une fois j'ai accompagné ma femme à un sortie scolaire avec sa classe (visite de musée, classe de CE2). En rentrant le soir, j'étais plus crevé que si j'avais bossé deux jours de suite au bureau. Et le pire c'est qu'elle vit ça tous les jours ...
Pour les méthodes de lecture, je ne ferai pas l'affront aux instit de donner mon avis puisque je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que la méthode mixte existe depuis très longtemps et que vous tous avaient appris à lire avec. Dois-je conclure que vous êtes tous de mauvais lecteur???
Pour finir sur l'éducation nationale, je dirais qu'il y a peu d'entreprises ou d'institutions qui ont autant été réformées dans les 40 dernières années, alors dire que les enseignants sont contre le changement est un peu idiot. Je dirai plutot qu'ils en ont marre que les ministre successifs leur fassent faire un pas en avant et deux pas en arrière sous prétexte de se faire mousser (l'actuel me parait un bon exemple)
Enfin, Jean-sé, je pense que ta remarque est à prendre au second degré, mais elle montre une chose : l'enseignement s'adresse à de l'humain, donc le 100% est impossible... où alors nous tombons dans "le meilleur des mondes" (pour ceux qui savent lire !!!) et là ça fout carrément les jetons