Martin_A @ 29/05/2014 - 10h17 a dit:
Nausicaä @ 29/05/2014 - 09h04 a dit:
ya plein de truc qui ne tourneraient plus les 65 millions de clapins un paquet ne pourraient plus bosser car leur emploi dépend indirectement des ces fluctuations bancaires...
Faut arrêter de croire qu'on pourrait vivre en autarcie... Tu me cites l'Islande... Tu compares un caillou volcanique à moitié désert dont les principales ressources proviennent des services à al france qui a quand même un sacré vivers d'agriculteurs d'ouvriers d'industriels de marin pêcheurs etc on a un secteur secondaire fort... on en fait quoi de ces gens là quand personne ne pourra financer le R&D de peugeot renault & Co? les agriculteurs sans la PAC? les pêcheurs?
je ne pense pas que la BdF ait les moyens de prendre le relais... et la france une des premières puissances mondiale... euh oui du temps des 30 glorieuses peut être... aujourd'hui on est tout juste bon à lècher Angela, Obama qui ce dernier cire les pompes de la chine... le capitalisme a bien foutu le bordel... le communisme aussi... bref si quelqu'un découvre le systeme idéal qu'il se bouge...
Après je ne suis pas vraiment compétent dans le domaine financier...
Tu as raison au début, moins à la fin... 25% des salariés travaillent à l'export donc oui on a besoin de l'Europe !!!
Enfin, tu critique le capitalisme mais demande toi si un autre système pourrait conduire à un aussi gros développement économique mondial. Evidemment certains en souffrent, mais pense tu que les pays émergents et l'Afrique auraient aujourd'hui ce développement sans mondialisation et sans capitalisme ?
Martin je n'ai raison à aucun moment... Je m'interroge c'est tout et j'en suis à ce stade de mes réflexions... comme je l'ai écrit oui le capitalisme a ses avantages et ses défauts... Les autres systèmes que nous avions testés aussi...
En fait, je suis ... perdu... la seule chose à laquelle je me raccroche c'est l'humain... et encore... de moins en moins... Mais vivre en autarcie dans ma cour de maternelle avec des gamins loin de ces préoccupations (malheureusement pas assez loin parfois) ce serait fermer les yeux et ça j'ai du mal...
Mon père est chef d'entreprise. Il a été ouvrier, artisan, commercial puis Pdg à la tête d'une des branches d'un holding puis il s'est retrouvé de nouveau au fond... Il a su rebondir après des années de galère... Les rares fois où on se croise on essaie de refaire le monde car je refuse de ne regarder ce dernier qu'au travers du prisme de mon regard d'enseignant... Je l'écoute m'appuie sur ses expériences... Quelqu'une de profondément humain, social même qui s'est durci avec le temps, adouci ailleurs... professionnellement... La flexibilité de l'emploi n'z jamais été un souci pour lui grâce à l'intérim (dans le BTP) et les bons ils les embauchaient par la suite pour les garder en faisant ce qu'il fallait mais c'était donnant donnant... et à ceux qui s'investissaient il donnait toujours plus.. Alors me répondrait le Joke, ça engendrait une course destructrice à la performance, aux heures supp etc mais jamais je n'ai eu l'impression que les gens qu'il employaient étaient malheureux ou exploités. Sinon pourquoi seraient-ils restés si longtemps. Pourquoi, avec sa longue traversée du désert ils sont venus le soutenir juste en prenant de ses nouvelles le temps d'un café à la maison... Pourquoi spontanément quand il a curieusement décidé de monter un nouveau projet, ces même personnes sont venus se rallier à lui alors qu'elles avaient déjà retrouvé un emploi ailleurs?
Je ne dis pas qu'il est un "patron" parfait, mais je pense qu'il est très respectueux de ses salariés très impliqué et qu'il n'a pas oublié les mains tendues quand il a débuté, quand il a été dans la merde alors lorsqu'il peut tendre la main... donc je m'inspire aussi de sa vision de la mienne pour réfléchir à ce qui pourrait être le mieux pour notre société...