Jason34 @ 19/04/2018 - 18h17 a dit:
Alors je ne parles pas des US, je ne connais pas du tout donc je ne peut qu'écouter.
Concernant la France et les PME/PMI, je suis aussi très bien placé pour en parler puisque j'ai créer plusieurs sociétés, dans le secteur du bâtiment tout comme toi, et je peut te garantir que ça n'est pas du tout la réalité que j'ai rencontrer. Alors peut être que dans ta nouvelle entreprise il travail qu'avec une certaine clientèle, comme les particuliers ou tu peut te permettre de marger convenablement (ce que je fait aujourd'hui), par contre, par le passé je faisais principalement du gros marché public ou privé et je peux te garantir que ça ne fonctionne pas comme ça du tout.
Et oui , tu as tout compris , moi aussi j'ai cru au mirage du marché public ou privée et je me suis fait plumer .....
Si tu veux réussir , il faut faire ce que les autres ne veulent/peuvent pas faire , et forcement ca demande une autre organisation de travaille , dans la fameuse boite , tout les techniciens font les relevés chez le client pour chiffrer les devis , le patron ne fait que valider et vendre le produit que nous lui emmenions ,chose que lui savait faire mais pas nous , en plus comme on est des électriciens , plombiers et aménageur , nous somme complémentaires et travaillons ensemble alors que dans beaucoup de cas , quand ce sont des entreprises différentes ,on travaille plutot les uns contre les autres surtout s'ils ont les memes domaine d'activité .
On fait la semaine de 4 jours /10 h /jours , comme cela on a encore la souplesse d'une journée de travail supplémentaire qui est récupérable mais non payé , dans les périodes de creux , on bosse que 30 h payé 40 .
Sur une douzaine de technicien , on doit etre une dizaine d'ancien artisan , et je peux te dire que ca tourne , on doit faire dans les 2,6 millions d'Euros de C.A .
J'arrive en moyenne à 20 000 Euros/mois de C.A pour moi avec max 20 % de fourniture , le reste en M.O .
Dans une autre boite ou je travaille régulièrement , on est à 50 000 €/mois de C.A personne toujours en électricité , mais c'est parce que c'est un marché de niche dans la H.T pour le solaire et l'éolien .
Pour donné une idée , quand j'étais artisan electricien , j'étais a 10 000 €/C.A mois avec 40 % d'achat .