Martin_A @ 07/06/2013 - 21h12 a dit:
Donc tu reproche aux grandes entreprises de faire de l'optimisation fiscale tout en faisant la même chose dans ta PME.
Très logique...
Tu compare le chiffre d'affaires de Total et les revenu de son P.D.G au mien quand j'étais artisan ? ......
Je vais te donner un petit exemple pratique pour te montrer que ton économiste a pas bien compris le problème :
Quand tu est salarié ( ou a ton compte ) , pour un euros de salaire , on verse en gros 1 euros de cotisation social , ce qui n’empêche pas le salarié de payé des impôts sur le revenu s'il est imposable .
Prenons maintenant l'exemple d'une personne qui tire ses revenus de loyer , pour 1 euros perçu , il paiera en gros 16 % de cotisation social soit 0.16 euros et des impôts sur le revenu s'il est imposable
Donc en reprenant l'exemple :
Un salarié percevant 2000 euros/ mois paye 2000 de cotisse + impôts sur le revenu
Un rentier percevant 4000 euros/mois de loyer paye 640 euros de cotisse + impôts sur le revenu
Et tu trouve que l'argent du capital est aussi taxer que le travail ......
Ps : j'ai eu le cas de clients qui sont en couple avec une femme salarié , et bénéficie donc de leur protection social .....